Cinzia De Carolis: Des larmes au scandale!
Parmi les lolitas italiennes qui en leur temps eurent leur heure de scandale, Cinzia De Carolis pourrait faire partie du brûlant palmarès même si pour elle cette période fut de courte durée. La belle enfant a su avec succès tourner la page et devenir l'une des personnalités les plus appréciées d'Italie. Un parcours exemplaire que Le Maniaco est fier de vous faire découvrir.
C'est le 22 mars 1960 que la petite Cinzia voit le jour et il ne faudra pas attendre longtemps pour que la jeune enfant devienne une star nationale puisqu'elle n'est âgée que de sept ans lorsqu'elle fait ses grands débuts de comédienne pour la télévision italienne. Elle est en effet la jeune héroïne de Anna dei miracoli de Davide Montemurri, l'émouvante histoire d'une petite fille sourde et muette qui va déchirer le coeur des téléspectateurs et faire fondre en larmes de nombreuses familles rivées devant leur petit écran.
Son incroyable talent, la perfection de son jeu lui valent la dénomination de Shirley Temple italienne. Cinzia va alors incarner la pureté et l'innocence. Elle apparait dans Angeli senza paradisio de Ettore Maria Fizzanotti juste avant que Dario Argento ne lui offre un petit rôle dans Le chat à neuf queues et Giorgio Ferroni dans La nuit des diables. Elle est une des jeunes filles de cette étrange famille maudite chez qui le héros trouve refuge.
Cinzia apparait encore dans un téléfilm, toujours en 1972, Debiruman.
C'est en 1976 à quinze ans qu'elle va casser cette image angélique. Elle s'offre une image plus provocante et oriente sa carrière vers des productions érotiques particulièrement sulfureuses. Cette nouvelle image Cinzia se la forge tout d'abord avec Malia, vergine e di nome Maria de Sergio Nasca, un film particulièrement corrosif qui raconte l'histoire d'une adolescente qu'on croit morte mais qui en fait est tombée en catalepsie. A son réveil, la jeune fille se retrouve enceinte alors qu'elle est toujours vierge. Si on crie au miracle, la vérité est toute autre puisque le croque-mort nécrophile joué par Alvaro Vitali l'a violé en prenant soin de ne pas briser son hymen. Interdit puis séquestré, le film lors de sa ressortie n'obtint pas le succès escompté. Cinzia continue cependant de faire parler d'elle de plus en plus décidée à faire oublier la petite fille ingénue qu'on ne cesse de voir en elle.
A seize ans, elle pose nue pour Playboy et déclare haut et fort: Je ne suis plus une petite fille, je suis une femme. Pourquoi ne pas montrer ce que je suis réellement? Et Cinzia va le montrer!
En 1979, elle tourne Libidine de Raniero Di Giovanbattista, un classique de l'euro-trash transalpin où la belle n'a plus grand chose en commun avec la petite Anna dei miracoli. Dans cette production érotico-scabreuse, elle donne la réplique à la porn-star italienne Marina Frajese ainsi qu'à Ajita Wilson et se découvre une tendance zoophile pour un serpent à qui elle se donnera passionnément lors de l'étonnant final jusqu'à son introduction vaginal! Lorsque le film sortit en Italie Cinzia nia avoir tourné les scènes hardcore avec le python et fit saisir le film. Une procédure juridique fut ouverte et cela fit surtout un peu de publicité à la jeune actrice.
Remise de ses amours particulières et surtout de ses motion, elle apparait dans Pulsions cannibales de Antonio Margheriti. Elle y interprète la fille de John Saxon. La rumeur voudrait que Cinzia ait tourné ce film afin de faire oublier Libidine. Quant à son père il l'encensa, considérant Pulsions cannibales comme un film beau et intelligent. Malheureusement cela ne suffira pas à relancer la carrière d'actrice de la jeune fille.
Elle va continuer jusqu'en 1990 à tourner quelques productions mineures sans grand intérêt dont Gigi il bullo en 1982, Stessi mare stessa spiaggia en 1983 ou Avventura di Maria en 1990 avant de se faire oublier des réalisateurs. L'actrice est morte mais une nouvelle vie commence alors pour Cinzia. Cinzia parallèlement aux films qu'elle tournait n'a jamais caché sa passion pour le doublage.
Elle est depuis de très nombreuses années l'une des voix les plus appréciées d'Italie. Elle est la voix d'une multitude de personnages de dessins animés, pouvant avec une incroyable aisance jouer sur tous les registres de tons, passant du rire aux larmes. Elle est également la voix de nombreux mangas, (elle est entre autres la voix de Lady Oscar), de films et téléfilms et il ne se passe pas un jour sans qu'on entende sa voix sur les ondes.
Outre ses talents de doubleur, Cinzia est également directrice de doublage et une dialoguiste reconnue et réputée. Son nom apparait très souvent sur les génériques.
Pour être complet, on pourrait ajouter aux talents de la belle Cinzia la danse puisqu'elle fréquenta les ballets de Rome alors qu'elle était adolescente.
Cinzia est aujourd'hui une des femmes les plus populaires et appréciées d'Italie, elle est l'exemple parfait d'une reconversion réussie qu'on aurait souhaité à beaucoup d'autres actrices, ex-lolitas à l'aura sulfureuse qui n'eurent que le revers d'une gloire éphémère et quelque peu malsaine souvent à double tranchant. Un bel effort que nous ne pouvons qu'applaudir.
Bravo Cinzia!