Kitty Swan: l'effroyable destin d'une icône de jungle
Elle fut une des icônes du film de jungle aux cotés notamment de Me Me Lai, la fille sauvage qui nue au milieu de la brousse, ou juste vêtue d'un mini bikini en peau de bête, fit chavirer bien des amateurs de ce type de cinéma. Elle sut remettre au goût du jour le film d'aventures tropicales si prisé quelques décennies plus tôt le temps de quatre films dans lesquels elle incarna la reine de la savane, version féminine du mythe de Tarzan. Tout semblait lui sourire lorsque le destin la frappa de plein fouet, brutal, atroce, impitoyable mettant un terme définitif à une carrière prometteuse. En ce jour d'octobre 1970 elle allait vivre le pire cauchemar qu'un être humain puisse imaginer. Quarante sept ans après cet effroyable drame rendons hommage à la si mutine et inoubliable Kitty Swan.
De son véritable nom Kirsten Svanholm, Kitty Swan est née le 25 mai 1943 à Copenhague. A 20 ans elle part pour l'Italie et s'installe à Rome. Kitty va démarrer en l'espace de quelques années seulement de nombreuses activités artistiques. Elle commence par être modèle et fait la une de nombreuses revues à travers l'Europe, de l'Italie en passant par l'Allemagne, la Scandinavie et l'Espagne. Les photographes s'arrachent son visage mutin, son corps frisant la perfection, le monde de la mode s'empare de cette foudroyante beauté, cette brune piquante que beaucoup pense italienne mais qui est bel et bien à 100 % danoise.
Du mannequinat au cinéma il n'y a bien souvent qu'un pas que franchit Kitty en 1966. Elle va apparaitre entre 1966 et 1967 dans une dizaine de films le plus souvent dans de courts rôles pour la plupart non crédités mais impossible de ne pas remarquer cette splendide brune à l'interminable chevelure, aux yeux de biche. Elle débute dans Moi moi et les autres de Alessandro Blasetti avec Lolo Bridgida et Silva Mangano dans lequel on l'aperçoit brièvement sous la douche. Elle est la jeune prostituée couchée sur le lit de Franco Nero dans Technique d'un meurtre de Franco Prosperi. Kitty fera toute une série de photos avec Nero afin de promouvoir le film. Elle est ensuite une des filles du harem de S3S massacre au soleil de Sergio Sollima avant de se promener dans le parc de Un homme à moitié de De Seta avec Jacques Perrin au bras duquel elle apparait, radieuse, en 1966 au festival de Venise. C'est sur une plage qu'on l'aperçoit cette fois dans New York dans les ténèbres. Elle est une redoutable tueuse sortant de l'onde dans Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas, un spy movie dans lequel Nigel Green fait appel à de dangereuses criminelles pour tuer ses victimes. Elle est une des victimes de Vincent Price dans La casa delle 1000 bambole. Pour Alberto De Martino elle fait une apparition dans la comédie fantastique Opération frère cadet et pour Antonio Margheriti elle est un des agents de Tony Russell dans I criminali della galassia
C'est alors que Romano Ferrara, ébloui par sa beauté sauvage, lui propose d'incarner une version féminine du mythe de Tarzan nommée Gungala. Nous sommes fin 67, l'heure de gloire vient de sonner pour Kitty qui quatre fois de suite va interpréter ce rôle en se glissant dans le bikini de cette si sexy sauvageonne qui vit entourée d'animaux dans la jungle. Kitty va remettre au gout du jour le film d'aventures tropicales en le modernisant tout en lui apportant surtout et avant tout un petit souffle érotique alors très tendance sans se douter un seul instant que ce rôle allait la mener à sa perte, briser définitivement sa vie. Elle fait rêver les hommes, les femmes la détestent mais au bout de sa liane, nue mais toujours très pudique, elle déguste ce succès et multiplie les couvertures de magazines. Kitty devient une icône.
Gungala la vergine della giunglia encaisse suffisamment d'argent pour qu'une suite un peu plus coquine lui soit donnée l'année suivante, Gungala la pantera nuda / Gungala panthère noire, mis cette fois en scène par Ruggero Deodato dont ce sera le premier film après que Ferrara se soit fait renvoyé par les producteurs peu satisfaits de sa version. Après une courte apparition dans Barbarella de Vadim Kitty tourne son troisième film tropical pour lequel elle revêt cette fois le costume de la reine des Amazones auprès de Tarzan rebaptisé pour des questions de droits Zan ou Zak selon les versions. Il s'agit de Tarzan en la gruta d'oro / Zan il re della giunglia réalisé par l'espagnol Manuel Cano sur un scénario de Umberto Lenzi. Ce troisième succès exotique sera suivi d'une pseudo séquelle qui sera tournée en fin d'année 1970 Tarzan y el arco iris / Tarzan and the rainbow / Tarzan and the brown prince. Avant d'enfiler pour la quatrième fois ses oripeaux de sauvageonne, Kitty ajoute une nouvelle corde à son arc, la chanson. Elle sort un 45t en duo avec le chanteur serbe Toma Zdravkovic intitulé Pesma o Kitty Swan / Ima dana qu'on pourra trouver insupportable à moins d'aimer les chants populaires serbes.
Entre temps elle apparait dans la très populaire émission télévisée italienne Carosello pour laquelle elle endosse le costume de Calamity Jane le temps d'un court western parodique intitulé Calamity Jane - Poker d'Assi.
Egalement passionnée de sport, Kitty est une danseuse et acrobate avertie mais également une nageuse quasi professionnelle. Son temps libre elle le passe à pratiquer la natation de manière presque olympique, une discipline qui lui est très utile dans les films de jungle dont elle est l'héroïne.
En cette fin d'année 1970 juste après un passage dans La patrouille du ciel de Duccio Tessari la jeune danoise s'envole donc le 30 octobre pour la Floride où doit débuter le tournage de Tarzan y el arco iris toujours de Cano dans lequel elle retrouve son partenaire du précédent film le croate Steve Hawkes dans le slip léopard de Tarzan, loin d'imaginer que cet avion allait pour tout deux sonner le glas de leur carrière de la plus abominable manière. Attachés chacun à un pieu Kitty et Steve se préparent à tourner une scène de torture durant laquelle leur bourreau joué par Peter Lee Lawrence allume un cercle de feu. Ce qui devait être une fiction va se transformer en une épouvantable tragédie. Imbibées d'essence les feuilles sèches s'embrasent soudain, le feu est hors de contrôle, les deux comédiens sont prisonniers des flammes qui très vite les attaquent. Steve et Kitty sont entrain de bruler vifs sous les yeux impuissants de l'équipe terrorisée. Par chance le lion dressé pour sauver Steve lors d'une scène d'évasion parviendra à détacher les liens de l'acteur le sauvant d'une mort certaine. Kitty n'eut pas cette chance même si elle put être détachée et tirée du brasier. Brulés sur plus de 70% du corps Steve et Kitty, agonisants, furent immédiatement emmenés à l'hôpital de Gainsville où ils furent placés en soins intensifs. Ils y restèrent plus de six mois durant lesquels ils subirent d'importantes et délicates greffes de peau. Kitty demanda alors à être transférée au Montenegro dans la clinique du très réputé Pr Jovan Salijic spécialisé dans la phytothérapie appliquée aux grands brulés.
Steve reçut 14 millions de dollars des assurances et reprit le chemin des studios en 1972 essentiellement dit-il pour payer les sommes astronomiques que coutèrent les soins destinés à lui redonner un corps, raison pour laquelle il tourna tout et n'importe quoi dont l'inénarrable Blood freaks, avant de tout arrêter pour se consacrer uniquement aux animaux sauvages qui allèrent devenir sa raison de vivre en hommage au lion qui l'avait sauvé. Il ouvrira sa propre réserve naturelle jusqu'au début des années 2000 où suite à un incident elle sera fermée. Aujourd'hui Steve, malade, obligé de se déplacer en fauteuil, n'a plus que ses yeux pour pleurer, privé de la seule chose qui jusqu'ici le tenait en vie, ses animaux, ses gros chats comme il aimait tant les appeler. Il nous a quitté le 23 juin 2019.
Il en fut autrement pour la malheureuse Kitty. Les tabloïds tant américains qu'italiens relatèrent les faits et publièrent les photos sordides de Kitty sur son lit de souffrance. De quoi satisfaire la soif de voyeurisme des amateurs de sensationnel dont le Maniaco fait partie. L'ex-reine de la jungle y apparait la chevelure ravagée, défigurée, le corps transformé en une sorte de plaie rouge vif. La presse people de l'époque en fait ses choux gras et ose des légendes telles que Ce corps dont elle était si fière mais qu'elle ne pourra plus jamais montrer en bikini sur une plage. En juillet 1971 elle accorda une interview à la presse américaine dans laquelle elle raconta l'effroyable drame, incapable d'oublier les cris d'agonie de Steve, la terreur, la douleur ressentie lorsqu'on brule vif, le désespoir qui vous envahit une fois clouée dans ce lit, voir sa vie à jamais brisée. Son unique rayon de bonheur fut son fiancé, l'italien Roberto Casali, de sept ans son ainé, qui ne la quitta pas une minute à l'instant même où il apprit le drame. Elle eut même la surprise de le voir lui demander sa main. Ils devaient en effet se marier avant l'accident mais défigurée, le corps ravagé, elle était persuadée que Roberto ne souhaiterait plus l'épouser. Leur mariage sera alors l'ultime information qui parviendra au monde. Contrairement à Steve, Kitty décida de se retirer et de totalement disparaitre.
Tarzan y el arco iris put être terminé quelques semaines plus tard dans des conditions qu'on peut imaginer. La plupart des scènes avec Steve avaient déjà été tournées. Une doublure assez visible tant pour lui que Kitty fut cependant utilisée pour les plans de dos et quelques scènes complémentaires. Le film sortira deux ans plus tard en Espagne.
Si depuis l'accident de très nombreux admirateurs, tout ceux qui ne l'ont jamais oublié, se sont souvent interrogés quant à savoir ce qu'elle était devenue, si elle était encore en vie contrairement à son partenaire Steve Hawkes, récemment décédé, d'excellentes nouvelles ont surgi au début de l'été 2019. C'est son neveu en personne, le musicien danois Steen Svanholm, qui révéla que celle qui l'appelle sa chère tante, était bel et bien en vie. A 74 ans Kitty vit paisiblement aux abords de Rome avec son époux. Après l'accident et de longues années de soins elle s'est remise de cette tragédie et s'est orientée vers une autre passion: l'architecture étrusque et romane. Elle est aussi une artiste peintre sculpteur largement reconnue spécialisée dans l'art roman.
Ne pouvait-on pas mieux rêver pour celle qui restera à nos yeux une des plus ravissantes icône de jungle que le cinéma ait connu, une fleur tropicale dont l'incommensurable beauté demeure éternelle. Kitty est une de ces fleurs qui jamais ne se fanera.