Le mutant
Les années 70 furent pour la télévision une des périodes les plus riches et des plus créatives, une véritable manne à plaisirs pour le spectateur qui n'en finissait plus de se délecter de séries passionnantes, originales menées de main de maitre par de talentueux metteurs en scène. Il y eut les magnifiques adaptations de célèbres romans qui nous transposaient au milieu d'aventures océanes palpitantes. Du rêve, de l'émotion et de l'action en boite pour petits et grands. C'était le temps des transpositions à l'écran des oeuvres de Jules Verne (L'ile mystérieuse, Deux ans de vacances, Michel Strogoff) mais aussi de Silas et L'ile perdue. L'angoisse, la peur même, saisissait un public qui se passionnait pour
des récits parfois à la limite du fantastique voire de l'horreur avec La poupée sanglante ou L'ile aux trente cercueils tandis que L'homme sans visage de Franju captivait les passionnés de romans noirs. Les mystères de Paris intriguaient, Les compagnons d'Eleusis nous plongeaient au coeur du secret des Templiers comme au bon vieux temps de Belphégor. C'était le temps des séries françaises qui sans gros moyens parvenaient haut la main à égaler les produits américains ou anglo-saxons. Il y a cependant un genre que la France délaissait, la science-fiction. Peu prisée des producteurs français l'amateur devait se rabattre sur les nombreux produits venus d'outre manche et d'outre atlantique. Il y a bien eu quelques tentatives hasardeuses comme en 1972 Mycenes celui qui vient du futur mais
déconcerté, dérouté, peu habitué à ce type de programme le public bouda les errances de ce robot trop humain venu des étoiles. Mycenes fut arrêté au bout de deux épisodes seulement. Il faudra attendre le début des années 80 pour que la science-fiction frappe de nouveau à la porte de l'Hexagone aidé par le succès de films tels que E.T et Rencontres du troisième type. Débarquèrent ainsi Les visiteurs (pas ceux de Jacouille ne confondons surtout pas) ou encore Noires sont les galaxies. En 1978 il y eut cependant une mini série qui sut marquer les esprits de ceux qui eurent la chance de la voir. Entre science-fiction et anticipation elle plongea le public chaque mardi en fin d'après midi au coeur d'une étrange enquête ayant pour but de découvrir les origines d'un tout aussi étrange et mystérieux jeune homme. Le mutant, tel était le titre de cette série tirée du roman éponyme de Alain Page, se composait
de six épisodes qui ne furent plus jamais diffusés par la suite. Le mutant après nous avoir révélé son tragique secret disparut des écrans pour ne plus jamais réapparaitre, soigneusement rangée, oubliée, dans les tiroirs de l'INA.
Comme nous vous l'avions promis il y a déjà quelques temps le Maniaco a exhumé le Mutant de son cercueil de béton pour vous faire revivre, découvrir pour certains, l'inquiétant destin de Saül Masson dont les aventures ne furent jamais éditées ni en vidéo encore moins en DVD, des aventures qu'aucune chaine aujourd'hui ne prendrait le risque de rediffuser. Trop pessimistes, trop prémonitoires, trop d'actualité, c'est la raison pour laquelle Le mutant a bel et bien sa place au sein de notre antre, dans cette catégorie qui n'a jamais aussi bien portée son nom. Prenez place dans votre grand fauteuil, placez les électrodes de la machine à visionner les souvenirs sur vos tempes, le film de votre mémoire téléphile va débuter sur le grand écran de contrôle de la Continental electronics.
Le mutant: une série en flash back:
Tourné durant l'hiver 1977 / 1978 Le mutant compte six épisodes d'environ 55 minutes chacun montés en flash-back. Toute l'intrigue tourne autour d'un énigmatique Saül Masson, le fils du célèbre professeur Masson, un prix Nobel spécialisé dans la généagénétique, une branche encore méconnue de la génétique. Un mystérieux vieillard semble beaucoup s'intéresser aux origines de Saül et veut à tout prix découvrir le secret de sa naissance. Le vieil homme qu'on voit toujours de dos, assis dans un grand fauteuil noir face à une multitude d'écrans de télévision et autres moniteurs vidéos ne quitte jamais son repaire, un bureau situé au 24ème étage d'une tour, la Continental electronic. Personne ne sait qui est cet homme à la voix grave, presque sépulcrale, seulement qu'il est à la tête des Légions de la paix, un mouvement pacifiste chargé de faire régner la paix sur les cinq continents. Les
différentes nations du monde ont en effet décidé de faire la paix et de détruire leur armement. Ces légions contrôlent désormais toutes les activités des citoyens au moyen de surveillance vidéo. Selon le vieillard Saül Masson représenterait un danger pour la paix. Il charge donc un de ses hommes de confiance, Walter, et deux assistants, Briand et Perez, de retrouver Saül. Ils ont exactement 60 jours, pas un de plus, sinon il sera trop tard. Pour se faire ils vont kidnapper les cinq personnes qui ont été le plus proche de Saül, son père, Jeanne Laurent, Henri Muller, O'Brien et Marie Morand les amener à la tour et sonder leur mémoire grâce à un extraordinaire appareillage, la machine à explorer les souvenirs. Une fois les électrodes
placées sur les tempes du sujet, sa vie, ses souvenirs défilent sur un immense écran. Impossible de mentir ou d'imaginer. Le cerveau, la mémoire n'a plus aucun secret. Chaque épisode est consacré à un des cinq sujets. Au fil des récits les pièces du puzzle se mettent donc en place, Saül se dessine mais il reste pourtant insaisissable. Est-il diabolique, divin? Que cachent de si terrible, de si effroyable ces six personnes, surtout son père qui aujourd'hui n'a qu'un souhait: le tuer? Plus les jours passent, plus les témoignages des six sujets font douter Walter du vieil homme à qui il obéit d'autant plus que celui ci refuse
désormais de le recevoir. La porte de son bureau reste désespérément close, deux hommes étrangement calmes, comme lobotomisés, la gardent jour et nuit. Walter finit même par douter des réelles motivations des Légions de la paix. S'ils avaient tous été trompés? L'ultime épisode révélera le fin mot l'histoire. La porte du bureau du vieil homme finira par s'ouvrir. Un mouvement de caméra nous fera découvrir son visage. La vérité sur les tragiques origines de Saül et la lumière sur sa tout aussi dramatique destinée éclateront. Mais il est déjà trop tard pour les six sujets comme il est trop tard pour l'avenir de l'humanité. Le 24ème étage de la tour de la Continental electronic servira de bunker à "l'unique survivant" de notre race et les guillemets sont ici importantes.
Le mutant: un puzzle en six épisodes:
Chacun des six épisodes est consacré à un des six personnages clé de l'intrigue, les six personnes qui ont connu et côtoyé d'une façon ou d'une autre Saül et sont donc à même de fournir tous les renseignements utiles à Walter et ses hommes afin qu'ils puissent découvrir ses origines et l'endroit où il se cache depuis des mois. Leurs souvenirs sont comme les pièces d'un puzzle qui emboitées les unes aux autres vont permettre de découvrir la vérité sur l'énigmatique et insaisissable Saül.
Chaque épisode débute de la même façon. Deux hommes à bord d'une camionnette poursuivent un de ces six personnages qui ont pour point commun de tous vouloir fuir. Une fois capturé il est amené dans une des salles de la Continental electronic pour y être questionné par Walter et ses deux assistants. Placé dans un fauteuil, on lui place les électrodes de la machine à lire les souvenirs sur les tempes. Le film de sa mémoire défile alors sur l'écran, par la même sur l'écran de notre téléviseur. Plus on avance dans les épisodes plus le profil de Saül se dessine, plus on apprend à le connaitre, plus on découvre ses incroyables pouvoirs mais surtout plus le doute s'insinue quant à ses véritables intentions ainsi que celles des Légions de la paix et de leur invisible dirigeant auxquelles il se serait assurément lié.
Le premier épisode est consacré à Jeanne Laurent, jeune biologiste et la plus proche assistante du Professeur Masson, le père de Saül, prix Nobel de génétique. Au moment de sa capture alors qu'elle fuyait à travers champ, elle détruit un petit film. Jeanne s'était vite liée au professeur, physiquement attirée par cet homme mais également intriguée par son étrange comportement, sa discrétion, les secrets qu'il semble cacher dans sa villa dans laquelle il vit seul depuis 19 ans. Elle apprend qu'il aurait un fils, Saül, dont il n'aurait aucune nouvelle. Il se dit végétarien mais elle le surprend entrain de manger de la viande. Jeanne
décide un jour de rentrer en cachette chez le professeur afin de trouver des réponses aux questions qu'elle se pose. Elle y découvre un réfrigérateur rempli d'étranges petits cubes qui après analyse s'avèrent être des légumes lyophilisées. Jeanne est persuadée que quelqu'un d'autre que le professeur vit dans cette maison, à l'étage, derrière une porte. Elle se sent désormais espionnée, suivie. Une nuit son fiancé journaliste après s'être infiltré chez Masson, est retrouvé mort. Jeanne retourne une nouvelle fois chez le professeur. Elle monte à l'étage. Une porte s'ouvre. Un jeune homme à la beauté étrange l'attend au pied de l'escalier.
Le deuxième épisode est consacré au Professeur lui même, le plus apte à parler de son fils, ce à quoi il est très réticent. Selon Walter la paix qui règne dorénavant sur notre monde serait menacé par un grave danger auquel Saül ne serait pas étranger. Il somme Masson de l'aider mais il refuse. En sondant sa mémoire il apprend que la mère de Saül est morte après l'accouchement. L'enfant, prématurée, aurait très vite montré des signes d'un comportement hors norme. Il l'a élevé seul en tentant de trouver ce qu'il appelle la faille, le vice. A 10 ans Saül est un génie qui a également développé des facultés physiques étonnantes et dont la peau se régénère seule. Il est clair qu'aujourd'hui Masson hait son fils au point de vouloir le
tuer. Pourquoi? Masson fait alors part à Walter qu'un complot international est entrain de s'étendre et dont le but est de transformer les hommes en robots. Le coeur de ce complot serait à l'étage même de la tour de la Continental electronic où Walter a son bureau d'investigation. Le doute commence à envahir Walter quant à sa mission d'autant plus Masson laisse supposer que Saül dont on découvre une nouvelle faculté, l'invisibilité, et cet étrange vieillard seraient liés. Depuis qu'il a tué par accident le fiancé de Jeanne Saül est introuvable. L'ultime fois où son père l'a vu il était à la Continental Electronic. Il le sommait de revenir. C'était une question de vie ou de mort.
Le troisième épisode tourne autour de Henri Muller, nommé à la sécurité du territoire mais qui fut renvoyé il y a deux ans lorsqu'il fut chargé d'enquêter sur la disparition mystérieuses de très importants dossiers codés informatisés dans une centrale d'électronique puis dans un centre de biochimie expérimentale. Le ou les voleurs auraient été comme invisibles selon les témoins. lors d'une nouvelle tentative de vol Muller a le temps d'apercevoir le voleur qui correspond à la description de Saül. L'homme met à son tour en garde Walter contre son énigmatique vieillard de patron dont la porte du bureau, situé au 24ème et dernier étage de la tour, reste désormais irrémédiablement close. Impossible pour Walter de pouvoir être reçu
ou même lui parler. Encore plus étrange: deux hommes sont maintenant postés devant cette porte, deux hommes étrangement calmes qui appellent Maitre ce vieillard lorsqu'ils parlent de lui. C'est alors que Muller, méfiant, demande à inspecter le crâne de Walter comme l'avait déjà fait Masson auparavant. Pour la première fois l'inquisiteur entend parler de ce que Muller appelle les implantés. Muller lui apprend que s'il a du fuir et se cacher tout comme Jeanne, O'Brien et Marie Morand c'est pour que Saül ne les retrouve pas. Il lui confirme aussi qu'il y a bien un complot international dont Saül n'est pas étranger. Il lui révèle alors que Saül se cache au 24ème étage de la Continental electronic. Walter doute de plus en plus du mystérieux vieillard qui ne répond plus à ses demandes d'audience. C'est alors que 1er
ministre tombe dans un état quasi cataleptique après avoir reçu la visite d'un jeune homme blond, ce même jeune homme mort dans une explosion quelques temps avant mais pourtant toujours en vie. Un portrait robot est diffusé. Il s'agit de Saül Masson qui serait donc immortel. C'est ainsi que Muller fit la connaissance de son père. Peu de temps après un puissant directeur de fabrique internationale d'ordinateurs retombe en enfance après la visite de Saül. Choc nerveux profond. Masson supplie Walter de retrouver son fils afin qu'il le détruise. Le complot dont lui et Muller font allusion serait contre l'humanité. Le professeur n'avait pas prévu un petit détail, que Jeanne tombe amoureuse de Saül qui lui même n'est pas insensible à son charme. De son coté Saül ignorait qu'il portait en lui les germes de sa propre destruction.
Le quatrième épisode s'intéresse à O'Brien, un important financier international américain qui lui aussi dut affronter Saül avant de tout perdre. Aux quatre coins du monde de hautes personnalités de la politique y compris un président de la république, de la finance, de l'industrie de l'électronique de pointe et de la miniaturisation, continuent de tomber dans des états proche de la catalepsie ou en dépression profonde après avoir été visité par Saül.
O'Brien qui est la prochaine cible de Saül grâce décide de le faire éliminer. Ce dernier le met en garde de ne rien tenter contre lui. O'Brien lui tire dessus mais les balles n'ont aucun effet sur lui. Il disparait. O'Brien décide alors d'utiliser Jeanne comme appât. Il la kidnappe et l'enferme dans une chambre certain que Saül ne sera pas insensible à son enlèvement. Le financier demande à Saül de prendre la place de Jeanne, une demande qu'il accepte pour le
plus grand malheur de O'Brien. L'étrange jeune homme va lui montrer l'ampleur de ses pouvoirs dont celui d'ubiquité mais aussi celui de prendre le visage et le corps de qui il veut. Confronté à son propre double O'Brien craque face aux menaces de Saül qui lui promet de le ruiner. O'Brien jette alors une bombe dans la pièce où il retient Saül puis coule son corps dans une chape de béton. Pourtant les menaces de Saül se réalisent. O'Brien perd tout ce qu'il possède. Il n'a plus rien. Le corps de Saül n'est plus dans son cercueil de béton.
Le cinquième épisode est centré sur Marie Morand, ex-employée à la Continental Electronics. Catherine sa meilleure amie est tombée sous le charme d'un étrange jeune homme blond qu'elle a croisé un jour à la tour. Elle l'a suivi et découvert qu'il se rendait à un étage non desservi par les ascenseurs. Intriguée Marie lui demande de lui montrer cet étage qui se situe au niveau de la direction. C'est le fameux 24ème et dernier niveau de la tour. Lorsqu'elles y parviennent tout a changé comme si les couloirs et les portes avaient bougé. Plus aucune trace de l'endroit où le jeune homme blond est allé. Au fil des jours et des visites les deux jeunes femmes constatent que tout changent régulièrement comme une sorte de labyrinthe dont on changerait les passages. Elles remarquent également que
désormais des hommes les surveillent. Encore plus bizarre Marie aperçoit régulièrement d'importants hommes politiques venus des quatre coins du globe être reçus à la tour, au 24ème étage, alors qu'aucun rendez-vous n'est pris, aucune venue annoncée nulle part. Marie découvre un jour une porte cachée dans un mur de l'étage. Il existe en fait un étage secret dissimulé entre le 23ème et le 24ème niveau dont personne n'a jamais entendu parler mais auquel ce jeune homme blond se rend, un jeune homme que personne ne connait. Les investigations des deux femmes commencent à mettre leur vie en danger. Marie est surveillée, suivie. Catherine après un hypothétique voyage à Londres revient transformée. Elle ne souhaite plus continuer ses recherches, se déclare désormais sereine, zen, d'un calme sidérant. C'est ensuite au tour de son fiancé de devenir tout aussi zen. Dans la rue de
plus en plus de gens portent un insigne, celui des légions de la paix. La propagande pour le pacifisme s'intensifie. Marie semble être entourée de zombis dans les couloirs de la tour. Lorsqu'elle découvre implantée dans le crâne de son fiancé et celui de Catherine une minuscule puce électronique elle comprend que les humains sont entrain d'être transformés en zombis dociles, les fameux implantés dont parlaient Masson et Muller. Elle se sauve mais capturée elle est conduite dans une pièce du 24ème étage pour devenir une implantée à son tour. Elle parvient à s'échapper et se retrouve dans la salle du mystérieux vieillard dont elle n'entend que la voix. Il la libère. Walter n'a quasiment plus aucun doute. Masson et Muller avaient raison. Ce vieil homme pour qui il travaille, créateur des Légions, est loin d'être celui qu'il prétend. Walter jure de le tuer de ses propres mains si cela s'avère exact.
L'ultime épisode regroupe tous les personnages désormais retenus dans la tour de la Continental Electronics. Le compte-à rebours est terminé. Il reste 0 jours au compteur. Walter est désormais certain qu'il a été trompé par celui qui lui donnait ses ordres, ce vieillard à qui il a toujours fait confiance. La porte de la salle où il se terre reste toujours désespérément close. Il est plus que sûr qu'il est lié à Saül comme l'a toujours affirmé le professeur. Accompagné de Jeanne, Masson décide coûte que coûte de rencontrer cet homme. Il demande audience. La porte s'ouvre enfin. L'homme les attend visiblement à bout de force.
Masson a toujours su que ce vieillard et son fils ne faisaient qu'un. En tournant son fauteuil on découvre Saül quasi centenaire, à l'agonie. Il savait qu'il ne lui restait que 60 jours avant de mourir, 60 jours pour découvrir le secret de sa naissance et trouver le remède à cette fameuse faille qu'il portait en lui, ces fameux germes de sa propre destruction dont son père lui avait parlé: un vieillissement prématuré de ses cellules. A 25 ans Saül en avait presque 100. Il meurt. Sa mort ne peut cependant arrêter son oeuvre, l'oeuvre des Légions de la paix. Grâce à son armée d'implantés elle va pouvoir continuer et rien ne peut plus l'arrêter. Les implantés ont envahi les cinq continents, kidnappent ceux qui n'ont pas encore été
lobotomisés. Via les écrans vidéos de Saül Jeanne et le professeur assistent impuissants à cette invasion. Sortir de la tour les condamneraient eux aussi à devenir des robots. Malheureusement la tour est elle aussi infestée d'implantés. Il n'y a plus aucune issue. Masson ne peut accepter une telle destinée. Il supplie Jeanne de fuir avec lui. Elle refuse catégoriquement. Elle est enceinte de Saül et veut donner une chance à cet enfant. Masson tente de s'enfuir de la tour mais il est capturé. Jeanne est désormais l'unique survivante de notre race. Le bureau de Saül sera pour elle et l'enfant leur bunker, les écrans vidéos branchés sur les quatre coins du globe leur unique vision de notre monde. Quelle sera sa décision finale?
Saül Masson: un être diabolique ou divin?
Il est au centre de toutes les questions, au coeur d'une inquiétante enquête qui doucement prend une tournure de plus en plus étrange, difficilement croyable, des investigations qui mettraient au grand jour un complot international contre l'humanité. Qui est Saül Masson, fils du professeur Masson, grand spécialiste de génétique? Quelles sont les secrets de ses origines que son père refuse de dévoiler pour le bien de tous? Saül est né d'une mère inconnue qui a disparu après l'accouchement qui eut lieu à plus de 200 kilomètres de là où résidaient ses parents. En ramenant l'enfant chez lui le professeur a renvoyé tous ses domestiques et l'a élevé seul en prenant bien soin de le cacher aux yeux de tous. A
seulement cinq ans Saül présente tous les signes d'un enfant prodigue, capable de mener cinq parties d'échecs simultanément en mettant son père échec et mat. Saül n'est pas seulement un petit génie il possède aussi des capacités physiques impressionnantes. C'est à ce moment que l'enfant disparait pendant plus de vingt ans. Pour tout le monde le professeur considéré comme un homme taciturne, secret, vit seul dans sa villa depuis deux décennies jusqu'au jour où le nom de Saül refait surface. Le créateur des légions de la Paix, un vieillard énigmatique reclus au 24ème étage de la Continental electronic, veut absolument
découvrir les origines du jeune homme. Au fil du temps le profil Saül, exclusivement végétarien, se précise. Doté de pouvoirs extraordinaires il a le don d'ubiquité et d'invisibilité, son corps se régénère ce qui le rend immortel semble t-il, indestructible, et peut prendre l'apparence de qui il veut. En parlant de lui son père le considère comme une anormalité, une expérience ratée, une erreur qu'il a jadis aimé mais qu'il hait aujourd'hui au point de vouloir le tuer, le voir mort. Ce génie de l'électronique qui a mis KO les plus grands cerveaux de ce monde serait le plus grand danger que l'humanité ait connu, une abomination fourbe dont les desseins pourraient mener notre monde à sa fin.
Saül, le mutant du titre ou plutôt le muté, n'est en fait qu'une expérience de laboratoire née de manipulations génétiques, le fruit des recherches d'un Frankenstein moderne, un embryon au milieu d'éprouvettes, une création ratée qui souffre d'un mal irréversible et dont le contrôle a échappé à son père. Saül est-il une victime ou un bourreau si toutefois on peut donner un sens à ces mots, les définir. Après tout qu'est ce qu'une victime, qu'est ce qu'un bourreau? Peut-on être les deux à la fois? Une partie de l'ambiguïté du personnage tourne autour de cette question au même titre que ses ambitions. Masson a t-il donné vie à un nouveau messie, un messie sans église, ou à un nouveau Marx, un Marx sans parti? Saül est-il Dieu? est-il le Diable?
Les légions de la paix: pacifisme universel ou dangereuse imposture:
Créées par cet énigmatique vieillard qui n'est autre que Saül Masson voilà quelques années déjà que les Légions de la paix oeuvrent à travers la planète. Leur but: instaurer la paix sur les cinq continents, faire baisser les armes de toutes les nations du monde afin que notre planète vive dans la paix et l'amour. Au fil du temps elles sont parvenues à leur but. Les guerres n'existent plus, les différents gouvernements ont aboli les armes. Les hommes vivent désormais dans un monde d'où est exclue toute violence. La paix mais à quel prix? Derrière cet humanisme que personne n'ose remettre en question ne se cacherait-il pas quelque chose de bien plus pernicieux, de bien plus sournois, un complot, une manipulation qui mettrait notre monde en danger, un danger terrible qui le mènerait à sa perte?
En fait cette paix est bel et bien factice. Elle passe par le contrôle du citoyen par un état policier aux apparences démocratiques, bienveillantes, les fameuses Légions. Au nom de
valeurs redéfinies on n'offre aux peuples qu'une pseudo liberté dans un monde où tout est surveillé par caméras vidéo, où nos vies défilent sur des écrans. Tout est contrôlé du haut de cette tour par un être supérieur issu d'une manipulation génétique, un monstre de Frankenstein des temps modernes qui pourrait être un nouvel Hitler. Saül (n'est-il pas blond aux yeux bleus, fort, une description qui rappelle la race aryenne, est-ce un simple hasard?) a voulu créer une race supérieure, des hommes exempts de tares, doux comme des moutons, une démarche en soi noble mais qui derrière elle cache le sombre écho de bruit de bottes comme le fait remarquer son père. Bien pire encore. L'homme ne pouvant être débarrassé de ses pulsions de violence il les transforme en robots dociles et obéissants, une lobotomie en bonne et due forme qui règle tous les problèmes, une armée de zombis à laquelle il est désormais impossible d'échapper même après la mort de Saül condamnant ainsi notre planète.
Le mutant: une série prémonitoire?:
Il faut reconnaitre que la vision de notre monde qu'offre Alain Page a certes quelque chose de naïf mais elle a quelque chose de visionnaire qui justement rend le récit très intéressant. Outre ce monde sous caméras vidéo, cette société où tout est régi, contrôlé, une projection récurrente de l'anticipation et de la science-fiction des années 70 Le mutant traitait d'un sujet alors méconnu, la génétique et ses manipulations, les sciences du cerveau, qui allait au cours des décennies suivantes de plus en plus se développer et créer de véritables scandales. Bébés éprouvette, tests ADN, OGM, expériences sur des animaux, des embryons, des nouveaux nés... la génétique et ses débordements font aujourd'hui partie intégrante de notre monde et on est en droit de se demander quelles en sont les limites. Au fil des années
gênes et chromosomes ont révélé bien des secrets, la science n'a cessé de faire des progrès, de travailler dessus, tentant de mettre à jour leurs secrets, de les apprivoiser même si bien des choses, bien des énigmes restent sans réponse, demeurent des mystères. Une chose est sûre. l'homme évolue, change, mue au cours du temps, des mutations géniques qui perfectionnent notre race comme l'explique la théorie de Darwin. Et si l'Homme prenait en main l'évolution de son espèce et contrôlait la vie? Et si ce contrôle lui échappait? Même si scientifiquement parlant la série n'est pas très rigoureuse, si sur certains points elle reste improbable et pas toujours crédible, elle annonce cependant toute une ère et peut faire peur tant de par son sujet qui peut glacer les sangs que par son pessimisme qu'aujourd'hui on aurait du mal à concevoir à la télévision, une télévision formatée où tout doit être parfait et se
terminer de manière joyeuse ou optimiste. Les ultimes images du Mutant font peur puisqu'elles annoncent l'apocalypse, un monde où l'espèce humaine vaincue par des "robots" est condamnée, asservie. Quant à Jeanne, unique survivante de notre race, son futur apparait effroyable, murée au sommet de cette tour qui sera comme un tombeau d'où elle pourra voir l'humanité tomber via les écrans vidéo. Cette conclusion est d'autant plus amère qu'elle est ouverte laissant en fin de compte l'imagination du téléspectateur vagabonder. Que va faire Jeanne? Quelle décision prendra t-elle? Quel avenir pour l'enfant qu'elle porte, fruit de sa liaison avec Saül? Cet enfant sera t-il normal? Des interrogations en suspend qui renforcent ce sentiment de désespoir véhiculé par ce final sombre appuyé par les notes synthétiques du générique, magnifique, inoubliable, signé Carlos Leresche, autre atout de la série.
En 2020 Saül Masson n'a t-il jamais été autant d'actualité?
Une distribution brillante:
Outre son scénario brillant une des grandes qualité de la série est sa distribution sans faille en tête une toute jeune Fanny Ardant dont c'était là le tout premier rôle. La future grande comédienne y prouvait déjà son immense talent, particulièrement convaincante dans le rôle de Jeanne
A ses cotés on retrouve de grands noms de la télévision, du théâtre et du cinéma des années 70 tels que le vétéran Jacques Dacqmine dans la peau du Professeur Masson, sobre, énigmatique, inquiétant, l'allemand Anton Driffring (O'Brien), Stéphane Bouy, Haydée Politoff bien connue des amateurs de cinéma Bis italien, Gilles Kholer qui fut l'ange tombé du ciel de La merveilleuse visite, Bernard Woringer (Walter), Idwig Stéphane et l'inquiétant Antoine Saint-John (L'au delà). Les fans assidus de Jean-Pierre Pernaud pourront même retrouver leur présentateur favori le temps de quelques minutes dans son propre rôle. Une preuve comme quoi Jean-Pierre fut un jour jeune et portait les cheveux longs. Mais la véritable révélation de la série est le jeune Nicolas Pignon qui interprète Saül. Fils du peintre Edouard Pignon c'était pour Nicolas son tout premier rôle à l'écran. Il allait par la suite entamer une longue carrière tant à la télévision au théâtre qu'au cinéma. Au grand écran il a travaillé pour Benoit Jacquot, Jean-Paul Rappeneau, Lucas Belvaux. Il a participé aux plus grandes séries et mini séries françaises des années 90 et 2000. Grand lecteur il organise régulièrement de grandes tournées de lecture.
Dans Le mutant le visage singulier de Nicolas, à la fois austère et énigmatique, fermé, apporte beaucoup à sa composition. Saül n'en est que plus inquiétant. Le jeune acteur possédait le physique de son rôle.
Certes Le mutant a aujourd'hui un peu vieilli du moins visuellement même si sa machine à visionner les souvenirs reste toujours aussi fascinante, une ingénieuse trouvaille qui peut devenir franchement angoissante. Ne plus jamais pouvoir mentir, s'inventer une ou des vies, des histoires, ne plus avoir de vie privée, de secret, est également à sa façon une manière de détruire l'Homme, sa personnalité, son "lui" intérieur. Elle reste cependant une série en tout point remarquable qui prouve une fois de plus qu'avec peu de moyens et sans aucun effet spéciaux, on pouvait en France faire d'excellents et passionnants feuilletons. Tout est ici dans le jeu des comédiens, l'atmosphère qu'a réussi à créer Toublanc-Michel aidé par la musique prenante de Leresche et la force d'un récit troublant dangereusement visionnaire. Le mutant n'a jamais été aussi d'actualité qu'aujourd'hui.