Orazi e Curiazi 3-2
Autres titres:
Real: Giorgio Mariuzzi
Année: 1977
Origine: Italie
Genre: Peplum / Comédie
Durée: 80mn
Acteurs: Gianni Agus, Gloria Guida, Lino Banfi, Enzo Cannavale, Francesco Mulè, Franca Gonella, Ciccio Barbi, Elio Crovetto, Elio Pandolfi, Piero Mazzarella, Ines Pellegrini, Pietro Brambilla, Angela Doria, Franco Bracardi...
Résumé: Après que des pèlerins venus de l'Albe aient été pris pour des envahisseurs alors qu'ils traversaient Rome le sénateur décide de déclarer la guerre à l'Albe. Mars et Apollon refusent ces hostilités et demandent aux chefs des deux villes d'organiser une compétition qui règlera leur différend...
Avant tout scénariste notamment d'une bonne dizaine de sexy comédies dans les années 70 Giorgio Mariuzzo s'est essayé à la mise en scène à quatre reprises. On lui doit notamment le western Une fille nommée Apache, un sex mondo joliment intitulé Mondo porno oggi et cette comédie en costumes réalisée en 1977, son ultime pellicule avant de définitivement retourner à l'écriture, Cela a t-il été un mal?
Orazi e Curiazi 3-2 n'est jamais qu'une adaptation d'une célèbre légende romaine souvent racontée dans les manuels d'histoire des écoles élémentaires, celle des Horaces et des
Curiaces, autrement dit la guerre qui opposa brièvement Rome à l'Albe.
Un petit groupe de pèlerins venus d'Albe en visite à Rome sont pris par les romains pour des envahisseurs. Le sénateur décide de leur faire la guerre. Les dieux de l'Olympe, Apollon et Mars, ne souhaitent aucune hostilité entre les deux villes. Ils obligent les chefs romains et ceux de l'Albe à trouver un compromis. Le différend sera réglé lors d'une compétition entre les deux clans, soit trois romains contre trois hommes de l'Albe. Dés le début des jeux quatre concurrents se retirent. Seuls restent en lice Orazio et Curiazi. Au final Orazio achètera sa victoire en offrant sa séduisante jeune épouse Pompilia à Curiazi.
En 1961 Ferdinando Baldi avait déjà adapté ce récit de manière bien plus sérieuse avec Orazi e Curiazi / Les Horaces et les Curiaces, un péplum avec notamment le vétéran américain Alan Ladd. Cette nouvelle version d'une évidente pauvreté est tout aussi ennuyeuse que fastidieuse. Présenté sous forme d'un péplum années 60 Orazi e Curiazi 3-2 n'en garde finalement que les costumes, quelques toges, quelques jupettes portées par une troupe de comédiens qui évoluent dans des décors franchement hideux en papier, en carton ou en polystyrène posés dans un coin de studio. Mis en scène sans aucune originalité mais surtout sans aucune énergie le film de Mariuzzo se transforme très vite en une sorte de
farce, une pochade sans grand intérêt qui lorgne vers la comédie populaire traditionnelle avec sa suite de gags vus et revus basés notamment sur les sempiternels anachronismes (un journal télévisé avec ses reportages sous forme de saynètes jouées dans un décor en papier, un peu comme à l'école maternelle), des jeux de mots et des situations équivoques. Mariuzzo tente visiblement de copier les films du tandem Pingitore-Castellaci, responsables de Nerone et Remo et Romolo figli di una lupa, avec ce coté très avant-spectacle, cabaret avec ses parties chantées, mais cela ne fonctionne malheureusement pas faute de vraies idées, de moyens et de talent. On s'enlise dans une histoire peu passionnante, parfois
brumeuse, jamais drôle mais souvent idiote dans laquelle surnagent quelques scènes et passages dominés par quelques acteurs notamment Elio Pandolfi dans pas moins cinq rôles travestis puisqu'il est l'épouse raffinée du roi Tullio, l'homosexuel dans la plus pure tradition de La cage aux folles, et leurs quatre filles, cinq personnages féminins joués par un homme comme le cinéma italien adorait en créer dans ses comédies.
Quant à l'érotisme il ne faut pas trop compter dessus cette fois malgré la présence de Gloria Guida, engoncée sous une lourde perruque. Plutôt discrète elle n'a aucune scène dévêtue si ce n'est un bref plan sein nu. Franca Gonella n'a quant à elle aucun nu mais pousse la
chansonnette. Il en va de même pour la pasolinienne Ines Pellegrini habillée de la tête aux pieds dans le rôle de Tronia la servante noire.
Farce de cabaret Orazi e Curiazi 3-2 est une comédie en costumes anecdotique vite vue vite oubliée mise en scène de manière insipide dont le gros défaut est de ne pas parvenir à faire rire un spectateur venu visionner ce péplum à petit budget. Le rire n'étant pas un problème d'argent c'est donc de toute évidence Mariuzzo qui s'est ici fourvoyé.