Il marito in collegio
Autres titres: A mi marido que hay ensenarle
Réal: Maurizio Lucidi
Année: 1977
Origine: Italie
Genre: Comédie
Durée: 96mn
Acteurs: Enrico Montesano, Silvia Dionisio, Anna Proclemer, Mario Carotenuto, Stefania Careddu, Pino Caruso, Gastone Pescucci, Raffaele Curi, Liana Trouche, Stefano Amato, Paola Arduini, Bombolo, Lionello Pio Di Savoia, Marilisa Ferzetti, Margherita Horowitz, Gino Pagnani, Max Turilli, Eleonora Morana...
Résumé: Afin de pouvoir toucher l'héritage de son défunt grand-père la noble Carlotta doit malheureusement se marier. Contrainte et forcée elle jette son dévolu sur Camillo, un pompiste sans grande éducation. Lorsqu'elle découvre l'énergumène la famille de Carlotta, de riches aristocrates, est consternée. La grand-mère de Carlotta exige que Camillo soit envoyé dans un collège suisse pour être éduqué sans quoi le mariage ne sera pas consommé et l'héritage ne lui sera pas versé...
Surtout connu pour ses westerns-spaghettis et sa revisitation du célèbre Crime dans l'Orient Express, le sublime et fort ambigu La victime désignée, Maurizio Lucidi s'est comme beaucoup de ses confrères tourné vers la comédie dés la fin des années 70 avant de terminer sa carrière à la télévision et la production vidéo. Réalisé en 1977 Il marito in collegio est la première d'une série de quatre comédies gentillettes que dirigea le cinéaste entre cette année là et 1981.
A la mort de son grand-père la jeune et jolie Carlotta doit hériter de sa fortune à la grande joie de sa famille de noble descendance. Mais son oncle, l'industriel du cochon Casimiro Zanin, refuse qu'elle le touche si elle ne se trouve pas un fiancé avec qui se marier, une décision qui scandalise sa grand-mère. Carlotta se voit contrainte de jeter son dévolu sur Camillo, un pompiste sans le sou et sans véritable éducation mais qui est fou amoureux de la jeune fille. Lorsqu'elle lui demande de l'épouser il accepte immédiatement mais lors des présentations à sa famille c'est une véritable catastrophe. Outrée, dépitée par son manque
total d'éducation sa grand-mère décide que le mariage qui a eu lieu en secret ne sera validé et consommé que si Camillo accepte de retourner au collège pour apprendre les bonnes manières et s'instruire. Il est envoyé dans un pensionnat en Suisse mais là encore c'est un désastre. Pendant ce temps le baron Pancaldi ayant eu vent de l'héritage demande la main de Carlotta, une requête inattendue qui ravit tout le monde sauf Carlotta qui malgré les circonstances éprouve quelques sentiments pour le pauvre Camillo. Mis au courant de ce projet Casimiro découvre au grand désespoir de la famille que le baron est un imposteur, un truand qui a pour objectif de s'emparer de l'héritage. Avec l'aide de son chauffeur il a enlevé
Camillo qui réussit cependant à s'enfuir. Jouant de malchance le baron est arrêté. Camillo rejoint Carlotta, fait un jolie pied de nez à toute sa famille. Contre vents et marées les deux jeunes gens ont décidé de rester ensemble et de consommer leur union.
Libre adaptation du roman éponyme de Giovanni Guareschi édité en 1944 Il marito in collegio se veut une critique de l'aristocratie représentée par la famille ultra conservatrice de la jolie Carlotta. Malheureusement Lucidi ne garde de l'oeuvre de l'écrivain que les grandes lignes pour simplement n'en utiliser que l'humour pour en faire une simple comédie lambda qui repose uniquement sur les différences entre le monde du pauvre Camillo, pompiste
sans le sou ni éducation et celui de la famille de Carlotta, de riches aristocrates très à cheval sur l'éducation, les bonnes manières et surtout très intéressés par l'argent. En ce sens la première partie du film est assez réussie, c'est même la meilleure. On savourera les facéties de Camillo lorsqu'il sert ses clients et les dépouille ni vu ni connu de quelques centaines de lires, on rira de bon coeur lors de son entrée dans la famille de Carlotta notamment lors de la scène culte du repas familial, hilarante, copiée sur celle de Secondo tragico Fantozzi réalisé par Luciano Salce l'année précédente. Il faut dire que la prestation, la verve d'Enrico Montesano n'y est pas étrangère. On pourrait même dire que Il marito in collegio repose entièrement sur ses épaules, qu'il fait tout simplement son numéro,
excellent en meneur de jeu secondé par quelques pointures de la comédie populaire comme Mario Carotenuto (l'oncle Casimiro) et plus inattendu la distinguée Anna Proclemer, irrésistible en grand-mère aristocrate qui passe son temps à s'étrangler et s'évanouir. Le trio porte le film y compris dans ce qu'il a de plus faible, autrement dit sa seconde moitié qui voit alors le scénario quelque peu s'essouffler.
Bien peu intéressante est en effet la partie où Camillo se retrouve dans un collège suisse au milieu d'adolescents crétins (dont le rouquin obèse de la sexy comédie italienne Stefano Amato) au niveau desquels il doit alors se mettre. On sombre dans l'idiotie, les gags pour la
plupart bien faibles ne sont plus vraiment drôles, souvent ridicules, digne d'un quelconque épisode de Pierino même si de temps à autres quelques séquences font encore rire (la leçon de danse, le cours d'anglais, le professeur allemand). L'arrivée du baron imposteur, peu crédible, au sein de la famille, n'apporte pas grand-chose même si là encore quelques gags sont sympathiques. C'est donc un tantinet déçu qu'on arrive au final prévisible et peu surprenant. Tout est bien qui finit bien certes mais on aurait apprécié un peu plus d'originalité. Fort heureusement l'exubérance de Montesano continue à pimenter l'ensemble ainsi que les apparitions de Silvia Dionisio (Carlotta), l'atout charme de cette comédie dont
on retiendra surtout une séquence, celle où, nue, elle parle à sa "jumelle érotique" face à son miroir! Agréable également la présence de Gastone Pescucci (la majordome consterné) et de Bombolo crédité ici sous son véritable nom, Frank Lechner, dont c'était là une des toutes premières apparitions à l'écran.
Il marito in collegio (certainement sponsorisé par Total et Dunlop) n'est pas une pièce maitresse de la comédie italienne. Cette adaptation est un agréable divertissement durant lequel on rit régulièrement de bon coeur essentiellement grâce au trio qui le mène Mario
Carotenuto - Anna Proclemer et surtout l'exubérant Montesano. Malgré ses faiblesses et une seconde partie bien mitigée Il marito in collegio est un gentil bol de bonne humeur. Voilà qui parfois suffit.
Maurizio Lucidi et Enrico Montesano collaboreront de nouveau ensemble l'année suivante pour une nouvelle comédie intitulé Tutto suo padre dans lequel un jeune pizzaiolo romain (Montesano) découvre avec stupeur que son père n'est autre que notre cher Adolf (Hitler bien sûr) avec qui sa mère fit jadis une escapade amoureuse.