Giovanni Frezza: Une petite frimousse sous un casque d'or!
Tous les admirateurs du maître Lucio Fulci se souvient de ce petit blondinet qui apparaissait fort inquiétant mais si fragile et attendrissant dans quelques uns de ses films. Peu connaissent son nom, c'est essentiellement son casque de cheveux d'or et ses yeux bleus qui sont restés gravés dans nos esprits.
Giovanni Frezza, tel est son nom, est né le 8 septembre 1972 à Potenza en Italie. Sa jolie petite frimousse le fait vite remarquer des producteurs. C'est Marco Bellochio qui lors d'un casting lui donne sa première chance au cinéma dans Le saut dans le vide.Tout juste âgé de 7 ans, il est un des fils de Michel Piccoli et Anouk Aimée dans ce très beau drame tourné en 1979.
C'est à la suite de ce film que Lucio Fulci le prend sous son aile. Giovanni va alors tourner deux films pour le réalisateur alors en pleine période horrifique. En 1981, il est le jeune héros de l'inquiétant La maison près du cimetière/ Quella villa accanto al cimitero qui clôt ici sa longue saga de l'horreur sanguinolente commencée par L'enfer des zombis. Giovanni y a un rôle plutôt important puisqu'il interprète le fils de la belle Catriona McColl. Il est un étrange enfant doué de pouvoirs paranormaux grâce auxquels il est en contact avec le fantôme d'une fillette qui hante la maison. Catriona se souvient d'un enfant tout à fait à l'aise et jouant avec grand sérieux son personnage, adorable et déjà trés professionnel même si ses parents étaient présents sur le plateau.
Giovanni sera de nouveau au coeur d'une terrible malédiction dans le film suivant du réalisateur, Manhattan Baby, gros échec pour Lucio Fulci. Film brouillon, il aurait pu être beaucoup plus intéressant s'il avait bénéficié de plus de moyens d'une part mais également si Fulci n'avait pas eu autant de problèmes pour le mettre en scène.
Devenu enfant-star du cinéma Bis italien, Giovanni se retrouve en 1983 propulsé à l'ère post-atomique grâce à Enzo Castellari qui lui offre le rôle d'un petit guerrier débrouillard dans Les nouveaux barbares, un des meilleurs et surtout un des plus ludiques post nuke italiens, aux cotés de grands noms du cinéma de genre tels que Fred Williamson, George Eastman et Venantino Venantini.
Le jeune acteur se tournera alors vers la comédie italienne avec Testa Croce de Nanni Loy aux cotés du grand Nino Manfredi puis le musical Cuando calienda el sole, vamos a la playa de Mino Guerierri avec notamment Carmen Russo, Mario Carontenuto et Alex Freyberger.
Il revient vers le cinéma d'horreur dans La maison de la terreur / La casa con la scala nel buio de Lamberto Bava où il interprète le petit garçon victime d'une bien macabre farce qui le traumatisera à vie dans la séquence pré-générique avant que son personnage ne prenne les traits de Michele Soavi.
Il apparait ensuite dans la dramatique de Steno, Mani di fatta, joli petit film qui réunit Renato Pozzatto, Eleonora Giorgi et Sylvia Koscina.
Il fera sa dernière apparition au grand écran dans Démons de Lamberto Bava en 1985. Giovanni est aussi connu en Italie pour avoir tourné certains spots publicitaires notamment pour du chocolat.
Giovanni Frezza a par la suite, comme beaucoup d'enfants acteurs, quitté l'industrie du cinéma pour partir en faculté et se consacrer à ses études, faire sa vie loin des caméras. Giovanni vit aujourd'hui à Milan, il est directeur marketting d'une importante compagnie multinationale. Aujourd'hui marié il est l'heureux père de trois enfants.
Ces six années passées ont pourtant suffi à faire de lui un de nos enfants chéris du cinéma d'horreur à l'italienne, sa jolie frimousse et son casque d'or restant à jamais associés à ces films cultes que peuvent être chacun dans leur genre La maison prés du cimetière, La maison de la terreur ou encore Les nouveaux barbares.
Giovanni n'a pas oublié ces quelques années passées devant la caméra ni tous ses fans à travers le monde, conscient de la popularité que sa brève carrière devant les caméras a eu sur le public. Il est récemment réapparu sous le feu des projecteurs puisqu'en 2011 il participa à une convention américaine qui réunissait certains des acteurs de La maison près du cimetière dont Catriona Mc Coll et Carlo de Mejo après avoir du décliner une première fois l'invitation à cette même convention qui cette fois se déroulait en Italie faute a des problèmes de vols aériens. Giovanni a également tourné en 2012 un court-métrage dans lequel il évoque avec grand plaisir ses souvenirs de tournage.