Gloria Guida: L'éternelle lycéenne!
Si l'Italie est connue pour ses films d'horreur, elle est aussi connue pour ses comédies sexy, ce cinéma populaire qui fut très en vogue dans les années 70. Ce genre comme n'importe quel autre genre a ses stars. Si Edwige Fenech en fut une des reines incontestées, comment ne pas penser également à l'une des plus affriolantes d'entre elles, la somptueuse Gloria Guida? Sur quelques dix années de carrière, la belle blonde au visage juvénile apparut dans nombre de polissonneries jusqu'à en devenir rapidement une des icônes.
Fraîchement sortie de la nouvelle vague de starlettes qui apparut au milieu des années 70 en vue de remplacer les stars déjà en place mais commençant doucement à se défraîchir, Gloria devint très vite une des jeunes actrices les plus en vue et les plus demandées en Italie. Une gloire à laquelle la belle jeune femme ne s'attendait pas lorsqu'elle naquit le 19 novembre 1955 à Merano dans le Trentin-Haut Adige.
Bolognaise d'adoption, Gloria est la fille d'un barman qui durant quelques années fut le gérant d'une salle de bal en Emilie-Romagne. C'est donc très tôt que la jeune Gloria côtoya le monde du spectacle. Adolescente, elle prend très vite des cours de chant, apparait dans des télé crochets et sort même quelques 45t en Italie passés inaperçus.
C'est en 1972 que les choses vont changer lorsque le producteur Mario Imperoli tombe sur des photos de 45t de Gloria. Il voit en elle l'une des héroïnes de son futur film La ragazzina / La lycéenne découvre l'amour. Il la contacte donc. Elle n'a pas dix sept ans et voila qu'elle se retrouve sur un plateau de cinéma comme dans un rêve. Gloria se décrivait elle même comme une ingénue qui faisait les choses par instinct. Se retrouver parmi des acteurs connus qu'elle voyait auparavant à la télévision était pour elle une émotion sans nom. La critique est plutôt bonne et la carrière de Gloria est lancée.
Elle enchaîne avec La minorenne de Silvio Amadio qui deviendra son pygmalion. La jeune actrice se délecte de l'ambiance qu'il règne sur les plateaux de tournage et des gens avec qui elle tourne. Elle n'aura qu'un mauvais souvenir, celui de Gianni Nasri avec qui elle tournera un film à épisodes en 1976 L'affare si ingrassa puisque le réalisateur exigea d'elle des choses qu'elle se refusait à faire.
Elle retrouve Mario Imperioli en 1975 pour l'excellent Blue jeans / Couples impudiques et va enchainer films sur films dont le médiocre La novizia / La novice se dévoile de Giuliano Biagetti avec Femi Benussi. On ne retiendra de ce film que la scène finale où Gloria gambade et virevolte nue dans un champ en fleurs. Elle se fait la spécialiste de ces comédies douces-amères qui sous leur aspect léger cachent bien souvent des drames sociaux. Son jeune âge et les thèmes abordés dans ces polissonneries vont faire frémir la censure italienne qui interdira notamment La minorenne.
Elle est ensuite à l'affiche du divertissant et dynamique Il gatto mammone de Nando Cicero avec Lando Buzzanca puis retrouve Silvio Amadio deux fois de suite. Elle tourne tout d'abord Peccati di gioventù avec la délicieuse Dagmar Lassander, une comédie dramatique dans laquelle Gloria joue avec talent une vénéneuse et impitoyable jeune salope qui ourdira un plan diabolique pour détruire une belle-mère indésirable afin de l'éloigner de son père dont elle est amoureuse. Puis elle enchaine avec une autre comédie dramatique Quella età maliziosa / La lycéenne a grandi aux cotés de cette fois Nino Castelnuovo. où tout aussi perverse elle tentera tout pour séduire un homme beaucoup plus âgé qu'elle.
L'année 1975 se clôturera avec une autre comédie beaucoup plus satirique cette fois, plus cérébrale, Il solco di Pesca de Maurizio Liverani avec Martine Brochard.
Dés ses premiers films, Gloria n'a jamais hésité à se déshabiller, la nudité ne l'a jamais choqué d'autant plus qu'elle n'a jamais dépassé certaines limites si on excepte le film de Di Leo Avere vent'anni sur lequel nous reviendrons.
L'année 1976 sera pour la belle Gloria une année tout aussi faste que la précédente. Elle se spécialise dans la polissonnerie, ces fameuses comédies sexy all' italiana. Elle tourne avec Mariano Laurenti, l'un des spécialistes du genre, L'affitta camere suivi de La liceale / A nous les lycéennes de Michele Massimo Tarantini. Elle tourne ensuite une fois de plus pour Silvio Amadio une comédie polissonne Il medico... la studentessa dans lequel elle est une jeune étudiante qui vole l'amant de sa perfide belle-mère jouée par Nieves Navarro afin de se venger d'elle. Elle terminera l'année avec La ragazza alla pari / The au pair girl (à ne pas confondre avec le film de Val Guest avec Me Me Lai). Gloria y interprète la jeune fille au pair du titre. Elle termine l'année avec le pathétique Scandalo in famiglia / La lycéenne se marie de Marcello Andrei, une des comédies les plus ineptes que Gloria ait tourné. De ce film on ne retiendra qu'une seule séquence, celle où Gianluigi Chirizzi lui donne une bonne fessée sur la culotte.
Au fil des mois, Gloria devient une véritable star que l'Italie adule. Elle est la nouvelle reine de l'érotisme coquin, gagnant ses galons de sexy diva. Elle va confirmer cette position durant l'année 1977 où elle continue d'illuminer les écrans de son corps juvénile si parfait et de sa petite frimousse candide.
Après une apparition dans Le mystère du triangle des Bermudes de René Cardona Jr où elle meurt dévorée par un requin et un petit rôle en costumes dans la farce de cabaret Orazi e Curiazi 3-2 Mariano Laurenti la choisit à nouveau pour être la protagoniste de La liceale nella classe dei ripetenti / Les lycéennes redoublent / Une drôle de nana. dans lequel elle reprend une fois de plus son rôle d'éternelle lycéenne. Gloria a perdu de sa candeur et son corps de femme n'est plus très en harmonie avec ce type de rôle mais le film fonctionne tout de même puisque bien plus basé sur les farces et autres gags de potache d'un trio de cancres.
C'est en 1978 qu'elle tourne avec Fernando Di Leo le fameux Avere vent'anni aux cotés de Lilli Carati avec qui elle a d'ailleurs une scène de lesbianisme assez osée mais dont Gloria ne se souvient pourtant pas aujourd'hui selon ses propres aveux. Si elle a quelques souvenirs de Lilli, Gloria avoue qu'elle n'a jamais gardé de contacts avec les acteurs ou actrices avec qui elle a tourné. Dés la fin des tournages, chacun reprenait sa vie. C'est par les journaux qu'elle était parfois au courant de la vie de certains comme les problèmes de drogue de Lilli. Avere vent'anni, film brutal sur l'agression, le viol et le meurtre de deux jeune filles insouciantes restera un moment fort de la carrière de Gloria. Elle y interprète enfin un personnage loin de la lycéenne qu'elle incarnait à travers les comédies qu'elle tournait, un de ces personnages qu'elle aurait pu incarner plus souvent si elle n'avait pas été cantonnée dans ce registre de sexy star.
Elle continue donc fièrement son petit bonhomme de chemin et retrouve une fois de plus la sexy comédie et surtout le personnage qui lui apporta la gloire, cette fameuse lycéenne. Mariano Laurenti lui offre un nouveau rôle dans La liceale seduce i professori / La lycéenne séduit ses professeurs, l'ultime aventure de notre lycéenne sur les bancs de l'école qui clôture ainsi cette longue série scolastique. Gloria quitte enfin les bancs de l'école. A 25 ans il était grand temps, son personnage ne faisant plus vraiment illusion. Elle est ensuite L'infirmière de nuit du film éponyme une fois de plus signé Laurenti. Si son film suivant s'intitule La liceale, il diavolo e l'acquasanta / La lycéenne est dans les vaps il ne s'agit cependant pas d'une résurrection du personnage de la lycéenne mais d'un titre essentiellement commercial pour une comédie composée de trois sketches. Présente dans le premier segment Gloria joue une danseuse dont un ange échoué sur Terre tombe amoureux.
Si sa carrière bat son plein, la belle bolognaise n'en oublie pas pour autant le mariage puisqu'elle convole en justes noces avec le chanteur Johnny Dorelli avec qui elle aura une petite fille nommée Guendolina âgée aujourd'hui de 23 ans. Elle tente alors une petite reconversion et fait un détour par la case polar avec le décevant Indagine su un delitto perfetto / Le crime du siècle avec notamment Janet Agren, Joseph Cotten et Anthony Steel. Il y interprète une sorte de dark lady, une séduisante escort espionne qui nous offre donc quelques belles scènes de nu souvent gratuites.
Les années 80 arrivent et Gloria va continuer à tourner mais plus forcément dans des rôles coquins. Elle apparait dans la comédie provinciale Fico D'india / Le coq du village de Steno dans lequel elle joue l'épouse de Renato Pozzetto, La casa stregatta / Le fantôme, ma femme et moi / La lycéenne épouse un dingue de Sergio Corbucci sans oublier son ultime apparition dans le film de Dino Risi Sesso e volontieri / Les derniers monstres.
On la verra encore au petit écran cette fois en 1988 et 1989 dans deux mini-séries Festa di capodanno et Finalmente venerdi.
Pourquoi donc la belle Gloria a t-elle décidé de mettre un terme à sa carrière alors que tout lui souriait? Simplement par paresse! Une grande paresse s'est en effet emparée d'elle au début des années 80 par rapport au monde du spectacle. En marge de sa carrière d'actrice, Gloria avait également beaucoup d'autres occupations. Elle suivait son mari lors de ses tournées, elle a également fait un peu de théâtre et devait aussi s'occuper de sa fille. Gloria était également la représentante des parents au conseil de classe, une grande responsabilité désormais pour elle. Tout doucement, la sexy diva s'est donc retirée du monde du show-biz pour devenir une maman exemplaire. Celle qui a si souvent interprété une lycéenne est passée de l'autre coté de la barrière. Amusante ironie de la vie!
Aujourd'hui, Gloria fait partie de la haute bourgeoisie italienne mais à 57 ans, elle a gardé ce visage d'adolescente comme si elle avait pactisé avec le Diable lui même.
Ce qui rend encore plus sympathique la belle Gloria c'est que contrairement à beaucoup de ses consoeurs, elle ne renie pas son passé d'actrice sexy et assume tout ce qu'elle a fait. Elle se revoit régulièrement sur les chaines italiennes lorsque ses films sont diffusés et face à sa splendide nudité, c'est avec un large sourire et beaucoup de tendresse qu'elle se met à hurler: Comme j'étais jeune, une vraie enfant! Rassure toi Gloria, tu n'as pas changé!
Gloria est récemment apparue en public lors d'une manifestation à Rome à l'occasion d'un festival en 2005 organisé par des fans. Gloria y est arrivée radieuse toujours aussi belle comme si le temps n'avait eu aucune emprise sur notre lycéenne. Depuis, elle est de temps à autre invitée sur les plateaux de télévision où toujours souriante et éclatante de beauté elle évoque ses années passées devant les caméras sans oublier de pousser parfois la chansonnette.
Avec ce regain de popularité Gloria est de nouveau apparue au petit écran en 2010 dans la série télévisée Fratelli Benvenuti . Depuis notre éternelle lycéenne ne cesse de multiplier les apparitions à la télévision italienne, invitée lors de nombreux talk shows, toujours aussi lumineuse, dynamique et souriante, fière de son passé d'actrice et du travail accompli.