Les parapluies de Cherbourg se sont fermés: décès de Nino Castelnuovo
C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de l'acteur Nino Castelnuovo à l'âge de 84 ans des suites d'une longue maladie. Ce sont sa femme, l'actrice Maria Cristina Di Nicola et leurs deux enfants, qui ont annoncé la bien triste nouvelle à la presse italienne.
De son véritable nom Francesco Castelnuovo Nino est né en Lombardie, à Lecco, en 1936. Issu d'un milieu fort modeste il commence à travailler très jeune comme peintre puis comme mécanicien, ouvrier et agent commercial avant de déménager pour Milan où il entre à l'école d'art dramatiques Piccolo Teatro. Il fait ses débuts au cinéma en 1957 en apparaissant non crédité dans quelques films de seconde zone avant d'obtenir enfin un rôle bien plus conséquent dans Rocco et ses frères de Lucchino Visconti. Ce film lance sa carrière. Le
jeune acteur gagne en popularité dans son pays natal. Suivent La grande pagaille, Le bossu de Rome et Flagrant délit ainsi que l'adaptation télévisée de l'oeuvre littéraire Les fiancés. Sa consécration il la doit à Jacques Demy qui lui offre en 1964 le rôle principal masculin des célèbrissimes Parapluies de Cherbourg, celui du fiancé de Catherine Deneuve. Le jeune et séduisant Nino, prototype même du latin lover ténébreux, devient une star mondial qui dés lors ne cessera d'enchainer les films, se partageant entre le grand écran et le petit écran. Il devient dés le milieu des années 60 une figure incontournable du cinéma de genre italien. Il est au générique du Temps du massacre, le western de Fulci, Roses rouges pour le Fürher de Di Leo, La ceinture de chasteté de Pasquale Festa-Campanile, Salvare la faccia / La scandaleuse de Brazzi, Prostituée le jour, épouse la nuit, le giallo érotique Nue pour l'assassin, le très Z Star odissey de Brescia... . Il tourne aux cotés de Gloria Guida dans La lycéenne a grandi. Il persévère dans la sexy comédie avec La collégienne en vadrouille et Perverse jeunesse. Parallèlement Nino tourne des films bien plus sérieux. On le voit Chez Agnès Varda pour Les créatures dans lequel il retrouve Catherine Deneuve. Il est au générique de L'emmerdeur de Edouard Molinaro avec Lino Ventura et de Camille 2000 de
Radley Metzger. Il est le partenaire de Romy Schneider dans Un amour de pluie de Jean-Claude Brialy sans oublier Le patient anglaisde Anthony Minghella.
Dés le milieu des années 70 Nino va se faire plus rare au cinéma. Il tournera presque exclusivement pour la télévision. Il enchaine ainsi séries télévisées et téléfilms. Il fera ses adieux au cinéma en 2016 après une apparition dans le drame The legacy run de Massimiliano Mazza. Fatigué, Nino se retirera par la suite de la vie publique après presque soixante an d'une carrière sans faille. Malade depuis quelques années déjà, atteint d'un glaucome qui l'avait rendu malvoyant, il s'est éteint à Rome en ce lundi de septembre.
Au revoir Nino.