Anno 2020 I gladiatori del futuro
Autres titres: 2020 Texas gladiators / Texas 2020
Real: Luigi Montefiori / Joe D'Amato
Année: 1983
Origine: Italie
Genre: Post nuke
Durée: 91mn
Acteurs: Al Cliver, Sabrina Siani, Daniel Stephen, Donald O'Brien, Harrison Muller Jr, Peter Hooten, Al Yamanouchi, Isabella Rocchietta, Geretta Geretta...
Résumé: Après que l'Holocauste ait dévasté notre planète, des bandes de pillards et de hors la loi errent dans les villages en ruines. Parmi ceux ci, Catch dog dont le plaisir est de tuer et violer. Après avoir massacré un groupe de nonnes, il tente d'abuser d'une jeune fille, Maida. Elle est sauvée in extremis par Nissus, un Texas ranger, qui jadis fut l'ami de Catch dog. Maida et Nissus partent ensemble afin de tenter de reconstruire un monde meilleur.
Bien des années plus tard, Nissus et Catch dog désormais sous les ordres d'un général fasciste nommé Black One se retrouvent. Ils vont s'affronter sans pitié dans un Texas où indiens et punks se côtoient et se livrer à une bataille sans merci...
Avant toute chose il est intéressant de se pencher sur la genèse du film afin de mieux comprendre pourquoi 2020 Texas gladiators semble être si désordonné. Fort du succès remporté à l'étranger par Le gladiateur du futur, Joe D'Amato, alors sous contrat avec les acteurs du film, se devait de lui donner une suite et surtout d'honorer ce contrat. Malheureusement les choses dégénérèrent rapidement. Sans argent, sans véritable scénario, le peu de pages d'écriture ne représentant guère plus de 40 minutes de bande, le projet s'annonçait très mal lorsque George Eastman, auteur de l'histoire, fut appelé à la rescousse alors qu'il avait déjà quitté le bateau depuis quelques semaines. Il accepta de revenir et de réaliser lui même le film même si c'était là ses premiers pas derrière la caméra tandis que D'Amato le produisait pour le compte de la Eureka, une des branches de la société américaine Sarlui.
Là encore les choses ne se passèrent pas très bien puisque Eastman et D'Amato furent vite en désaccord et se disputèrent sur bien des points. Si Eastman finit le film, pendant longtemps les deux hommes se bataillèrent pour défendre ce que chacun avait tourné. Outre les problèmes d'argent, Eastman dut faire face à d'autres soucis dont l'absence de scénario, celui étant écrit au jour le jour, le plus souvent avant chaque début de tournage qui s'étala sur quatre petites semaines.
En résulte un film souvent fort drôle, une série aux limites du Z qui demeure un régal pour l'amateur de petits films Bis hilarants. Il faut pourtant reconnaître à 2020 texas gladiators quelques bonnes idées, celle tout d'abord d'avoir représenté un Texas post-atomique par un univers de western où les survivants de l'Holocauste sont vêtus comme de purs cowboys, hantent les saloons et affrontent des tribus d'indiens auxquelles se mêlent des bandes de punks. L'idée est saugrenue mais originale. En ce sens 2020 texas gladiators peut se vanter d'être le premier et peut être l'unique western post-atomique dans les annales du cinéma.
Reconnaissons également à 2020 texas gladiators quelques audacieuses scènes assez sadiques notamment celle où un jeune homme est contraint de faire une fellation à son agresseur devant sa vieille mère qui sera froidement abattue, celle du viol plutôt brutal de Sabrina Siani ou l'égorgement d'une nonne. On retrouve donc ce joyeux cocktail sexe et violence si cher à D'Amato qui devrait ravir ici les amateurs d'effets sadiques puisque 2020 texas gladiators en fourmille.
Ce bric à brac où se côtoient les arcs et les fusils télescopiques, les plumes d'indiens et le cuir des dégénérés, les chevaux et les jeeps et motos est définitivement hilarant, bougrement jouissif et distrayant.
On regrettera par contre bon nombre d'absurdités digne d'une farce dont parmi celles ci un duel à la roulette russe, des fusils futuristes qui ne tirent pas mais gazouillent, des boucliers qui laissent passer les balles mais pas les flèches et surtout les indiens eux mêmes, soit une bande de figurants mal maquillés et mal plumés recrutés parmi la population, de parfaits italiens rougeauds franchement ridicules nourris par platées de pastucciuta qui imitent nos bons vieux apaches comme le feraient des enfants dans une cour de récréation.
Pour le reste, une usine désaffectée, un village abandonné, une prairie et un terrain vague font office de maigres décors post atomiques.
A la tête d'une tribu de survivants pacifiques disséminés par une meute de malfrats impitoyables on retrouve Al Cliver qui disparaîtra au beau milieu du film au grand dam de ses fans. A ses cotés tourbillonnent quelques gueules du Bis transalpin de cette époque dont les bras musclés de l'américain Peter Hooten, Daniel Stephen, le malheureux Donald O'Brien à demi dissimulé dans une jeep pour cacher son handicap dû à un grave accident qui lui abîma les jambes quelques mois auparavant, l'indispensable et toujours fonctionnel asiatique Al Yamanouchi et la blonde Sabrina Siani enfin sortie des univers de l'Heroic Fantasy à l'italienne. Elle se révèle ici plutôt bonne actrice, surprenante et étonnamment expressive lors de la scène de son viol.
Si 2020 texas gladiators est sans nul doute un des moins bons post nuke italiens il est par contre un des plus amusants et surtout drôle. Voilà qui prêche donc en sa faveur.