Rita Manna: le succès fruité
Bien peu doivent se souvenir de ce nom mais ce visage doit rappeler aux amateurs d'un certain cinéma de genre bien des souvenirs... fruités. Le nom de Rita Manna ne fut au générique que de deux films certes mais deux fleurons du cinéma d'exploitation: Emanuelle bianca e nera et SS camp 5 enfer de femmes. Comment cette jeune fille de couleur est elle entrée dans l'univers du cinéma? Le Petit Maniaco va lever un peu du voile du mystère qui entoure la belle et nébuleuse Rita Manna.
C'est le fruit du hasard si Rita est devenue comédienne le temps de deux films. Nous sommes en 1976, la Belle d'origine érythréenne était alors étudiante à l'université mais elle était aussi et surtout à cette époque la fiancée du producteur Eugenio Alabiso. C'est ainsi que les portes du cinéma s'ouvrirent à elle. Elle entre ainsi dans la longue liste des actrices ayant participé à la non moins longue liste des Emanuelle puisqu'elle interprète Judith dans Emanuelle bianca e nera de Mario Pinzauti, une jeune esclave noire dont le surnom est Emanuelle qui tombe amoureuse de l'amant de sa terrible maîtresse, Emanuelle, incarnée par Malisa Longo. Alabiso en était le producteur et c'est tout naturellement que ce rôle revint à la jeune Rita.
La même année, on la retrouve dans un autre film, celui pour lequel elle restera éternellement célèbre, SS camp 5 enfer de femmes de Sergio Garrone. Elle y joue une des déportées du camp qui aura une liaison avec un des officiers SS ce qui occasionnera cette inoubliable séquence où Rita nous offre une danse fort osée uniquement vêtue d'une banane.
Les feux de la rampe s'éteindront par la suite pour la belle Rita qui disparaitra totalement.
Si elle est depuis retournée au plus complet anonymat, Rira restera une des rares actrices de couleur qui aura éclairé l'univers du cinéma de genre transalpin d'alors même si son heure de gloire n'aura été qu'éphémère contrairement à ses consoeurs Beryl Cunningham, Ines Pellegrini ou l'unique et irremplaçable Laura Gemser.
Deux films auront suffit pour la faire rentrer dans la légende, pour graver son nom au firmament des érotico-starlettes, inoubliable et si sexy comète.