Renata Moar: l'inoubliable blonde pasolinienne
Si le nom de Renata Moar n'est peut être pas très évocateur le visage de cette jeune comédienne blonde réveillera soudainement bien souvenirs notamment chez les adeptes du cinéma de Pier Palo Pasolini, plus précisément les fans de son ultime oeuvre Salo ou les 120 jours de Sodome. dans lequel elle était non seulement une des jeunes victimes féminines mais surtout un des visages les plus symboliques du film jusqu'à devenir une véritable figures iconique. Peu de choses ont fusé sur les jeunes comédiens de Salo. Renata ne fait guère exception à la règle mais c'est avec un certain plaisir que le Maniaco va aujourd'hui tenter de soulever quelque peu le voile de mystère qui entoure cette actrice et retracer son bref parcours dans l'univers du 7ème art.
Née en 1955 à Rome, plus exactement à Monteverde, c'est sa mère qui selon son agent artistique, le fameux Tony Askin, poussa Renata sous le feu des projecteurs en 1974 à tout juste 18 ans. Elle fait ainsi ses débuts dans le film de Massimo Dallamano, La polizia chiede aiuto / La lame infernale, un giallo dans la lignée de son précédent thriller Qu'avez vous fait à Solange. Elle y joue Laura, une adolescente droguée et violentée, victime du professeur Beltrane (Steffen Zaccharias), lors de ballets roses organisés par un groupe de hauts dignitaires dépravés. Un rôle assez court certes mais particulièrement tragique, difficile, où Renata, émouvante, montrait déjà de réels talents d'actrice qui se confirmeront l'année suivante dans Salo et les 120 journées de sodome.
Pier Paolo Pasolini lui offre en effet le rôle de Renata, une des douze victimes féminines de cette adaptation du roman de Sade transposé dans l'Allemagne nazie. Elle fut une des premières actrices que Pasolini choisit, de suite séduit par sa blondeur et son visage laiteux qui symbolisaient la pureté. Très à l'aise avec la nudité Renata Moar à l'instar de ses partenaires tant masculins que féminins y joue nue une bonne moitié du métrage, sujette à la dépravation de ses bourreaux. Si le personnage de Renata est un des plus étoffés du film, un de ceux qui demandait un certain professionnalisme (Renata faisait partie des rares jeunes acteurs à avoir déjà une expérience professionnelle derrière elle avec Dorit Henke, Franco Merli et Antiniska Nemour), il reste surtout un des plus emblématiques de Salo. Mariée de force à Sergio (Sergio Fascetti) lors d'un pastiche de noces, violentée par Guido Galetti puis déflorée par le Duc, Renata est avant tout la première victime des délires scatophages de Paolo Bonacelli qui l'oblige à manger ses excréments après qu'elle ait osé évoquer sa mère et invoquer la Madone. Cette scène aussi inoubliable qu'abominable transformera la comédienne en une sorte de figure martyr qui fera le tour du monde. Particulièrement réaliste la séquence fut pour Renata un véritable cauchemar. Elle fut en effet prise de vomissements. Hystérique, en pleurs, Renata face à cette atmosphère morbide, oppressante craqua. En pleine crise de nerfs elle dut être évacuée du plateau afin de retrouver son calme. Les larmes et la détresse de la blonde romaine ne sont donc en aucun cas simulées d'où l'intensité de la scène qui aura marqué bien des spectateurs. Suite à cette journée éprouvante de tournage Renata obligea les producteurs à rajouter quelques clauses à son contrat qui spécifiaient que dorénavant elle refuserait de jouer des scènes qu'elle jugerait trop extrêmes. Elle imposa aussi certaines exigences comme par exemple tout contact charnel avec ses partenaires notamment Paolo Bonacelli lors de scènes à caractère sexuel.
Par la suite malgré sa beauté et ses évidents talents de comédienne Renata comme beaucoup de ses consoeurs et confrères pasoliniens aura du mal à rebondir. Choisie par Adriano Celentano elle aurait du être au générique de son film Yuppi du mais le rôle lui échappe au profit de Sonia Viviani.
On sait par contre grâce à la réapparition de certaines revues que Renata a été en 1974 modèle pour un roman-photo porno soft. Elle est en effet une des comédiennes d'un récit intitulé La tua cara baldracca paru dans le N° 7 du magazine érotique I racconti erotici. Elle y a pour partenaire le jeune acteur générique italien Maurizio Streccioni qui de temps à autre prêta son corps pour le tournage d'inserts X destinés à des films à la base érotiques et de sexploitation.
Effet boule de neige Renata réapparaitra au cinéma en 1976 dans le nazisploitation La svastica nel ventre / Destin de femme de Mario Caiano. Elle y interprète un rôle assez court, celui de la soeur de Roberto Posse, une jeune fille entièrement dévouée au 3ème Reich. Elle y trouve tout de même le temps d'exhiber une fois encore son splendide corps. Ce sera pour la blonde actrice aux yeux verts sa dernière apparition au grand écran. Renata mettra sans regret un terme définitif à sa carrière. La jeune fille avouait en effet qu'elle n'avait jamais eu l'intention de faire du cinéma son métier. Elle avait d'autres ambitions dans la vie. Lesquelles? Mystère!
Renata posera encore pour le magazine espagnol Interviu en novembre 1977. Ces photos érotiques feront une dernière fois la joie de ses admirateurs puisque la jolie blonde disparaitra par la suite sans laisser de trace. Elle semble aujourd'hui s'être totalement évaporée de la surface de la planète. Selon son agent pour qui Renata était déjà à l'époque une énigme la jeune fille était une consommatrice régulière de substances illicites et sortait avec une petite frappe qui la battait.
Renata Moar restera cependant à jamais gravée dans les esprits des cinéphiles et des fans de Pasolini pour ce personnage martyr de Salo et les 120 journées de Sodome marqué par la tristesse de son doux visage métamorphosé par la douleur. Tout comme Franco Merli, un de ses partenaires du film, Renata est encore aujourd'hui au centre d'un véritable culte notamment au japon où les sites dédiés se multiplient encore et encore.
Une bien belle récompense Renata que de perdurer ainsi au fil du temps dans la mémoire des fans même si depuis des décennies tu as choisi de retourner à l'anonymat le plus total!