Domenico Santoro: Lucignolo ou l'autre face de la misère
Si dans nos mémoires de cinéphiles Andrea Balestri restera à jamais l'émouvante incarnation de Pinocchio dans l'inégalé et inégalable adaptation du conte de Collodi de Luigi Comencini, il est un autre personnage indissociable de Pinocchio, celui du malheureux Lucignolo, jeune compagnon d'infortune de notre marionnette devenue petit garçon. Le visage charbonneux, un cigare au coin des lèvres, vêtu de haillons, Lucignolo, petit cancre miséreux que Pinocchio suivra au Pays magique, avait lui aussi su conquérir nos coeurs, nous attendrir avec ses grands yeux noirs bien trop tristes et cette insolence de pacotille
derrière laquelle se retranche souvent les âmes meurtries.
Bien peu de choses ont été dites ou écrites sur son jeune interprète resté dans l'ombre de Andrea. Si celui ci a fait de Pinocchio sa vie en entretenant le mythe, Lucignolo a quant à lui très vite disparu. Ses nombreux admirateurs ne l'ont cependant jamais oublié espérant le voir un jour réapparaitre. Leur voeu fut il y a quelques années exaucé comme ils l'étaient au Pays enchanté.
A son tour le Maniaco va user de sa baguette magique et vous dévoiler qui était réellement le petit Domenico Santoro, l'inoubliable interprète de Lucignolo.
Né à Naples en 1958, Domenico n'a pas eu une enfance facile. Son père décède alors qu'il n'a qu'une dizaine d'années seulement. Domenico est contraint de s'occuper de sa famille composée de onze frères et soeurs. Il doit arrêter l'école pour travailler afin de survenir à leurs besoins. Après plusieurs boulots dont garagiste, il se lance dans la chaudronnerie pour un salaire dérisoire de 4000 lires. Devenu en quelque sorte l'homme de la famille, le travail ne lui fait pas peur. Il sait qu'ils comptent sur lui pour survivre au fond de ce taudis dans lequel ils habitent quelque part à Naples. A 12 ans Domenico est un petit bout d'homme, courageux qui ne se plaint jamais et garde toujours le sourire. Il avoue même à Comencini lors d'une interview qu'il est heureux et ne regrette pas d'avoir dû abandonner l'école. La chaudronnerie est un métier qui lui plait beaucoup.
Domenico est avant tout le symbole d'une époque révolue où on faisait de force ou non travailler les enfants dans une Italie misérable et miséreuse. Ce qui parait aujourd'hui impensable était alors le quotidien de bien de jeunes mineurs italiens qui pour survivre n'avaient guère d'autres choix.
C'est à cette époque alors qu'il recherche les enfants qui feront partie de la distribution de Pinocchio que Comencini rencontre Domenico. Pour le réalisateur, l'enfant est parfait pour incarner Lucignolo. Après avoir rencontré sa mère, l'avoir suivi sur son lieu de travail et quelques essais réussis, Domenico est engagé. Le résultat est admirable. Aux cotés de Andrea, Domenico crève l'écran et touche les spectateurs.
Si à la suite du succès phénoménal des Aventures de Pinocchio Andrea continuera encore quelques années durant sa carrière de petit comédien, celle de Domenico sera de courte durée. En 1972 il est à l'affiche de l'intéressant dramatique policière La vengeance du sicilien / Torino nera de Carlo Lizzani. Il y retrouve Andrea dont il joue le grand frère aux cotés de Bud Spencer, Marcel Bozzuffi et Françoise Fabian. Si Domenico a mûri, son jeu est toujours aussi juste. Il y forme de nouveau avec Andrea un tandem plein d'émotion, la grande force de ce film inégal qui doit beaucoup aux deux jeunes comédiens.
En 1973 on le retrouve aux cotés cette fois d'un autre enfant-star, Renato Cestié, pour Cuore de Romano Scavolini, un film là encore inégal divisé en plusieurs parties qui chacune raconte les aventures du jeune Enrico Bottini et de ses camarades de classe au siècle dernier. Ce sera là son ultime participation au monde du 7ème art. Domenico met fin à sa carrière d'acteur en herbe et disparait totalement de la vie publique pour ne plus réapparaitre comme volatilisé.
Il faudra attendre 2004 pour que Domenico refasse enfin surface comme surgit de nulle part. Très en forme, il fait partie des personnalités qu'une des chaines de la RAI a invité sur son plateau pour parler de Pinocchio. Domenico vit toujours à Naples, il est aujourd'hui marié, il a un fils et travaille pour la ville dans le plus grand anonymat. Il ne s'était apparemment jamais douté de cette popularité, de ce succès ni de cet engouement pour lui, loin d'imaginer qu'il était encore aujourd'hui pour beaucoup un personnage culte à qui on voue un tel amour. Discret, Domenico s'il a participé à quelques manifestations de fans en compagnie de Andrea s'en est ensuite retourné vivre paisiblement une vie tout aussi discrète à l'ombre des média dans sa Naples natale.