Cinzia Monreale: Les amours nécrophiles
Dans le coeur des bissophiles Cinzia Monreale restera à jamais la belle Anna de Blue Holocaust de Joe D'Amato, la tendre victime des amours nécrophiles de Kieran Canter qui exhumera son corps, l'embaumera et lui fera l'amour avec la complicité malsaine de sa gouvernante, l'inquiétante Franca Stoppi.
La carrière de la blonde Cinzia ne se limite cependant pas à ce film même si ce dernier lui conféra une aura d'icône du film d'horreur à l'italienne. Afin de mieux découvrir le parcours de cette jolie blonde parcourons donc ensemble la carrière de la ravissante Cinzia.Cinzia Monreale est née Cinzia Moscone le 22 juin 1957 à Gênes. Fille d'une cantatrice lyrique, Cinzia a débuté très tôt sa carrière d'actrice puisqu'elle n'avait que 17 ans lorsqu'en 1975 elle tourne son premier film, une tendre comédie dramatique où elle est la petite Cesarina du titre, Per amore di Cesarina de Vittorio Sindoni qu'elle retrouve l'année suivante dans une autre comédie dramatique Perdutamente tuo... mi firmo Macaluso Carmelo fu Giuseppe puis Son tornate a fiorire le rose. Elle fait ensuite perdre la tête à Carlo Giuffré en interprétant une adolescente prostituée, étudiante en architecture, dans Quel movimento che mi piace tanto de Franco Rossetti avec Martine Brochard.
Elle côtoie trop rapidement malheureusement Janet Agren en 1978 dans Bermudes: triangle de l'enfer de Tonino Ricci avant de débuter sa collaboration avec Lucio Fulci avec le crépusculaire western Sella d'argento avec Giuliamo Gemma et Donald O'Brien puis L'au delà bien entendu où cachée sous le pseudonyme de Sarah Keller elle y joue la jeune aveugle qui finira dévorer par son chien lors de cet inoubliable passage macabro-onirique.
Elle retrouvera le maestro en 1983 pour le post nuke mâtiné de science-fiction 2072, les mercenaires du futur puis une dernière fois en 1988 avec La dolce casa degli orrori qu'il tourne pour la télévision.Sa participation à Blue holocaust en 1979, un film qu'elle affectionne beaucoup et qu'elle qualifie tout comme Franca Stoppi de très belle histoire d'amour lui offre un petit statut d'icône de l'horreur. Elle retrouvera d'ailleurs Joe D'Amato pour Ritorna della morte-Frankenstein 2000 en 1989. Cinzia y interprète une jeune fille douée de dons télépathiques tombée dans le coma suite à une tentative de viol. Grâce à ses pouvoirs mentaux elle se vengera de ses agresseurs. On y sent l'ombre de Patrick planer mais malheureusement le film resta totalement inédit en Italie suite à son mauvais accueil au Fantafestival. Deux autres films de Cinzia resteront inédits en Italie, Cat's, sorte de pièce théâtrale filmée, et Illusione, un film traitant de sorcellerie et de réincarnation, tout deux signés par Alex Carmeo.
Mais Cinzia ne s'est pas confinée uniquement au cinéma d'horreur. Elle a aussi tourné quelques oeuvres plus grand public et a pu ainsi travailler avec quelques grands noms du cinéma italien. On citera Piedone d'Egitto de Steno en 1980, Sotto il ristorante cinese de Bruno Bozetto en 1987, Nel continento nero de Marco Risi en 1989 et Diario di un vizio de Marco Ferreri en 1993.
En France, elle est apparue dans la série télévisée La vallée des peupliers en 1986.Elle va alors beaucoup travailler pour la télévision notamment dans le domaine publicitaire même si elle apparait dans quelques fictions.
Elle n'en délaisse pas pour autant le cinéma et apparait notamment dans un rôle mineur dans Le syndrome de Stendhal de Dario Argento Elle y interprète la mère du héros Thomas Kretschmann.
Aujourd'hui, Cinzia travaille essentiellement pour la télévision italienne où elle apparait régulièrement dans de nombreux téléfilms ou séries (Turbo, Madre come te, La casa dell'angelo, Il commissario Rex...) Elle fait de temps à autre quelques passages sur grand écran: Ilaria Alpi: il piu crudele dei giorni de Ferdinando Vicenti Orgnani avec la vétérane Erika Blanc, Quando una donna non dorme et plus récemment en 2016 Dark signal.