Lorraine De Selle: La volonté de réussir
Lorraine De Selle de son véritable nom Lorraine De Selle Du réal est née en 1952 à Milan d'un père français oeuvrant dans le commerce de la laine et d'une mère australienne. Lorraine restera à Milan jusqu'à ses 16 ans. Si la petite histoire dit que la belle brunette aurait passé une partie de sa jeunesse dans une école religieuse tenue par des nonnes, Lorraine reste discrète quant à ce sujet et préfère parler de ses premiers pas dans la vie active.
A 16 ans à la mort de ses parents Lorraine part vivre en Australie. Elle y finit ses études. Celles ci terminées, Lorraine tout juste âgée de 18 ans commence à travailler comme journaliste pour une revue australienne puis durant trois ans devient reporter. Elle fait ensuite son entrée dans le monde de la télévision en tant que chroniqueuse pour une émission hebdomadaire intitulée Australian moment weekly. En 1974 la future comédienne décide de retourner vivre en Italie. Elle tente à nouveau d'être journaliste, commence à travailler pour une agence de presse étrangère mais elle ne sent pas à la hauteur. Elle démissionne et devient un temps modèle. Ni son visage si sa beauté ne laissent indifférent. Lorraine est ainsi vite repérée par des agents et ne va pas tarder à faire ses premiers pas dans l'univers du 7ème art.
C'est en 1975 qu'elle se retrouve pour la première fois devant une caméra. C'est ainsi que va débuter sa carrière de comédienne qui s'étalera sur pas moins de douze petites années. "Ce ne fut pas un choix personnel, plus le fruit du hasard " affirme Lorraine. Ce premier rôle, une minuscule apparition en fait, ce fut dans La studentessa de Fabio Piccioni aux cotés de Franca Gonella. Cette même année elle est également au générique de l'énigmatique Il testimone inesistente de Giulio Berruti aux cotés de Robert Hundar et Marina Frajese, un téléfilm aujourd'hui invisible puisqu'il fut à jamais perdu. Ignoré de tous, ignoré des encyclopédies, mentionné dans aucune filmographie il n''en subsiste que quelques photos de tournage et de plateau.
Suivront ensuite quelques autres petits rôles dont un dans Black Emanuelle in America de Joe D'Amato dans lequel elle a une longue scène d'amour saphique dans un sauna avec la superbe Laura Gemser. Ce rôle lui vaudra d'ailleurs quelques désagréments puisqu'une image d'actrice porno va alors la suivre. A ce propos, la belle brunette s'insurgera, clamant haut et fort qu'elle n'a jamais tourné aucune scène à tendance pornographique et que apparaitre nue lors de séquences osées ne signifie pas faire des films hardcore. Aujourd'hui encore, ce souvenir rend l'actrice furieuse. "Avoir de telles références dans son passé n'est en rien glorieux, surtout lorsque c'est faux" s'indigne t-elle lors d'une interview en 2000.
Elle persévère cependant dans la légèreté et continuera par la suite à apparaitre dans bon nombre de films coquins. On la voit brièvement le temps d'un baiser échangé avec Loretta Persichetti dans la sexy comédie Il ginecologo della mutua de Joe D'Amato aux cotés de Paola Senatore puis en 1977, en pleine vague nazisploitation, Bruno Mattei lui donne son premier vrai grand rôle dans KZ9 camp d'extermination où elle joue l'amante d'un docteur SS. La douceur de Lorraine associée à la tendre Sonia Viviani apporte un peu de sérénité à un film haut en sadisme. Peu de souvenirs du film pour la belle Lorraine si ce n'est l'ambiance particulière sur le plateau qui donnait l'impression aux actrices de ressembler à un troupeau de vaches dira t-elle toujours lors de cette interview en 2000.
Dés lors l'actrice ne cessera de tourner. Elle enchaine les rôles dont un avec Olga Karlatos dans Nero Veneziano, une sorte de sous Exorciste italien où elle est une des nurses diaboliques qui entourent Rena Niehaus.
Elle fait ensuite une courte apparition dans le film de Mario Monicelli, Voyage avec Anita dans lequel elle donne la réplique à Giancarlo Giannini. Avec ce film Lorraine prouve qu'elle peut échapper au cinéma de genre et d'exploitation et jouer des choses plus conséquentes. Même si elle n'est restée que trois jours sur le set du film Lorraine garde un excellent souvenir de ces instants et regrette de ne pas avoir eu d'autres rôles comme celui ci par la suite.
C'est au tour de Fernando di Leo de la faire tourner en 1978 en lui offrant le rôle principal de Vacanze per un massacro dans lequel elle partage la vedette avec l'ex-idole gay des films
du duo Andy Warhol et Paul Morrissey, Joe Dallesandro. Peu inspirée, cette histoire au titre évocateur mais assez décevant se contente de nous montrer Lorraine le plus souvent en tenue d'Eve, danser, virevolter et surtout se masturber de front lors d'une inoubliable séquence. C'est alors qu'un évadé de prison joué par Joe Dallesandro va la prendre en otage. Du film Lorraine confesse ne se souvenir que de la bonne ambiance qui régnait sur le tournage, préférant l'oublier une fois de plus.
La jeune actrice poursuit sa carrière dans de petits films érotiques dont en 1979 Fille de nuit / Una donna di notte de Nello Rossati. Vaguement inspiré d'une oeuvre de Sade, le film se compose de trois sketches dont Lorraine est le personnage principal. Son voisin, un jeune romancier, l'imagine en effet en héroïne sulfureuse de ses romans érotiques et transforme la gentille secrétaire qu'elle est en redoutable aventurière du sexe. On retrouvera à ses cotés parmi les guest stars Ajita Wilson avec qui elle partagera notamment une belle scène saphique.
La même année on la voit dans deux polizeschi, un rôle trop court topless au bord de la piscine dans Les contrebandiers de Santa Lucia de Alfonso Brescia où elle joue est la petite amie française de Antonio Sabato et Gardenia il giustiziere della mala de Domenico Paollela. Mais cette année là elle est surtout l'épouse de Lino Banfi dans La lycéenne séduit ses professeurs de Mariano Laurenti, une sexy comédie dans laquelle elle nous offre de jolis nus mais aussi une version androgyne de son personnage.
C'est alors que la carrière de la comédienne atteint son âge d'or. Lorraine connait enfin la gloire lorsque Ruggero Deodato la choisit comme l'une des protagonistes principales de La maison au fond du parc, un des nombreux ersatz du film de Wes Craven, La dernière maison sur la gauche. Elle y partage la vedette avec la sublime Annie Belle, Brigitte Petronio sans oublier Giovanni Lombardo Radice, David Hess et Christian Borromeo. Le tournage s'étalant sur 19 jours, Lorraine aura le temps de lier amitié avec Lombardo qui deviendra un ami par la suite. Elle le retrouvera avec joie sur le set de Cannibal Ferox de Umberto Lenzi en 1980.
Lorraine garde un excellent souvenir de ce film et comme sa partenaire Zora kerowa, c'est un des rares films qu'elle referait sans problème aujourd'hui même si les conditions de tournage furent éprouvantes. Elle se souvient surtout des heures partagées à chanter et jouer de la guitare avec Zora dans la case qui les abritait et des longues discussions qu'elle avait avec Lombardo qui, comme elle, parlait couramment le français.
De retour en Italie, elle est la femme de Aldo Maccione dans la sexy comédie Tre sotto il lenzuolo de Michele Massimo Tarantini puis elle retrouve Bruno Mattei en 1982 pour Pénitentier de femmes / Violenza in un carcere feminile, une nouvelle aventure de notre insatiable journaliste-reporter Emanuelle, et Révolte au pénitentier de filles / Blade violent, tourné simultanément dans les mêmes décors et avec la même équipe. Ces deux films s'inscrivent dans le riche filon du WIP, le premier s'avérant une agréable surprise puisqu'il bénéficie d'un soin tout particulier aux éclairages, à la photographie et au scénario qui laisse une grande part aux effets gore et au sadisme, le tout rythmé par une partition musicale lancinante fort plaisante. Lorraine y apparait plus sexy que jamais dans la peau de la directrice de prison qui se laisse aller en porte-jarretelles et tenues sexy à de torrides ébats aux cotés de l'éternelle Laura Gemser, Gabriele Tinti et l'hallucinante Franca Stoppi en gardienne diabolique.
En 1983, Lorraine verra son dernier rôle au grand écran avec Les bêtes féroces attaquent de Franco Prosperi, un rôle qui au départ devait revenir à Tisa Farrow. Jeune vétérinaire, Lorraine doit faire face ici à une horde d'animaux féroces rendus fous par une eau contaminée qui déciment la ville. Si Lorraine aimait beaucoup le scénario et les parties avec les animaux, elle avoue que le résultat à l'écran était plutôt décevant.
Fatiguée du cinéma Lorraine décide de se retirer, une lassitude qui pointait depuis déjà quelques temps en elle. Les plateaux de cinéma l'ont toujours ennuyé et quitte à passer pour une intellectuelle bêcheuse, elle a toujours préféré passer ses heures de liberté lors des tournages dans sa loge pour lire ou écrire. Des romans virent d'ailleurs le jour en Italie à cette époque. C'est peut être d'ailleurs pour cela qu'elle a acquis auprès de ses partenaires une réputation plutôt désagréable de femme hautaine. Laura Gemser n'hésitait pas à dire " qu'elle jouait les stars alors qu'elle n'était rien". Est ce pour cela que les deux films de Bruno Mattei qu'elle fit entre 1982 et 1983 restent hormis Black Emanuelle en Amérique ses pires souvenirs?
Cette lassitude, le réalisateur Manuel de Sica l'avait remarqué en 1981 et lui en avait fait part. Lorraine avoue que le cinéma n'a jamais été une de ses passions, juste un tremplin pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui: productrice, son rêve de jeunesse. C'est dans ce seul but qu'elle tourna durant tant d'années et bien souvent des films sans importance voire médiocres, subissant les tournages comme de longues épreuves ennuyantes.
Après sa disparition des grands écrans, Lorraine va un temps régulièrement tourner pour la télévision italienne. En 1984 elle apparait dans la mini série en trois épisodes Ophiria puis dans une autre mini-série en huit épisodes cette fois de Enzo Milioni A tutto amore avec pour partenaires Silvia Dionisio et Annie Belle. En 1985 elle est créditée dans un épisode de Caccia al ladro d'autore et dans deux de la série Il santo / Le saint. En 1987 Lorraine fait partie de la distribution de la série Rally de Sergio Martino pour laquelle elle fut aussi productrice. Rally fut sa toute dernière apparition à l'écran en tant qu'actrice. Durant sa carrière d'actrice Lorraine fit souvent sollicitée pour poser pour bon nombre de magazines en tenues ultra sexy, pour des calendriers et quelques produits de beauté, de splendides photographies qui firent le bonheur de ses admirateurs.
Sa rencontre avec Gianni Hecht Lucari va être décisive. A cette époque Lorraine avait déjà crée une petite société basée à Venise. Le grand producteur italien lui confie une de ses sociétés et leur association verra au final la fusion de deux sociétés en une "La junior film" que dirige aujourd'hui Lorraine définitivement installée à Rome. Leur fructueuse collaboration continuera jusqu'à la mort de Gianni Hecht en 1997.
Madame De Selle, Madame Lorraine De Selle Du Real plus exactement telle qu'on la nomme désormais, est aujourd'hui une des productrices en tailleur les plus célèbres d'Italie qui peut s'enorgueillir d'avoir produit entre autres le premier film de Nicole Kidman Un'australiana in Roma. Elle est aussi à la tête de la Fidia Film.
On peut dire aujourd'hui qu'à 68 ans Lorraine est une femme accomplie et heureuse qui a su réaliser son rêve même si elle a décidé de mettre derrière elle son passé d'actrice et d'oublier non seulement cette partie de sa vie mais également une partie de sa filmographie dont elle ne souhaite pas ou plus parler comme elle ne souhaite en aucun cas réapparaitre publiquement.
En tous cas, nous chère Lorraine, on ne te renie jamais. Nous sommes heureux pour toi si au travers de ces films que tu as dû parfois subir mais que nous prenons aujourd'hui encore tant de plaisir coupable à visionner et revisionner, tu as pu concrétiser ton souhait le plus cher!