Si Patrick vit encore Gianni s'en est allé: disparition de Gianni Dei
C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition d'un visage indissociable du cinéma de genre transalpin. Celui qui incarna Patrick dans sa version Bis italienne nous a quitté ce lundi 19 octobre 2020, emporté par un cancer, à l'âge de 79 ans alors qu'il s'apprêtait à fêter son quatre-vingtième anniversaire le 21 décembre.
Né en 1940 à Bologne Gianni Dei de son vrai nom Gianni Carpanelli a depuis sa petite enfance toujours été passionné par le métier d'acteur. Malgré le refus de son père à le voir embrasser cette carrière Gianni débute devant les caméras en 1960 à tout juste 19 ans sous la direction de Walter Filipo Ratti. C'est le début pour lui d'un très long parcours qui s'étendra jusqu'aux années 80. Si tout au long des années 60 il dut se contenter de petits rôles parfois même d'une simple figuration la décennie suivante lui sera bien plus faste. Son nom va être au générique de très nombreux films, tout style confondu. Du polar au giallo en passant par la comédie, l'horreur et même l'érotisme parfois osé Gianni ne cesse de tourner tant et si bien que lui même ne savait plus combien de films il était apparu. C'était un homme passionné par son métier, si amoureux de cette profession qu'il était prêt à tourner tout et n'importe quoi pour pouvoir jouer. L'arrivée des années 80 et la lente agonie du cinéma de genre vont mettre un frein à ce rythme endiablé. Gianni se fourvoie dans quelques productions aux limites du hardcore avant de mettre un terme à sa carrière en 1986 à tout juste 46 ans.
Si Gianni disparait des écrans il reste cependant au coeur de l'actualité italienne. Infatigable jet-setter il apparait aux bras des plus grandes stars, entame une petite carrière de chanteur puis embrasse celle de présentateur télé en animant des émissions culturelles. Il se fait connaitre aussi dans le secteur de la mode en proposant ses propres créations aux cotés notamment de son ami Versace. Gianni était très populaire, son élégance, sa gentillesse, son coté festif en faisait un des hommes les plus en vue en Italie aujourd'hui encore.
S'il n'a jamais renié aucun des films qu'il a tourné Gianni a souvent regretté de n'avoir pas pu jouer dans des oeuvres de plus grande envergure. Gianni Dei restera quoiqu'il en soit une incontournable figure du cinéma Bis italien dont le nom reste associé à quelques titres aujourd'hui culte.
La biographie de Gianni est disponible ICI.