Disparition d'un éternel tourmenté: Flavio Bucci nous a quitté
C'est avec tristesse que nous avons appris ce 18 février 2020 la disparition de l'acteur Flavio Bucci emporté par un infarctus à l'âge de 72 ans dans la maison de retraite qui l'abritait, quelque part le long du littoral romain, depuis déjà de longues années.
Né le 25 mai 1947 à Turin d'une famille originaire de Casacalenda Flavio Bucci, ex-époux de l'actrice napolitaine Micaela Pignatelli avec qui il eut deux enfants, a toujours désiré être artiste. Il prend dés l'adolescence des cours de théâtre à la Scuola del Teatro Stabile de Turin. C'est Elio Petri qui lui offre en 1971 son premier rôle au cinéma dans La classe ouvrière va au paradis / La classe operaia va in paradiso où il joue le rôle d'un ouvrier. Stupéfait par son talent Petri lui donne deux ans plus tard le rôle principal de La propriété c'est plus le vol. Puissant, fébrile, caustique Bucci explose à l'écran aidé par un physique qui marque les esprits et en fera une des gueules du cinéma italien: des yeux globulaires, un
visage patibulaire, une voix rauque. Il va dés lors multiplier les apparitions au cinéma même s'il se contentera la plupart du temps de personnages secondaires. On se souvient de Flavio notamment dans des oeuvres aussi éclectiques que Suspiria (le pianiste aveugle), La orca, Agnese va a morire, Il marchese del Grillo, Caresses bourgeoises, Tex seigneur des abysses, La bête tue de sang froid, La fiancée de l'évêque, Caterina va en ville... . Parallèlement à sa carrière cinématographique il apparait dans une multitude de séries télévisées dont Ligabue dans laquelle il incarne le célèbre peintre. Son jeu à la limite de l'hystérie lui vaut la reconnaissance de la profession. Mais c'est avant tout au théâtre que Flavio Bucci va laisser éclater ses multiples talents de comédien, où il est le plus à l'aise, enchainant pendant plus de vingt ans pièces sur pièces. Flavio avait une autre corde à son arc, la doublage. Il fut entre autres la voix italienne de John Travolta, de Tom Wopat dans la série Shérif fais moi peur et celle de Potsie dans Les jours heureux.
Malgré son talent, les succès professionnels, Flavio Bucci a malheureusement toujours eu un comportement auto destructif, une souffrance intérieure qui se lisait dans son regard et s'entendait dans sa voix. Alcoolique, cocaïnomane il reconnaissait il y a quelques années avoir dépensé tout l'argent qu'il avait gagnait à se payer ses doses journalières, ses réserves de vodka et courir jupons. L'alcool et la drogue l'ont ruiné tant financièrement que physiquement. Depuis le début des années 2000 Flavio s'était fait beaucoup plus rare tant à l'écran qu'à la scène jusqu'à totalement disparaitre dés 2010. C'est le journal Il corriere della sera qui l'avait retrouvé il y a peu, seul, sans un sou, dans une maison de retraite de Fiumicino où Dieu l'a rappelé à lui ce 18 février 2020.
Adieu Flavio.