Catene
Autres titres:
Real: Silvio Amadio
Année: 1974
Origine: Italie
Genre: Drame
Durée: 87mn
Acteurs: Maurizio Merli, Rosemary Dexter, Mimmo Palmara, Tuccio Musumeci, Marco Liofredi, Simona Schillaci, Vincenzo Ferro, Lino Coletta, Eva Ricca, Salvatore Scalia, Lily Tirinnanzi, José Greci, Alessandro Perrella, Luigi Antonio Guerra...
Résumé: Epouse aimante d'un petit garagiste et père modèle, mère de deux enfants, Francesca voit sa vie basculer le jour où son ex-fiancé devenu un truand resurgit dans sa vie. Il est bien décidé à la reconquérir et lui rend la vie impossible. Francesca ne peut rien dire à son mari. Elle est prisonnière de son secret. Jusqu'au jour où son fils surprend ses infidélités. Les relations familiales se dégradent. L'époux commence à soupçonner quelque chose. Le jour où il découvre sa femme dans les bras de son amant il le tue et fuit l'Italie...
Un an avant de lancer la carrière d'une Gloria Guida encore mineure avec La minorenne Silvio Amadio offrit à un Maurizio Merli encore inconnu son premier véritable rôle en tant que principal protagoniste. S'il était déjà apparu dans deux décamérotiques (Le mille e una notte all'italiana, Decameron proibitissimo), y osant même un rapide nu intégral, et fait de la figuration dans quelques petites pellicules Catene le propulse enfin en haut de l'affiche aux cotés de Rosemary Dexter dans ce qui s'avère vite être une dramatique larmoyante, un de ces lacrima-movie comme l'Italie en avait le secret dans les années 70.
Alfio est un père de famille heureux et sans problème. Il est marié à Francesca. Ensemble ils ont un fils d'environ quatorze ans prénommé Ricuccio et une petite fille. Alfio est garagiste. Ricuccio l'aide au quotidien. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Francesca découvre caché dans le cabanon du jardin son ex-fiancé Giovanni devenu un truand recherché par la police suite à un hold-up. Blessé il demande à Francesca de l'aider. Elle accepte à contre coeur. C'est le début d'un engrenage dans lequel elle se retrouve vite coincée. Giovanni est toujours amoureux de Francesca et souhaite la reconquérir. Il la suit, la traque mais la jeune femme parvient toujours à repousser ses avances. Seule sa soeur est au courant de ce
retour. C'est alors que le truand réussit à se faire passer pour un homme d'affaires. Il fait ainsi la connaissance de Alfio et signe un contrat avec lui. Il l'aidera à agrandir son garage. Il peut ainsi passer à tout moment chez Francesca. Lors d'un repas familial Ricuccio découvre ce qu'il pense être les infidélités de sa mère qu'il se met dés lors à détester. Les relations se dégradent doucement. Francesca est prisonnière de cette situation. Elle ne peut rien dire à Alfio qui commence à avoir des doutes. Alors que Giovanni a donné rendez-vous à Francesca chez sa soeur il tente de coucher avec elle. Alfio arrive à cet instant. Toutes les apparences sont contre Francesca. Alfio tue Giovanni. Avec l'aide d'un ami il fuit en Suisse mais il se fait
arrêté. Il est incarcéré. Francesca est aux yeux de tous une putain à qui on retire ses enfants. Elle ne peut prouver qu'elle est en fait la victime de cette tragédie. C'est alors que l'épouse de Giovanni fait son apparition, une lettre dans son sac. Giovanni y explique la situation. Francesca est sauvée. Elle pourra témoigner au procès et prouver l'innocence de Alfio. Malheureusement cette lettre est à double tranchant. Elle préfère alors ne pas en parler et s'accuser de tous les maux quitte à tout perdre pour que Alfio sorte de prison.
Si on pouvait penser que Catene était un petit polar à l'italienne perdu dans la production d'alors on s'aperçoit vite qu'il s'agit en fait d'un drame familial sicilien dont l'objectif principal
est de toucher la corde sensible du spectateur et de lui faire verser toutes les larmes de son corps. Tous les éléments du lacrima movie sont au menu: un couple amoureux, des parents heureux, des enfants modèles, une petite vie tranquille de citoyens moyens et soudain le drame qui fait voler en éclats tout ce beau tableau. Un mari aimant trompé, bafoué, des enfants déchirés qui se retrouvent sans famille, une mère désespérée. On pleure beaucoup. Rosemary Dexter passe son temps à pleurnicher et larmoyer, les yeux gonflés. Maurizio Merli, sans moustache et les cheveux mi-longs, une coupe qui par moment lui donne des airs de Napoléon, pleure lui aussi pas mal, la lèvre tremblotante. Les enfants versent des
torrents de larmes. Le tout sur fond de violons, une bande originale signée Roberto Pregadio. Pour peu qu'on soit sentimental le film plaira, c'est une évidence. Les autres trouveront le film irritant ou s'en amuseront.
L'intrigue n'est pas toujours très crédible mais ce n'est pas son objectif principal. L'important est de toucher le public en plein coeur, lui donner envie de serrer très fort dans ses bras cette mère et ses enfants, prendre en pitié cet époux. A ce niveau Amadio réussit son challenge. Mais ce qu'on retiendra surtout de Catene c'est le jeu d'un Maurizio Merli dont l'image fut définitivement forgée par ses futurs rôles d'inspecteur peu orthodoxe, impassible, figé dans
son inexpressivité. On est loin ici des polars dont il allait devenir avec notamment Tomas Milian une des incontournables figures. Merli prouve qu'il pouvait être un acteur dramatique à part entière, jouer avec une certaine émotion et surtout ne pas se limiter à un simple registre policier. Insolite donc même si voir le futur inspecteur Betti avec une coupe Bonaparte (quelle laideur!), la lèvre tremblotante, l'oeil mouillé, hurler de désespoir peut provoquer un fou rire chez ceux chez qui l'émotion ne prend jamais le dessus. Même le toujours très sympathique Tuccio Musumeci (le meilleur ami de Alfio) dont on admirera l'incroyable brushing y va de son sanglot même si en fin de bande il nous offre un bel éclat de rire en tentant de draguer
innocemment la soeur de Francesca tout en lorgnant sur son derrière. Après tant de larmes il fallait bien terminer sur une note joyeuse! Quant au fils de Alfio c'est le jeune Marco Liofredi qui se glisse sous son brushing lui aussi faramineux. Découvert l'année précédente dans Chair pour Frankenstein dans lequel il était le fils du célèbre baron Marco fut trois ans durant un des enfants-stars du cinéma transalpin, voué aux rôles dramatiques. Fils de mineur il meurt de manière tragique dans I figli di nessuno, est kidnappé et exécuté dans La citta sconvolta: caccia ai rapitori et donne des cours d'éducation sexuel à un trisomique obsédé par les pénis dans L'orgasme dans le placard. Ici Marco passe les trois quart du temps à
pleurer et se prend même une gifle en publique par Merli. Une chose est sûre: Marco possède un des plus beaux regards du cinéma italien dans la catégorie enfants/adolescents. Multiplier les gros plans sur son visage fermé, triste, n'est donc point un problème tant ses yeux sont d'une insolente beauté.
Aujourd'hui bien oublié ce lacrima movie à budget restreint est bien entendu un petit Graal pour les inconditionnels de Merli, un joli drame familial pour les adeptes de sentimentalisme à fleur de peau. Les autres, les endurcis, les vrais mâles trouveront ce déluge lacrymal insupportable. Pas impossible cependant qu'ils se régalent de ces larmes dont ils pourront rire tout en se plongeant dans le regard hypnotique du petit Marco Liofredi. Le malheur est toujours drôle.