Peter Bark: le croqueur de seins
Un visage étrange, un regard inquiétant, un adulte égaré dans un corps d'enfant, le temps d'un rôle et d'une scène mémorable ce comédien marqua à jamais les annales du cinéma Bis italien. S'il possédait toutes les caractéristiques requises pour devenir un de ces freaks que le 7ème art affectionne tant il n'en fut étonnamment rien puisqu'il dut par la suite se contenter de fugaces apparitions parfois non créditées dans une poignée de films avant de se retirer des feux de la rampe. Malgré cette disparition précoce personne encore moins les inconditionnels du Manoir de la terreur / Zombi horror de Andrea Bianchi n'ont oublié ce fils incestueux qui osa croquer à pleines dents le sein de sa mère.
Le Maniaco va donc aujourd'hui se pencher sur le destin peu ordinaire d'un inoubliable homme de petite taille nommé Peter Bark.
Peter Bark de son véritable nom Pietro Barzocchini est né à Rome le 1er septembre 1949. Si ce romain pur souche va faire une partie de ses études à Ragioneria puis en Argentine c'est cependant en Italie que son destin va se forger lorsqu'il décroche complètement par hasard en début d'année 1979 un petit rôle dans la sexy comédie de Salvatore Samperi Liquirizia, Le jeune Pietro dissimulé sous le pseudonyme anglais Peter Bark, une pratique alors courante dans le cinéma de genre transalpin, y interprète un étudiant qui auditionne pour une scène de danse devant ses camarades. Pietro confesse beaucoup aimer ce film pour cette séquence démentielle où il danse en imitant une ballerine. Cette même année on peut également le voir dans une autre comédie, Arrivano i gatti de Carlo Vanzina, un autre rôle très court, celui du secrétaire nain assis à une chaire à sa taille.
Sa première véritable performance il la doit à Andrea Bianchi lorsque après l'avoir auditionné il lui propose en 1980 d'interpréter Michael, le fils oedipien de Mariangela Giordano dans le désormais célèbre Zombi horror, un personnage qui à la base devait revenir à un vrai enfant. Si à cette époque Pietro a 20 ans, sa petite taille et la finesse de son corps lui permettent cependant de jouer un jeune adolescent, une illusion parfaite qui saura convaincre le public et faire de Pietro une star de l'horreur à l'italienne qui traversera les décennies, un caractère aujourd'hui culte qui fascine toujours autant tant pour son apparence inquiétante, la relation incestueuse qu'il entretient avec sa mère que pour sa mémorable scène finale lorsqu'il croque à pleines dents son sein. Il garde un excellent souvenir du tournage et de ses partenaires qui surent le mettre à l'aise, il était alors un peu timide, même si les avis de ces derniers sont assez contradictoires à son sujet (Simone Mattioli se souvient de lui par exemple comme d'un garçon odieux et toujours triste). Si à l'époque Pietro n'affectionnait pas vraiment les films d'horreur il en est devenu aujourd'hui un fervent amateur. Il aurait d'ailleurs du en tourner un second après Zombi horror dans lequel il aurait été le tueur, un psychopathe qui tue ses victimes après que ses deux dobermans les aient mordu. Le tournage fut malheureusement interrompu et le film ne fut jamais terminé.
Zombi horror lui apportera quoiqu'il en soit une certaine notoriété à travers le monde mais bizarrement il ne lui permettra pas d'accéder à d'autres rôles aussi importants. La suite de sa carrière sera essentiellement faite de petites apparitions, souvent très brèves dans une poignée de comédies, pour la plupart signées Salvatore Samperi. Ainsi il apparait rapidement en 1982 dans le très médiocre Sturmtruppen 2 le temps d'incarner un soldat qui sort en fanfare d'une boite puis en 1983 dans Vai alla grande le temps de se glisser dans les habits d'un boy scout lors de l'ouverture du film. Ce sera son ultime performance à l'écran.
Entre temps coiffé à la Tintin, revêtu d'un pantalon de cuir noir et d'un sweat-shirt rouge, il aura tout de même été un des danseurs de la chanteuse Gena Gas pour les prestations scéniques de son tube Famme balla dans l'émission télévisée alors très populaire Discoring, quelques déhanchés disco qui ne passeront pas inaperçus!
Pietro met ainsi un terme à sa courte carrière d'acteur qui n'aura duré que trois petites années, un choix personnel et réfléchi dit-il. Si par la suite Pietro va surtout se consacrer à sa vie privée, dans un certain sens il garde encore un pied dans l'univers artistique. Lui même homosexuel, il aurait tourné de manière très confidentielle quelques films porno gay même si l'information reste à vérifier, le principal intéressé ne l'ayant jamais infirmé ou confirmé même s'il ne se cache pas de son homosexualité.
Au milieu des années 2000 Pietro va faire sa réapparition notamment sur les réseaux sociaux mais aussi par le biais de conventions où est régulièrement projeté Zombi horror, toujours prêt à aller au devant de ses nombreux fans et répondre avec toujours beaucoup d'humour à leurs questions. Au fil des décennies Pietro aujourd'hui âgé de 57 ans a pu constater que ni sa popularité ni son rôle dans le film de Bianchi n'ont jamais démérité. Son plus grand souhait serait de pouvoir de nouveau être devant la caméra. Il serait ravi de pouvoir tourner d'autres films d'horreur.
En 2013 Pietro a entamé l'écriture d'un livre, La mia vita non puzza a morte, qui ne semble avoir jamais vu le jour. Y avait il tout simplement matière à écrire un ouvrage et assez de souvenirs à rassembler sur un tournage vieux de plus de 30 ans qui ne dura que quelques courtes semaines? La vie de Peter était elle suffisamment bien remplie et intéressante pour en tirer un livre? Autant de questions que l'Italie se posa à l'annonce de son écriture d'autant plus que Peter n'y fit plus référence au bout de quelques mois. L'objectif d'y raconter son bref parcours de comédien et le tournage du film qui l'a propulsé à jamais au firmament des stars du cinéma Bis italien était pourtant en soi une idée alléchante. Mais aurait il intéressé le public?
Visage d'un jour Visage de toujours, Pietro Barzocchini ou plutôt Peter Bark en est donc un brillant exemple.