Renato Cestié: L'enfant prodige
Si son nom n'évoque peut être que peu de choses chez certains d'entre vous, il fut pourtant en Italie un des enfants-stars les plus populaires des années 70. A travers bon nombre de drames familiaux, ces fameux lacrima-movies, il fit verser des rivières de larmes aux spectateurs qui suivaient ses aventures sur grand écran. En France on se souvient essentiellement de son visage angélique surmonté d'un casque de cheveux blonds pour son rôle du petit compagnon de Croc Blanc dans la version de Lucio Fulci. Intéressons nous donc aujourd'hui à la carrière de ce petit comédien, le jeune Renato Cestié.
Renato est né le 11 janvier 1963 à Rome. Il n'a que 8 ans lorsqu'il fait ses débuts au cinéma, des premiers pas discrets car son nom n'apparait pas au générique. Il est en effet le petit garçon qui aux cotés d'une autre petite débutante à la carrière prometteuse, Nicoletta Elmi, tue froidement ses parents lors du grandiose final de La baie sanglante de Mario Bava. Ce grand moment de cinéma lui ouvre les portes du 7ème art. Dés lors Renato ne cessera plus de tourner. Après avoir incarné pour la télévision Leonard De Vinci enfant dans La vita di Leonardo Di Vinci il apparaît dans le giallo de Sergio Sollima Il diavolo nel cervello. Il y joue
le jeune fils de Stefania Sandrelli. Renato apparaitra très brièvement dans un autre giallo, celui de Sergio Martino, Torso / I corpi presentano tracce di violenza carnale.
C'est alors que le petit Renato va s'orienter vers la comédie et le film familial. Il est le partenaire de Bud Spencer dans Amigo... mon colt a deux mots à te dire et un des protagonistes de Cosi sia / They called amen, une comédie western écrite par Dario Argento et réalisée par Alfio Caltabiano.
Après une incursion dans le monde des frères Taviani pour St Michel avait un coq, Renato va connaître la popularité à travers toute une ribambelle de films familiaux où sentiments et
émotions se partagent la vedette. Il devient alors le nouvel enfant-star du cinéma populaire italien, le petit prince de ce qu'on appelle alors les lacrima-movies. On le voit ainsi dans L'ultima neve di primavera / La dernière neige de printemps, Cuore, Giubbe rosse / Bill Cormack le fédéré de Joe D'Amato avec Fabio Testi, Venditore di palloncini / Mourir à 12 ans, L'albero dalle foglie rosa, Mamma mia é arrivato cosi sia la séquelle de Cosi sia.
En 1975 il est le petit compagnon de Croc Blanc dans Le Retour de Croc Blanc de Lucio Fulci. Il poursuit avec Bianchi cavalli d'agosto, un drame mielleux de Raimundo De Balzo avec Jean Seberg, Non siamo dei angeli de Gianfranco Parolini et Come ti rapisvo il pupo
avec Stefania Casini et Walter Chiari. La période lacrimale de Renato s'achève ici. L'enfant devenu adolescent est en 1978 le jeune héros aveugle, frère de Rena Niehaus, du film d'horreur de Ugo Liberatore Nero Veneziano, fortement inspiré de The omen.
C'est à la télévision que la carrière de Renato va alors se poursuivre. Il apparaît dans un épisode de la série L'étrange Monsieur Duvallier et Ahi giovinezza giovinezza. Après une apparition dans La traviata de Franco Zefferelli, Renato va connaître une nouvelle ère de popularité à travers une des plus fameuses séries télévisées italiennes. En effet, s'il est au générique de Benedetta and C° il sera surtout un des protagonistes de la célèbre I ragazzi della terza C dans laquelle il retrouvera celle aux cotés de laquelle il avait fait ses débuts à
l'écran bien des années auparavant, Nicolette Elmi. Il interprétera Massimo Conti entre 87 et 89 avant d'abandonner ce personnage. Renato n'abandonne pas la télévision puisqu'il est au générique de quelques téléfilms tels que Una prova d'amore et Doris una diva di regime.
C'est en 1994 que Renato alors âgé de 29 ans décide de quitter les feux de la rampe après une dernière apparition dans deux films, Le nuove comiche de Neri Parenti et La primavera negli occhi de Angela Buffone.
Après avoir passé son enfance et son adolescence à faire rire et pleurer l'Italie Renato va se reconvertir dans une autre activité, le sport. Il a en effet ouvert à Rome un centre de sport dont il est le gérant. Un beau parcours dont Renato peut être fier.