Richard Connaught: la légende de Billiboy
De prime abord ce nom risque sûrement de ne rien évoquer aux cinéphiles qui auront beaucoup de mal à mettre un visage sur ce nom voire de resituer cet acteur dans l'oeuvre à laquelle il appartient à jamais. Mais si on prononce le nom du personnage qu'il y interprétait la lumière va de suite jaillir puisqu'il en est aujourd'hui devenu un des protagonistes à l'instar de bon nombre de ces partenaires à l'écran. Billyboy! Billiboy le leader d'un gang de jeunes voyous devenu mondialement célèbre aujourd'hui, indissociable d'un non moins célèbre film, Orange mécanique de Stanley Kubrick. Si la bande de Billiboy n'a qu'une scène dans le film, un viol suivi d'une magnifique scène de bagarre ultra chorégraphiée dont on se rappelle la violence le personnage en lui même est devenu culte au fil du temps pour bon nombre de fans de Orange mécanique tant et si bien qu'aujourd'hui encore on voit des émules de Billiboy arborés son look lors de congrès et autres conventions en mémoire du film. Richard Connaught, un nom, un film, un rôle, fait partie de ces acteurs d'un jour dont le visage fait définitivement partie de l'inconscient collectif des amateurs de cinéma. Peu importe son nom dans un sens, celui de son personnage de voyou lui aura volé le sien, Richard restera à jamais Billiboy mais il est peut être temps de lui rendre hommage en tentant d'en savoir un peu plus sur le jeune comédien qui l'interprétait puisque pour beaucoup Richard Connaught reste une énigme, une étoile filante dont on n'a quasiment plus entendu parler par la suite.
Après un long casting ce jeune anglais fut choisi en 1971 par Stanley Kubrick pour interpréter Billyboy le leader du gang contre lequel la bande d'Alex va se battre lors de l'ouverture du film. Ce court rôle, quelques minutes de présence à l'écran, fit cependant rentrer Richard dans la légende. Malcolm Mc Dowell lui même avoua que Richard était extraordinaire dans la peau de ce personnage et pris beaucoup de plaisir à jouer cette scène avec lui.
Par la suite Richard n'aura guère l'occasion de montrer à nouveau ses talents de comédien. On le reverra en 1973 dans un épisode de la série policière Softly softly: Task force, une simple figuration malheureusement. Cette même année il fait une courte apparition dans le deuxième sketch du film d'horreur Contes aux limites de la folie de Freddie Francis. Il y est un des deux déménageurs qui apportent le vélo de collection à l'antiquaire. Le temps de quelques secondes Richard traverse l'écran, fortement aminci depuis son rôle dans Orange mécanique, avant qu'il n'abandonne le métier pour se fondre dans le plus parfait anonymat.
A la surprise de tous ce n'est que bien des années plus tard, en 2007, que le nom de Richard refera surface pour le plus grand plaisir des admirateurs de Billiboy. Septuagénaire mais encore très alerte, plus jeune que jamais, il est en effet le principal personnage d'un court-métrage amateur signé Andrew Gosling intitulé Booked.
Richard Connaught restera donc le visage d'un seul et unqiue film mais quel film! Un instant de gloire pour l'éternité. Richard a donc toute sa place dans notre petit musée.