Zeudi Araya: Le soleil à la peau de lune
On la décrivit comme un croisement entre Catherine Deneuve et Pam Grier, une créature aussi énigmatique qu'exotique à la stature altière. Elle fut non seulement la Vénus Noire la plus célèbre d'Italie dans les années 70, élue reine de l'érotisme à la peau de lune mais également une des seules actrices de couleur ayant pu rivaliser avec Laura Gemser en donnant une véritable interprétation aux films dans lesquels elle tourna. A l'érotisme torride de notre éternelle Black Emanuelle, elle personnifia de son coté la femme romantique, passionnée, mélancolique, incarna l'image de la femme fatale tropicale. Il est grand temps de découvrir ensemble le parcours sans faute de la belle Zeudi Araya aujourd'hui Zeudi Araya Cristaldi.
Née en Ethiopie à Asmara le 12 février 1951, Zeudi Araya dont le nom signifie couronne impériale est la fille d'un important homme politique et la nièce d'un ambassadeur éthiopien. Après avoir réussi avec brio ses diplômes, sa beauté lui vaut d'être élue Miss Erythrée. Ce titre lui permet de voyager notamment à Rome où les portes de Cinecittà ne vont pas tarder à s'ouvrir à elle. Ses premiers contacts avec le monde artistique ce sera tout d'abord pour une publicité où elle vante avec sensualité les qualités d'un café. C'est à travers elle que le réalisateur Luigi Scattini la remarque et tombe sous son charme. Il lui offre immédiatement le rôle principal de La fille à la peau de lune, son nouveau film. Nous sommes en 1971 et le
film sera un des grands succès du box office italien. L'érotisme exotique qu'elle dégage ne laisse personne indifférent. Zeudi devient très vite l'actrice noire la plus populaire d'Italie, une des rares à avoir pu alors percer dans le monde du show bizz.
Entre 1971 et 1976 elle va enflammer les sens des spectateurs dans plusieurs autres oeuvres exotico-érotiques signées Scattini dont La ragazza fuoristrada, Il corpo mais aussi La preda de Domenico Paollela ainsi que le puissant mélodrame sicilien La peccatrice de Pier Ludovico Pavoni. Entre oasis, plages et cocotiers, Zeudi incarne ce rêve tropical qui étourdit le public.
Après son mariage artistique avec Scattini, Zeudi convole en justes noces cette fois avec le producteur Franco Cristaldi pour qui elle travaillera désormais. En 1976 elle est ainsi à l'affiche de sa comédie satirique Il signor Robinson... mostruosa storia d'amore e di avventure que met en scène Sergio Corbucci. Elle y interprète une ravissante indigène nommée bien évidemment Vendredi aux cotés de l'irrésistible acteur comique Paolo Villaggio qui incarne un Robinson Crusoe des temps modernes. Elle retrouve Corbucci en 1978 pour Giallo Napoletano / Mélodie meurtrière, un thriller politique où elle récite aux cotés cette fois de Marcello Mastrioanni.
Zeudi va alors apparaitre moins souvent nue hormis pour quelques sexy comédies qu'elle pimentera en exhibant ses formes comme dans Tesoro mio avec Johnny Dorelli.
Zeudi mettra dés le début des années 80 un frein à sa carrière. On la verra une toute dernière fois sur les écrans en 1983 dans le médiéval et onirique Le choix des seigneurs / I paladini, le temps d'une trop brève apparition.
La belle Zeudi va alors se consacrer exclusivement à sa vie privée et familiale. Si en 1987 elle réapparait sur les écrans de façon inespérée c'est pour les besoins de Il giorno prima de Giuliano Montaldo, le temps d'un trop court rôle.
A la mort de son époux c'est à la production que Zeudi va alors se reconvertir. Elle est aujourd'hui productrice tant pour le cinéma que pour la télévision. Elle mène aujourd'hui une vie discrète avec son nouveau compagnon, le metteur en scène Massimo Spano avec qui elle a eu un fils et s'intéresse beaucoup à la zénitude, à la nature, loin des lumières et de la vie agitée de la jet set. A 67 ans c'est peut être là le secret de son éternelle beauté et de ce corps toujours aussi parfait.
Zeudi restera l'une des reines incontestables et incontestées de l'érotisme transalpin, la personnification du rêve tropicale aux essences de coco dont le talent n'avait d'égal que son naturel et sa discrétion. Zeudi sera à jamais un des soleils du cinéma érotico-tropical italien, un soleil à la peau de lune.