Les morts pleurent leur icône: Tisa Farrow s'est éteinte
Ses grands yeux verts avaient conquis les bissophiles du monde entier lorsqu'elle était apparue aux côtés de Ian Mc Culloch dans L'enfer des zombies, le film qui l'avait fait connaître en France. Ils se sont définitivement fermés le 10 janvier dernier. Tisa Farrow s'est en effet paisiblement éteinte chez elle, dans son sommeil, à 73 ans.
Née le 21 juillet 1951 à Los Angeles, fille de l'acteur John Farrow et de l'actrice Maureen O'Sullivan, sœur cadette de Mia Farrow, Tisa avait elle aussi entamé une carrière au cinéma en apparaissant pour la première fois à l'écran en 1970, à tout juste 19 ans, dans Homer, un petit film underground post woodstockien aujourd'hui bien oublié. Après un passage remarqué en France chez Edouard Molinaro (La course du lièvre à travers les champs) elle se spécialise par la suite dans ce type de rôles marginaux en jouant le plus souvent dans de petites productions américaines dont Some call it loving (une revisitation de La Belle au bois dormant), le thriller crasseux Mélodie pour un tueur, L'exterminateur... ) et quelques téléfilms d'horreur (The ordeal of Patty Hearst, The initiation of Sarah). N'ayant
jamais vraiment réussi à sortir de l'ombre de sa grande soeur, Tisa s'exile à la fin des années 70 en Italie où elle aura enfin rendez-vous avec le succès du moins auprès des amoureux de cinéma d'exploitation pour qui elle deviendra une véritable icône après sa prestation dans L'enfer des zombies. Elle apparaîtra par la suite dans le tout aussi fameux Anthropophagous de Joe D'Amato et Héros d'apocalypse de Antonio Margheriti, un triplé magique auquel on peut ajouter le thriller de Alberto De Martino Blazing magnum qu'elle tourna en 1976 aux USA.
Elle prouve ses talents de comédienne en tournant pour Woody Allen, l'époux de Mia, en jouant dans Winter kills et Manhattan mais Tisa décide pourtant de mettre un terme définitif à sa carrière en 1980 après avoir refusé le rôle principal Des bêtes féroces attaquent (remplacée au pied levé par Lorraine De Selle) pour élever sa famille et vivre dans un premier temps de petits boulots. Elle fût notamment chauffeur de taxi avant de se reconvertir en 1994 dans le médical en devenant nurse à plein temps, une profession qu'elle exercera durant 27 ans.
Émaillée de drames personnels et familiaux (la mort de son fils qui entrainera le suicide d'un des fils de sa soeur avec qui elle se brouillera définitivement, la mort tragique de ses deux filles...) la vie de Tisa fût loin d'être un long fleuve tranquille mais sa force de caractère l'a toujours fait se relever et tenir bon la barre jusqu'à ce 10 janvier 2024 où Tisa décida de tirer sa révérence.
La biographie complète de Tisa est disponible ICI.