Les mystères bleu blanc rouge N°2: Hervé Hallf, Yves Morgan-Jones, Raphaël Mattei
Pour cette deuxième édition de nos mystères bleu blanc rouge nous allons nous intéresser à trois jeunes acteurs aujourd'hui bien oubliés de tous qui dans l'univers du cinéma d'exploitation français, plus exactement dans le domaine de l'érotisme franchouillard osé du début des années 70, ont laissé leur discrète empreinte dans l'esprit des Maniacophiles assidus. Tout trois ne sont qu'un simple nom sur une affiche, pour d'autres un charmant visage qu'ils ont gardé en tête. Notre mission aujourd'hui est de mettre ce nom sur ce visage, rassembler les deux éléments même si au final du moins pour deux d'entre eux le mystère qui les entoure restera toujours aussi dense. Souvenons nous sans plus tarder de Hervé Hallf, Yves Morgan-Jones et Raphaël Mattei.
Découvert par José Bénazéraf, un des pères de la pornographie française, c'est en 1974 que le jeune Hervé Hallf fait sa toute première apparition à l'écran dans le dernier film du metteur en scène, Adolescence pervertie. Alors âgé de 19 ans Hervé, la mine boudeuse, le regard azur, un corps svelte moulé dans un pantalon de cuir noir, incarne Alain, un étudiant aux idées révolutionnaires, insolent, cruel dont sa professeur de mathématiques va tomber
follement amoureuse après qu'il ait séduit sa professeur de littérature. offrant son sexe à la caméra pour notre plus grand plaisir lors d'une séquence d'indolente masturbation et d'une fellation assez surprenante mais simulée exécutée par la divine Femi Benussi. On put revoir Hervé par la suite dans le sulfureux Spermula. Il y tient le rôle du jeune jardinier, l'occasion de nous offrir une nouvelle mais très furtive scène de fellation non simulée cette fois. Ce sera son ultime apparition au grand écran. Hervé va alors disparaitre de la circulation du moins
cinématographiquement parlant. Car le jeune Hervé n'est pas vraiment un inconnu. En fait le bel éphèbe aux bouclettes blondes et le peintre Hervé Half ne font qu'une même et seule personne.
Né à Paris en 1955 Hervé est encore étudiant aux Beaux-Arts lorsque Bénazéraf le repère pour jouer Alain dans Adolescence pervertie, un moyen facile de se faire un peu d'argent tout en se divertissant en ces temps libertaires que furent les années 70. Jouer nu ou même interpréter des scènes érotiques osées à la limite de la pornographie soft
n'embarrasse guère le futur peintre-sculpteur habitué à la nudité d'autant plus qu'il se laisse aller entre les mains expertes de deux des plus grandes stars de l'érotisme coquin italien d'alors Femi Benussi et Malisa Longo. Charles Matton, lui même peintre, n'a aucun mal à le convaincre quelques mois plus tard de renouveler l'expérience pour Spermula.
Après ces deux incursions dans le monde du cinéma Hervé retourne définitivement à ses études pour devenir dés le début des années 80 un artiste peintre internationalement reconnu. Marié, père de deux fils Nicolas et Leopold Hervé décède brusquement en Corse suite à un infarctus le 1er aout 2016 à l'âge de 60 ans.
Si la filmographie du brun Yves Morgan-Jones est un peu plus étoffée l'acteur est quant à lui bien plus énigmatique. Yves parfois crédité sous le simple nom de Yves Morgan fait sa première apparition au cinéma en 1975 dans le film étrange aujourd'hui culte de Beni Montresor La messe dorée, une oeuvre érotique franco-italienne comme seules les années 70 ont su en offrir. Dans cette immense fête païenne transformée en fourre-tout pseudo
philosophique, cette célébration du corps et de l'esprit à travers une immense orgie carnavalesque précédant un repas gargantuesque Yves interprète Philippe, le fils incestueux aux tendances homosexuelles de Lucia Bosé et Maurice Ronet, une occasion pour Yves de se dévêtir et nous offrir d'une part quelques jolis nus tant dorsaux que frontaux, d'autre part l'étonnante scène de fellation entre lui et sa mère.
Par la suite Yves va se contenter de simples apparitions lorsque ce ne sont pas de pures
figurations dans une poignée de films français dont deux autres coproductions franco-italiennes Le désert des tartares de Valerio Zurlini et Le gang de Jacques Deray avec Alain Delon. Il est également à l'affiche du Crabe tambour, il est l'enseigne de Jacques Perrin, et du très beau Cheval d'orgueil de Claude Chabrol dans lequel il interprète le jeune paysan au baluchon qui fuit la Chienne du monde. Yves termine son parcours cinématographique à l'aube des années 80 dans un registre comique cette fois avec deux courtes apparitions
auprès de Coluche, une, version barbu, dansLe maitre d'école, il est le parent d'élève raciste qui intervient lors de la réunion, et la seconde dans Inspecteur la bavure, il y joue le capitaine de gendarmerie Grandel. Son ultime apparition à l'écran, une simple figuration, sera dans Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre. Après cinq petites années passées à être une figure générique du cinéma français le séduisant Yves Morgan-Jones disparaitra par la suite du panorama cinématographique sans apparemment laisser de traces.
Encore plus énigmatique est le brun ténébreux Raphaël Mattei dont on se souviendra essentiellement pour son rôle en 1975 du mystérieux Messie dans La messe dorée de Beni Montresor, un Messie justement nommé Raphaël, qu'attend avec impatience la maitresse des lieux, Lucia Bosé dont il est également l'amant.
L'unique chose qu'on sait sur Raphaël est qu'il appartenait à une troupe de jeunes comédiens de théâtre. Si avant La messe dorée l'Imdb crédite Raphaël au générique de
Vivre ensemble le premier film que réalisa Anna Karina en 1973, une oeuvre désenchantée sur l'amour métaphysique acclamée par Truffaut, il s'agit en fait d'un homonyme. Le Raphaël Mattei d'Anna Karina est un acteur de couleur américain qui interprète Kenny le concierge de l'immeuble new-yorkais où vit le couple que forment Anna et Michel Lancelot. Une bien belle déception pour tout ceux qui pensaient y retrouver notre ténébreux Raphaël.
Le rôle de Messie qu'il tient dans le film de Montresor fit donc la seule et unique apparition de Raphaël à l'écran qui semble s'être par la suite tout bonnement évaporé. Plus personne n'entendit parler de ce garçon aux longs cheveux bruns bouclés.