Antinisca Nemour: nubile pasolinienne
Si très peu des jeunes acteurs et actrices qui tournèrent avec Pier Paolo Pasolini notamment dans Salo ne connurent par la suite les honneurs d'une carrière aussi petite soit elle, il y a toutefois quelques exceptions dont entre autres bien entendu l'érythréenne Ines Pellegrini, le jeune Franco Merli ou encore la plus discrète Renata Moar.
Il en existe une autre, une de celles qui connut une gloire éphémère le temps d'une poignée de films entre 1974 et 1978. Cette jolie petite brunette qui se spécialisa dans la sexy comédie n'est autre que Antiniska Nemour, un nom étrange qui ne vous évoque peut être pas grand chose mais que vous remettrez assez rapidement lorsque nous évoqueront les films dans lesquels étincela sa beauté nubile.
Née à Milan le 31 mai 1957 Antinisca parfois créditée Antiniska ou encore Antinesca ou Antineska est une jeune modèle lorsque le réalisateur Franco Nucci la remarque lors d'une séance photo. Il lui offre le rôle de la jeune fille de Chris Avram et Susan Scott dans le polar érotico-morbide Il giudice e la minorenne. Le producteur Attilio Perillo qui a très bien connu Antinisca a d'elle un très bon mais curieux souvenir. Antinisca était une jeune fille assez étrange, instable qui parlait peu et ne riait jamais dit-il. Elle se contentait de sourire. Elle avait une vie un peu compliquée et habitait alors les maisons sociales de Milan. Sexuellement elle était tout aussi énigmatique. Il la qualifie d'ailleurs d'asexuée, ni lesbienne ni hétérosexuelle mais totalement, parfaitement désinhibée. Un de ses partenaires de Bourreaux SS, Salvatore Bugnatelli, affirme même qu'elle tourna elle même les scènes hardcore qui ne furent pas intégrées au métrage final de ce classique du nazisploitation signé Cesare Canevari.
Avec Il giudice la minorenne a carrière d'Antinisca est lancée. La même année elle part pour Rome où Pasolini lui même la choisit pour être une des jeunes adolescentes de Salo pour en faire une des douze malheureuses victimes féminines de son film.
Elle se retrouve ainsi perdue au milieu d'une vingtaine d'autres jeunes acteurs pour la majeure partie d'entre eux non professionnels à l'exception de Franco Merli, Renata Moar et Dorit Henke. Antinisca se souvient avec une certaine émotion du tournage du film, des conditions de travail et de la personnalité de Pier Paolo Pasolini. Elle fait partie des quelques jeunes acteurs et actrices de Salo à accepter de parler du film et narrer ses précieux souvenirs. Du tournage se rappelle t-elle lors d'une interview donnée en 2005 elle en garde un souvenir certes agréable mais un peu mitigé. "C'était très particulier, une sorte d'atmosphère irréelle régnait sur le plateau et si les scènes que nous jouions étaient souvent très dures, pour nous, les acteurs, il y avait une sorte d'exaltation à faire ce qu'on faisait." Même si son rôle n'est pas le plus étoffé, on se souviendra d'elle pour notamment la scène de saphisme qu'elle interprète avec sa partenaire Olga Andreis avant d'être trahie par Graziella Aniceto.
Sa petite frimousse d'adolescente ne passe pas inaperçue. Parfaite alchimie entre l'adolescente et la femme, la fraîcheur d'Antinisca va dés l'année suivante faire les délices de quelques sexy comédies genre dans lequel elle va se spécialiser, jouant les jeunes ingénues, étalant son corps nubile et sa troublante nudité. Elle apparait tout d'abord très furtivement en 1975 dans Quella provincia maliziosa de Gianfranco Bardanello aux cotés de la blonde sexy starlette Karin Well. En 1976 elle tourne pas moins de quatre films. Elle est tout d'abord la jeune héroïne qui fait perdre la tête à son cousin dans Cours spéciaux pour collégiennes / Il bocconcino de Romano Scandariato avant d'être la strip-teaseuse qui danse nue le temps d'une trop courte séquence dans Brogliaccio d'amore de Decio Silla avec Enrico Maria Salerno et Senta Berger avec qui elle avait déjà tourné dans Una donna di seconda mano de Pino Tosini. Elle y interpréte une des jeunes prostituées du bordel où travaille Senta. Plus ravissante et séduisante que jamais, au top de sa beauté, elle est ensuite la protagoniste principale et enjouée du pétillant La sposina /Une petite femme très brûlante de Sergio Bergonzelli. Elle y interprète une jeune épouse qui va tout mettre en oeuvre pour que son époux joué par le pétillant Carlo de Mejo recouvre sa virilité avant que son entourage ne s'aperçoive de ce terrible handicap. Ce film sera certainement celui où Antinisca a été la mieux dirigée et restera surtout son meilleur. Parallèlement, Antinisca fait également le bonheur des lecteurs de l'édition italienne de Play-boy puisqu'elle y pose nue et apparait également dans quelques romans-photos.
Toujours aussi fragile, c'est dans un autre genre qu'elle s'adonne par la suite en étant la compagne de Daniela Levy dans le nazisploitation de Cesare Canevari Bourreaux SS. Elle est une jeune détenue d'un camp de la mort qui finira saponifiée par les nazis.
Elle tournera son dernier film en 1978 en étant une des protagonistes du giallo de Enzo Millioni La sorella di Ursula. Elle y joue une torride scène saphique avec Anna Zinnemann avant de mourir sous les coups de l'assassin au phallus géant.
Mais sa réputation, Antiniska Nemour la doit surtout à la l'émission télévisée Portobello dans laquelle elle resta le temps de quelques saisons. Fidèle au poste elle y était la jeune standardiste qui accueillait les auditeurs. Portobello lui apporta une belle renommée en Italie, sa jolie frimousse et sa sympathie lui attira les faveurs du public.
La jeune actrice mettra pourtant un terme à sa courte carrière après ces quelques années passées à étinceler de par sa fraîcheur et son innocence pour voguer vers une nouvelle vie, celle de femme. En octobre 1985 elle met au monde une petite fille prénommée Sara qui vit aujourd'hui aux USA.
Antinisca vit aujourd'hui tranquillement à Bologne. Elle est infirmière. En hommage à son passé d'actrice, elle fut la seule à accepter de faire un retour en arrière lorsqu'un jeune artiste anglais voulut réunir en 1998 tous les jeunes adolescents de Salo pour une pièce qu'il mettait en oeuvre. Généreuse, Antiniska y participa dévoilant pour l'occasion quelques secrets de tournage. Antinisca a également accepté de réapparaître dans les bonus du DVD La voce di Pasolini édité en 2005 pour une interview exceptionnelle où l'actrice aux cotés de Paolo Bonacelli livre pour la première fois son témoignage et ses souvenirs sur Salo.
Figure éclair du cinéma de genre, Antinisca s'est retirée du devant de la scène mais aussi bien les amis pasoliniens que les amateurs de comédies sexy n'ont pas oublié son charme troublant de femme-enfant.