Michele Starck: la fleur de l'Est
Une longue chevelure blonde, des yeux d'un bleu acier, tous les amoureux de films érotiques italiens se souviennent de ce doux visage dont le regard respirait la tristesse, la mélancolie, élégante aux cotés de Laura Gemser ou Annie Belle. Trop vite disparue des écrans elle est restée un véritable mystère, une de ces nombreuses énigmes du cinéma Bis transalpin que le Maniaco va aujourd'hui résoudre puisqu'elle n'a jamais réellement disparu, cette beauté slave s'est tout simplement retirée loin du feu des projecteurs pour vivre sa vie de femme. Voici retracé pour vous le parcours bohème de Michele Starck créditée parfois Michelle Starck.
Née à Prague d'un père français diplomate à l'ambassade de France et d'une mère tchécoslovaque la jeune Michele passe son enfance et une partie de son adolescence dans la ville mystère qui à l'instar de tous les pays de l'Est vit alors sous un régime politique drastique qui prive le peuple de toute liberté. Si grâce à la situation privilégiée de son père Michelle a la chance de pouvoir un peu voyager et ainsi échapper aux interdictions qui frappent le bloc soviétique, cette vie la mine. A 16 ans elle décide d'arrêter ses études et de quitter Prague pour tenter sa chance en Allemagne où elle restera un an. Pour gagner sa vie elle travaille dans un hôpital pour enfants, une expérience enrichissante mais très difficile. Elle s'amourache d'un écrivain, Peter Sis. Au bout d'une année elle quitte son travail et part vivre avec un groupe d'amis dans squat. Très vite Michele est à cours d'argent. Il lui faut survivre. Elle pense gagner la France retrouver sa grand-mère mais elle ne peut s'acheter un billet de train. Par chance elle fait la connaissance de deux garçons qui finalement lui paieront un billet pour Rome. Ainsi commence pour Michelle .
Afin de se faire un peu d'argent elle est fille au pair à Spergola. A Rome elle finit par se faire des amis dont la plupart travaille dans le milieu du cinéma, une opportunité pour la jeune femme qui n'a jamais pensé un jour être comédienne. C'est également à cette époque qu'elle se marie à un homme atrocement jaloux avec qui elle vivra un enfer tant et si bien qu'elle finira par le quitter.
Si elle tourne son tout premier film en 1972, un petit rôle non crédité dans Frissons d'horreur de Armando Crispino dans lequel elle joue un des cadavres qui revient à la vie dans la morgue où travaille Mimsy Farmer c'est avant tout comme modèle que Michele va travailler. Elle pose pour de nombreux magazines notamment pour Vogue. Photogénique elle fait le bonheur des photographes. Elle s'offre même le plaisir de se faire photographier grimée en Marlene Dietrich. Quelques années plus tôt alors qu'elle n'avait que 18 ans elle avait rencontré la star allemande qui lui avait prédit une longue carrière cinématographique. Michele aurait d'ailleurs du jouer le rôle de Marlene dans un film autobiographique mais elle ne fut pas retenue malgré les essais qu'elle avait fait.
C'est en 1974 que Michele fait réellement ses débuts à l'écran dans Laure de Emmanuelle Arsan, réalisé en fait par son mari. C'est après avoir vu certains de ses clichés que les producteurs exigèrent que Michele fasse partie de la distribution. La jeune actrice a de très beaux souvenirs tant du film tourné en deux mois aux Philippines que de ses partenaires avec qui elle tissa de jolis liens amicaux. De nature plutôt timide et nerveuse, les scènes de nu ne lui posèrent cependant aucun problème. Seul réciter en anglais fut assez ardu puisqu'à l'époque elle ne maitrisait pas la langue. C'est sur le tournage qu'elle fit la connaissance du boxeur noir Ken Norton avec qui elle vécu une véritable et profonde romance.
Michele apparait ensuite au générique de Salon Kitty de Tinto Brass, un film et un réalisateur dont elle garde là encore d'agréables souvenirs tant de Brass que des autres acteurs, Sara Sperati et Theresa Ann Savoy entre autres. De Michele Tinto Brass garde simplement en mémoire l'image d'une jeune femme de l'Est très sympathique, disponible.
En 1976 Michele s'envole pour Hong-Kong pour tourner Eva nera / Voluptueuse Laura de Joe D'Amato aux cotés de Laura Gemser, Gabriele Tinti et jack Palance. Contrairement à ce qu'on pourrait croire la belle comédienne garde un assez mauvais souvenir de ce film tant D'Amato fut froid et distant alors qu'avec Laura et Gabriele il était d'une incroyable chaleurosité. Quant à Jack Palance elle le trouva odieux.
La même année elle fait partie de la distribution de Vices privés vertu publique de Miklos Jancso dans lequel elle retrouve Teresa Ann Savoy. Elle y tient un tout petit rôle à la limite de la figuration, si petit que Michele ne se souvient pas du film en lui même.
L'année suivante elle tient là encore un petit rôle dans Charleston / L'embrouille, une comédie avec Bud Spencer et Herbert Lom qui l'amusa beaucoup.
Michele va alors aborder le début des années 80 en diversifiant ses activités. En plus d'être comédienne elle fait ses débuts de présentatrice sur les premières chaines privées romaines. Au grand écran on la voit dans un film aujourd'hui totalement introuvable, invisible, une de ces énigmes du cinéma italien, Much more molto di piu de son grand ami Mario Lenzi rencontré sur le plateau de Laure. Tourné deux ans plus tôt Molto di piu se voulait une sorte de Dolce vita des années 80 où les acteurs racontait leur propre vie notamment Jeff Blynn et le couple infernal Annie Belle / Al Cliver.
L'ultime film que tournera Michele à Rome sera Miss right / La donna giusta, une coproduction américaine avec Virna Lisi et Karen Black. Ce film tient une place toute particulière dans le coeur de Michele puisqu'elle y fit la connaissance de son second mari, William Tepper, scénariste et acteur principal de cette comédie. Cinq mois plus tard elle quitte Rome pour vivre avec lui à Los Angeles. De leur union naitra une petite fille en décembre 1981. Etre mère signera en quelque sorte la fin de sa carrière d'actrice. Michele apparaitra encore le temps de toutes petites figurations dans quelques films comme L'insoutenable légèreté de l'être et The Bachelor party / Le palace en délire. Tout s'arrête en 1987. Michele se retire définitivement du feu des projecteurs pour se consacrer à sa fille et à une nouvelle passion, l'art floral, dont elle fera sa profession.
En 1991 après dix ans passés en Amérique elle divorce et part vivre en Irlande avec sa fille au bras d'un canadien dont elle s'est amouraché. En 1995 elle repart vivre en Amérique, en Floride puis à Los Angeles, où elle restera encore presque dix ans.
Si pour beaucoup des admirateurs de Michele son apparente disparition fut attristante, aux débuts des années 2000 il était pourtant facile de retrouver sa trace sur les réseaux sociaux où elle apparaissait toujours aussi blonde, toujours aussi belle. A cette époque elle vivait encore aux USA, une information qui eut de quoi rassurer ses inconditionnels. Puis Michele quitta le nouveau continent pour retourner en 2010 à Prague où elle vit toujours aujourd'hui ayant fait de sa passion pour les fleurs son métier définitif. Très réputée à dans sa ville natale Michele y gère depuis 2013 son propre atelier, Studio de fleurs. On pourra admirer ses sublimes compositions florales, ses créations originales, ses maquillages artistiques, en un mot son étonnante créativité, sur la toile.