Lucretia Love: la Lady love
Un nom qui évoque l'amour, élégante, raffinée, telle était cette jeune actrice dont tous les amateurs de cinéma de genre se rappellent avoir vu le nom au générique de nombreux films puisque sa carrière s'étala sur quasiment 20 ans. Rousse ou blonde platine, ce petit bout de femme au port altier, au regard vert si particulier semblait le plus souvent surgir droit des années folles mais c'est bel et bien le cinéma de genre transalpin qui se délecta de son étrange beauté. Pourtant cette lady demeure pour beaucoup un mystère puisque peu de choses ont été dites ou écrites sur elle. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que le Maniaco va comme à son habitude tenter de gommer l'ombre qui entoure cette comédienne au charme si particulier. Infiltrons nous sans plus tarder dans l'univers doré de Dame Lucretia Love.
Issue d'une famille aisée Lucretia Hickerson est née en 1942 au Texas. C'est à Austin qu'elle passe paisiblement son enfance et son adolescence. Depuis toujours passionnée par la scène Lucretia quitte son Amérique natale dés le début des années 60 pour suivre une troupe d'artistes. C'est à Rome que le petit groupe, sans argent, abandonne Lucretia. Elle trouve alors refuge dans une vaste demeure commune où cohabitent divers artistes et intellectuels. Nous sommes en 1964. C'est à cette époque que Erika Blanc va faire la connaissance de la jeune Lucretia lorsque son mari, Bruno Gaburro, en quête d'une maison,
découvre cette demeure. Erika et Lucretia qui devient Lucretia Love vont donc vivre quelques temps ensemble sous ce toit situé sur Via Milano. Erika se souvient avec tendresse non seulement de ces années, les fous rires, les danses du ventre le soir dans la chambre mais surtout de Lucretia, une riche jeune fille d'une extrême sympathie avec qui elle va devenir amie. Lorsque Erika devait jouer un rôle de bourgeoise, elle empruntait les vêtements de Lucretia qui de son coté lui volait sa garde-robe lorsqu'elle devait interpréter un personnage de classe moyenne. Si Lucretia jouait alors sur les scènes de Rome, c'était également l'époque où tout comme Erika elle était l'héroïne de romans-photos.
C'est tout naturellement que le cinéma va s'intéresser à la jeune femme qui voit sa carrière au grand écran débuter en 1965 avec Amore all'italiana, une comédie à sketches de Steno.
C'est au générique de trois western, genre alors fort à la mode, qu'on la voit ensuite: KO va e uccidi, Vaya con dios gringo de Eduardo Mulargia et Un colt dans les poings du diable de Sergio Bergonzelli. Après un petit tour chez Bruno Corbucci pour la comédie Meglio per me peggio per te, Lucretia épouse l'acteur producteur Nicola Mauro Parenti qu'elle avait connu sur le tournage de KO va e uccidi. De cette union naitra une petite fille. C'est alors que
Ruggero Deodato s'offre à deux reprises ses services avec tout d'abord Fenomenal e il tesoro di Tutankamen et son film de cape et d'épée Zenabel / Faut pas jouer avec les vierges dont elle est l'héroïne principale qui donne d'ailleurs au film son titre original. Si son époux fait là encore partie de la distribution de ces deux films, il en est également le producteur.
Si elle retrouvera Bruno Corbucci pour la comédie Quand les femmes faisaient ding dong, c'est dans bon nombre d'oeuvres érotiques que Lucretia va apparaitre dés le début des années 70. Elle est ainsi à l'affiche de quelques péplums érotiques et autres
décamérotiques: Le calde notte di Don Juan / La vie sexuelle de Don Juan dans lequel elle est la reine de Chypre, elle est l'âme damnée lesbienne et sadique de la reine des Amazones dans Le amazzoni - donne d'amore e di guerra / Amazones filles pour l'amour et la guerre tous deux de Alfonso Brescia, elle interprète la mère de Edwige Fenech dans La bella Antonia prima monica e poi dimonia de Mariano Laurenti, elle tient enfin le rôle principal de Livia una vergine per l'impero de Joe D'Amato. Elle est également au générique de La rivolta delle gladiatrici / La révolte des gladiatrices, une production Corman de Michael Carver secondé par Joe D'Amato.
Lucretia diversifie ses rôles. On la retrouve donc ensuite dans une poignée de polars et de gialli dont L'oeil de l'araignée, l'excellent L'assassino ha riservato nove poltrone dans lequel elle est l'amante de Eva Czemerys, Le tueur à l'orchidée même si cette fois elle n'y joue qu'un minuscule rôle, Le diable a sept faces où elle joue une secrétaire nunuche, Les dossiers roses de la prostitution et l'excellent film fantastique Un sussurro nel buio.
Alors qu'en ce milieu d'années 70 l'Italie surfe sur la vague de films qui reprennent la trame de L'exorciste et The Omen, Lucretia ne loupe pas le coche et se retrouve aux cotés de Gabriele Tinti Dans La possédée de Mario Gariazzo où, bourgeoise perverse, elle se fait fouetter par un bouquet de roses et Un fiocco nero per Deborah.
En 1975 Lucretia au summum de sa carrière et de sa beauté pose pour le magazine Playmen. Après un détour chez Luigi Scattini dans la peau d'une odieuse bourgeoise pour La ragazza fuoristrada aux cotés de Luc Merenda et Zeudi Araya, elle retrouve la comédie avec le médiocre La lycéenne se marie de Marcello Andrei avec l'éternelle Gloria Guida et La figliastra / Veuves excitées de Edoardo Mulargia.
La fin des années 70 va voir la carrière de Lucretia se raréfier. Si on peut encore l'admirer aux cotés de Paola Senatore dans Un amour comme le notre de Claude Pierson avec qui elle avait déjà tourné en 1973 Donnez nous notre amour quotidien et la comédie satirique Bonsoir mesdames et messieurs c'est vers la télévision que Lucretia va alors se tourner
entamant ce qui sera la dernière ligne droite de sa carrière avant qu'elle ne se retire définitivement. Elle est ainsi une des interprètes des séries télévisées Non stop et Che fare?. Son ultime apparition sera en 1980 dans un pastiche du Dr Jekyll et Mister hyde intitulé Dr Heckyl et Mister Hype, un court rôle aux cotés de Oliver Reed.
Après 15 années de bons et loyaux services, Lucretia va quitter des feux de la rampe à tout juste 38 ans pour se consacrer à une toute nouvelle vie. Elle va dans un premier temps s'occuper de sa vie de famille et élever sa fille qui malheureusement se suicidera à l'âge de 21 ans. Retirée depuis bien des années aux Seychelles Lucretia y a entamé une nouvelle carrière puisque la belle actrice s'est reconvertie dans l'enseignement. Elle est devenue institutrice.
Lucretia s'est malheureusement éteinte le 9 janvier 2019 chez elle dans ses chères Seychelles laissant derrière elle son époux nommé Baptiste Luc.
Gageons que nombre d'entre nous alors que nous n'étions que de blondes têtes folles auraient aimé que Lucretia nous discipline mais qu'elle nous apprenne également les choses de la vie!