Er Monezza n'est plus: disparition de Quinto Gambi le frère de coeur.
Il fut le sosie officiel de Tomas Milian, sa doublure sur plus d'une vingtaine de films mais plus qu'un simple double Quinto Gambi était son ami, un de ses meilleurs amis, un véritable frère qui huit mois après la disparition du grand acteur d'origine cubaine est parti à l'âge de 84 ans le rejoindre ce 15 novembre 2017.
Né en 1933 à Tor Marancia d'une famille de pêcheurs Quinto avait rencontré Tomas en discothèque, le Piper, un soir de 1966. Leur amitié est née spontanément, une sorte de coup de foudre entre les deux hommes, qui de ce jour ne se quittèrent plus. Ils se considéraient comme jumeaux. Quinto surnommé Il pesciarolo mais également Er patata devint très vite la doublure de Tomas qui le pris sur son aile. Sans jamais tourné le dos à sa vie de pêcheur Quinto hanta les plateaux de tournage, devint l'ombre de Tomas en réalisant la plupart de ses cascades. Bagarres, coups de poings, sauts, plongeons, tirs... Tomas laissait la place à son double de coeur qui de son coté lui apprit à être un vrai italien en mangeant comme il se doit les platées de pâtes. C'est également Quinto qui inspira à Tomas le personnage de Monezza.
Si Quinto Gambi a mis fin à sa carrière de comédien en 1986 lorsque Tomas à la mort du cinéma de genre tenta sa chance aux USA la célèbre doublure a cependant tourné quelques films où n'apparaissait pas Tomas notamment le psychédélique Veruschka poesia di una donna, Ancora una volta primo di lasciarsi où en hippie il séduit Barbara Bouchet et Come cani arrabbiati.
Tomas et Quinto ne se sont jamais quittés. Aujourd'hui à tout juste quelques mois d'intervalle les deux frères de coeur se sont retrouvés dans un lieu qu'on dit meilleur, un lieu où ils seront plus jamais séparés et où ils doivent très certainement jouer à... la bagarre.