Ely Galleani: De l'érotisme à la comptabilité
Elle fut celle dont on se souvient pour son étonnante jeunesse, cette éternelle adolescente au regard et au sourire candide, plein d'innocence, qui sut charmer plus d'un réalisateur. De l'érotisme au western en passant par le polar et la dramatique, elle traversa plus de quinze ans durant l'univers du Septième art avant une fort réussie reconversion. Cette étoile n'est autre que la belle Ely Galleani dont voici le parcours sans faute.
La mère de Ely Galleani est née durant la révolution russe. D'origine ukrainienne, elle dut fuir son pays pour se réfugier en Pologne afin d'éviter d'être arrêtée et jugée pour tsarisme. Les russes tuèrent sa famille. A la libération de la Pologne, elle fuit en Italie où elle épouse un ami d'école dont elle divorce très vite pour épouser le banquier Ingo Galleani.
C'est donc en Italie, à Alassio, que Ely voit le jour avant de partir pour Rome à l'âge de sept ans. Mais la vie de la petite Ely est déjà placée sous le signe du voyage puisqu'elle se partage entre Londres, Paris et Venise même si elle fait ses études à Rome.
Ses études terminées, elle est remarquée par un agent et c'est ainsi qu'adolescente elle tourne quelques publicités. Sa beauté et son aplomb ne passent pas inaperçus et elle fait très vite des apparitions parfois non créditées notamment dans Mort à Venise et Les damnés tous deux de Lucchino Visconti.
Enthousiasmée, Ely quitte l'école pour se tourner vers le cinéma. Elle a la chance de trouver un très bon agent et de décrocher rapidement de beaux contrats. C'est le prestigieux Mario Bava qui lui offre en 1970 son tout premier rôle, une des principales héroïnes de son giallo L'ile de l'épouvante / 5 bambole per la luna d'agosto. Elle enchaine avec In nome del popolo italiano de Dino Risi qui deviendra un de ses amis proches. La carrière d'Ely est lancée.
Elle ne cessera plus de tourner. Elle se fait vite un nom dans cet univers réputé impitoyable et devient l'amie de gens aussi célèbres que Roman Polanski, Antonioni et Monicelli.
Elle épousera le réalisateur Carlo Vanzina dont elle divorcera au bout d'un an. Ely aime trop sa liberté pour rester mariée. Elle ne convolera plus jamais en justes noces.
Quant au cinéma, son ascension est fulgurante. On la voit en 1971 dans Le venin de la peur de Lucio Fulci et Roma bene de Carlo Lizzani où elle tient un petit rôle tout comme dans Sono stato io / La grosse tête de Alberto Lattuada.
En 1973 elle apparait dans le polizesco de Castellari La polizia incrimina la legge assolve aux cotés de Franco Nero qu'elle retrouve pour l'ultra violent mais absurde Senza ragione / Le salopard de Silvio Narrizano avant de tourner dans un des films qui contribueront à sa réputation de sex-symbol, Baba yaga, où elle incarne la fameuse poupée de chair et de sang.
L'année suivante sera tout aussi riche. Elle est au générique de Il sorriso del grande tentatore de Damiano Damiani mais surtout de Sedicianni / Malicieuse à 16 ans de Tizzano Longo, un de ces film scandale comme l'Italie les affectionnait alors où elle interprète une lolita qui exhibe sans honte ses formes de toute jeune femme auprès de Antonio De Teffé, un beau-père qu'elle tente de séduire.
Elle poursuit avec La prova d'amore toujours sous la férule de Longo et renoue en 1976 le polizesco avec Marc la gachette / Mark il poliziotto spara per il primo de Stelvio Massi. Plus légère est l'anodine sexy comédie La toubib au cours du soir / La dottoressa sotto il lenzuolo de Gianni Martucci avant le brutal Né pour l'enfer du canadien Denis Héroux. Si le cinéma lui fait les yeux doux, Ely reste réaliste. Elle sait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. C'est pourquoi elle continue ses études parallèlement à sa carrière d'actrice. C'est ainsi qu'elle décroche à 25 ans un diplôme artistique.
A l'écran, on la voit en 1976 dans Black Emanuelle en Orient où elle étale ses charmes et entretien une relation saphique avec Laura Gemser qu'elle retrouvera en 1978 pour Emanuelle et les filles de Madame Claude où elle interprète avec une totale désinvolture la fameuse et inoubliable séquence dans la fosse du garage.
Entre temps elle fait un détour par la France afin d'être la partenaire ni plus ni moins de Yves Montand dans Le grand escogriffe de Claude Pinoteau avant de retrouver le cinéma d'exploitation italien avec entre autres Nero veneziano, un film de possession démoniaque réalisé par Ugo Liberatore, et le polar de Luigi Petrini Operazione Kappa: sparate a vista / Opération K. en 1978. Cette même année elle apparait également dans deux films érotiques, le très médiocre L'amour chez les poids lourds de Jean-Marie Pallardy avec Ajita Wilson et Cugine mie une sexy comédie signée Marcello Avallone avec Cristiana Borghi, Susan Scott et Franca Gonella.
Ce sera son dernier vrai film car si elle apparait en 1981 dans un épisode de la série télévisée Sam et Sally, Déchainement pervers de Manuela de Joe D'Amato n'est en fait qu'un insert provenant de Black Emanuelle en Orient coincé dans dans ce film patchwork.
Si elle met un terme à sa carrière de comédienne, la vie ne s'arrêta pas pour autant pour Ely. Passionnée d'archéologie et de hiéroglyphes qu'elle étudie afin de mieux comprendre notre vie et nos origines, elle voyage énormément à travers le monde, jouissant de cette liberté qu'elle a toujours prôné. Curieuse, elle n'a de cesse de toujours vouloir découvrir. Entre deux voyages elle avoue malicieusement aimer manger sans cependant prendre un seul kilo.
Même si elle admet sans honte qu'elle a eu de gros problèmes de drogue dans sa vie qui l'ont beaucoup fait souffrir, elle est fière de s'en être sortie, toujours battante et forte. Eternelle enfant, elle se considère encore à la cinquantaine passée comme une adolescente, adolescente dont elle a gardé le visage et le sourire.
Ayant réussi avec brio ses études de comptabilité à 35 ans, elle est aujourd'hui comptable mais aussi écrivain. Elle est d'ailleurs la première artiste à avoir son propre web-blog que non seulement tout le monde peut lire mais auquel on peut participer en étant inscrit, afin de suivre Ely chaque jour dans sa vie. Une idée dont ses nombreux fans sont ravis.
Si aujourd'hui Ely est heureuse et resplendissante, nous le sommes tout autant pour elle!