Che cosa avete fatto a Solange
Autres titres: Mais qu'avez vous fait à Solange? / Jeux particuliers / What have you done to Solange
Real: Massimo Dallamano
Année: 1972
Origine: Italie / Allemagne
Genre: Giallo
Durée: 102mn
Acteurs: Fabio Testi, Karin Baal, Christine Baal, Camille Keaton, Cristina Galbo, Joachim Fuchsberger, Gunther Stoll, Maria Monti, Giancarlo Badessi, PIlar Castel, Marco Mariani, Giovanna Di Bernardo, Vittorio Fanfonni, Antonio Casale, Claudia Butenuth, Emilia Wolkowicz...
Résumé: Alors qu'ils s'étreignent sur une barque, une jeune collégienne, Elisabeth, croit apercevoir un couteau luire dans les buissons. Son amant et professeur d'italien, Enrico Rosseni, ne la croit pas. Pourtant le jour même le cadavre d'une étudiante, le vagin mutilé par un couteau, est retrouvé à cet endroit précis. Elle était élève dans la très sérieuse école catholique où enseigne Enrico. Marié à une des professeurs du lycée il n'a guère envie qu'on apprenne la relation interdite qu'il entretient avec Elisabeth. Il devra pourtant l'avouer le jour où d'autres adolescentes sont sauvagement tuées, elles aussi le vagin mutilé. C'est alors que Elisabeth se souvient d'un détail: le meurtrier portait une robe de prêtre. Lorsqu'elle est à son tour assassinée, Enrico va tout mettre en oeuvre pour découvrir l'identité de l'assassin. Si les jeunes filles semblent cacher bien des secrets inavouables, c'est Solange, une énigmatique élève disparue depuis un an, qui serait la clé de tous ces abominables meurtres...
Alors que lentement la vague des lolita et autres jeunes filles en fleur touchées par les premiers émois de la sexualité envahissait les écrans de cinéma italiens, il aurait été étonnant que cette mode ne se greffe pas également sur d'autres genres notamment le giallo. C'est Massimo Dallamano qui le premier se jeta à l'eau en mettant en scène ce qui allait devenir un des plus célèbres exemples de ce style de cinéma assez particulier, désormais incontournable Mais qu'avez vous fait à Solange / Cosa avete fatto a Solange, un giallo qui en son temps fit couler beaucoup d'encre de par le sujet qu'il abordait, l'avortement chez les mineures.
Avec Mais qu'avez vous fait à Solange, Dallamano renoue avec le style à la Argento, le tueur ganté de noir armé d'un couteau luisant, mais en renonçant à ces ambiances typiquement italiennes pour situer son film à Londres. On est ici face à un croisement entre Edgar Wallace et Agathie Christie qui cependant conserve le style filmique italien. Solange est un véritable giallo au mécanisme parfait, d'une logique implacable et à l'ambiance particulièrement morbide et malsaine tant par les thèmes qu'il soulève que l'atmosphère souvent curieuse que parvient à créer le cinéaste. C'est au coeur d'un collège de jeunes filles que Dallamano situe cette histoire interdite, un univers qui en surface semble être clair et limpide, pur, mais qui pourtant cache de bien lourds secrets où vices et perversions se tapissent sournoisement derrière les images pieuses et les confessions. Derrière le secret du confessionnal ces jeunes filles de bonne famille se livrent à des orgies et se laissent aller aux drogues lors de parties organisées. C'est dans cette atmosphère malsaine qu'une adolescente va non seulement trouver la mort, un couteau planté dans le vagin, mais qu'un jeune professeur pourtant marié entretient une relation amoureuse avec une de ses élèves.
Entre voyeurisme et perversité, Dallamano instaure progressivement un réel climat de malaise presque étouffant que ce mur de silence derrière lequel toutes ces jeunes filles se terrent alourdit encore plus. Le réalisateur avec art et adresse tente de sonder, de dresser un portrait bien peu reluisant de ces adolescentes toutes plus angéliques les unes que les autres mais toutes aussi perverses et dépravées en osant un discours sur la décadence morale de cette jeunesse catholique anglaise irréprochable mais en apparence seulement.
De par son sujet, l'avortement chez l'adolescente et ses lourdes conséquences traumatiques, ici la folie, les thèmes soulevés( la dépravation sexuelle chez d'innocentes collégiennes, les amours interdites, le pensum religieux, l'univers oppressant dans lequel évolue les protagonistes, l'impitoyable figure rédemptrice du faux prêtre tueur puritain refoulé ...) Mais qu'avez vous fait à Solange est une oeuvre dérangeante, qui devrait en mettre plus d'un mal à l'aise. Racoleur et voyeur (les plans sur les jeunes filles prenant leur douche en commun, libertines et coquines), le film de Dallamano tout ambigu soit il est cependant empreint d'une étonnante sensiblerie. Il évite certains des écueils propre à ce style de cinéma et n'en devient que plus émouvant. L'efficacité du film est également due aux personnages, tous spécialement bien décrits et tout à fait crédibles. Ils contribuent à renforcer ce malaise sourd et le climat morbide du collège.
Dallamano évite cette fois les débordements sanglants pour se concentrer sur l'hyper-réalisme de l'histoire. La violence et la cruauté proviennent cette fois des motifs des meurtres qui en son temps provoquèrent bien des hauts-le coeur. Le réalisateur osait pour la premier fois évoquer des sujets alors tabou, le suicide et surtout l'avortement chez l'adolescente. Les rares séquences sanglantes n'en sont pas moins marquantes malgré leur extrême rapidité et le spectateur n'est pas prêt d'oublier les images sordides des jeunes victimes, un couteau planté dans leur intimité, ni même l'insoutenable séquence de l'avortement de Solange montré lors d'un flash-back tourné dans un noir et blanc glacial. Dallamano entretient avec brio suspens et mystère qui vont ici crescendo jusqu'à la découverte de l'identité du meurtrier, tout à fait crédible mais particulièrement dur à identifier tant le réalisateur sait jouer avec ses cartes jusqu'au choc final qui conclura cette dramatique histoire sur une note malheureusement un peu trop moraliste et conservatrice pour un film qui écorchait de façon morbide et cinglante les institutions.
Brillant giallo mené par la très belle et mélancolique musique par de Ennio Morricone, bénéficiant d'une splendide photographie signée Aristide Massacessi, Mais qu'avez vous fait à Solange fait encore partie aujourd'hui des classiques du genre, appuyé par une interprétation internationale tout aussi brillante, Fabio Testi en tête dont c'était là un des premiers grands rôles au cinéma sans oublier la fraicheur de candide Cristina Galbo et la présence inoubliable de Camille Keaton dans la peau de la malheureuse Solange. Oeuvre trouble et troublante teintée d'un érotisme souvent morbide, Solange est très certainement le meilleur film qu'ait réalisé Massimo Dallamano. Il est également un des meilleurs gialli que le genre ait connu, de surcroit fort représentatif d'un certain courant du cinéma italien d'alors, aussi sordide qu'audacieux.
Proche du chef d'oeuvre, Mais qu'avez vous fait à Solange fut le premier giallo d'une série de trois qu'entreprit Massimo Dallamano. Il sera suivi trois ans plus tard du tout aussi sordide La lame infernale / La polizia chiede aiuto qui cette fois nous entrainait dans les sombres réseaux de la prostitution adolescente puis en 1978 du plus malchanceux Enigma rosso mis en scène par Alberto Negrin cette fois suite au décès prématuré du réalisateur.