Andrea Balestri: la plus belle incarnation de Pinocchio
Il restera à jamais dans la mémoire collective pour avoir interprété Pinocchio en 1972 dans la version de Luigi Comencini. Andrea Balestri incarna avec tant de naturel et de spontanéité le personnage crée par Collodi qu'aujourd'hui encore son nom est associé à cette marionnette devenue un petit garçon polisson. Qui se cachait donc derrière la marionnette et qu'est donc devenu le petit Andrea par la suite? Si sa carrière d'acteur fut assez courte, Andrea n'a pourtant pas disparu. Il reste en Italie et à travers le monde également une sorte de légende que l'homme s'évertue à perpétuer en continuant de faire vivre le personnage qui l'a rendu célèbre. Andrea avait donc bel et bien sa place dans notre petite musée du souvenir.
Andrea Balestri est né à Pise le 1er septembre 1963. Il n'a que 7 ans lorsqu'il passe un casting parmi 3000 autres enfants pour décrocher le rôle de Pinocchio dans la version que prépare Luigi Comencini. Comencini ne tarissait pas d'éloges au sujet d'Andrea. Lorsqu'il l'a vu, il a su que lui seul pouvait incarner Pinocchio. Son caractère trépident, son audace, son brin d'impertinence et surtout cette spontanéité qui caractérisait ce petit diable turbulent était ce que Comencini rêvait de trouver. Après un essai, il l'engage donc et le choix s'avéra excellent. Le film doit beaucoup au jeu de Andrea. Le jeune comédien ne joue pas, il est tout simplement Pinocchio.
Véritable triomphe, le film marquera à jamais Andrea. S'il garde de merveilleux souvenirs de cette aventure et des comédiens avec qui il tourna, il demeure une ombre au tableau, Gina Lolobridgida. Les relations entre la diva et le jeune garçon furent très difficiles. Andrea ne supportait pas les manières de star de la grande Gina qu'il adorait faire sortir de ses gonds jusqu'au jour où cette dernière excédée d'être remise en place par un galopin le gifla. Le père de Andrea, présent sur le plateau, furieux, invectiva la star et l'incident faillit tourner au drame. Aujourd'hui encore Andrea ne cache pas son dédain pour Gina.
Par la suite, Andrea va poursuivre durant quelques années une petite carrière de comédien. En 1973 on le voit dans le mélodrame policier Torino nera / la vengeance du sicilien de
Carlo Lizzani aux cotés du jeune Domenico Santoro qui fut déjà son compagnon dans Pinocchio et Bud Spencer dont il joue le fils. Il enchaîne en 1974 avec Furia nera une comédie familiale dans la lignée des Croc blanc et autre Rintintin signée Demofilo Fidani puis enfin avec le western plutôt original mais très niais de Tonino Ricci puisque les héros sont des enfants potaches Kid il monello del west. Le film reçut pourtant le prix du meilleur scénario au festival de Giffoni en 1976.
Malgré le succès Andrea a toujours su garder la tête froide et le métier de comédien n'a jamais été sa vocation première. Il avait déjà conscience que ce milieu était un univers fragile où bien souvent on se berce d'illusions. C'est pourquoi il préféra finir ses études et quitté le monde du show bizz.
Andrea a su rester humble durant toutes ses années. L'important dit il est de ne jamais oublier ses racines et ne pas briller sous les feux de la rampe n'est pas un problème. l'important est d'être heureux en gardant les pieds sur terre.
Aujourd'hui Andrea, marié et père de deux fils, vit toujours à quelques kilomètres de Pise où après avoir été jardinier il gère une entreprise commerciale. Cela ne l'empêche pas d'avoir enregistré quatre disques dont deux consacrés à Pinocchio.
En 2000 il fait une très courte apparition dans le film Faccia di Picasso où il joue son propre rôle. Il est aussi apparu dans quelques courts-métrages entre 2004 et 2016 dont Il sogno ha ucciso il domani, Circus et Nel buio.
Andrea continue surtout à faire vivre le personnage qui lui a apporté la notoriété mondiale. Il donne de nombreuses conférences notamment dans les écoles où il raconte ses souvenirs, à la télévision, lors de manifestations. Pinocchio a réellement marqué à vie Andrea, il est une part de lui et il continuera à la faire vivre aussi longtemps que possible.
Andrea a récemment écrit un magnifique livre, Io il pinocchio di Comencini préfacée par Cristina Comencini, où il raconte en détail toute l'histoire du tournage de Pinocchio tout en y ajoutant un maximum de souvenirs personnels.
Andrea, passionné de théâtre, vient de créer sa propre troupe composée de comédiens non professionnels. Il vient d'écrire et de mettre en scène sa première pièce et partira en tournée à travers la Toscane mais également à Rome courant 2012.
Discret, n'ayant rien perdu de sa spontanéité, Andrea est un homme heureux, un homme simple dont la gentillesse fait le bonheur de l'Italie qui comme partout ailleurs dans le monde continue d'aduler celui qui personnifiera à jamais Pinocchio.