L'ile perdue
Autres titres: The lost islands
Real: Bill Hughes / Rick Birch / Peter Maxwell / Howard Rubie
Année: 1975
Origine: Australie
Genre: Aventures
Durée: 26 épisodes de 25mn
Acteurs: Tony Hughes, Amanda Ma, Chris Benaud, Rodney Bell, Robert Edgington, Willie Fennell, Jane Vallis, Cornelia Frances, Ric Hutton, Ron Blanchard, Ron Haddrick, Michael Howard, Frank Gallagher, Margaret Nelson, Don Pascoe, Wallas Eaton...
Résumé: Lors d'une croisière au tour du monde qui réunissait quarante adolescents venus des quatre coins du globe, cinq d'entre eux s'échouent sur une ile étrange après avoir essuyé une terrible tempête. S'ils pensent être seuls, ils vont très vite découvrir qu'elle est habitée par un peuple aux moeurs médiévales qui ignore tout du monde extérieur. Il vit sous le joug du Grand Quisitor, un mystérieux tyran âgé de 200 ans qui le maintient dans l'ignorance la plus totale. L'arrivée des adolescents est une grave menace pour lui. Aidés de quelques villageois ils vont donc devoir déjouer les multiples pièges que lui et son Premier Ministre n'ont de cesse d'inventer pour les capturer et les tuer...
Très en vogue dans les années 70, les séries d'aventures qui prenaient pour thème la mer et ses mystères furent légions.
On rêvait de pirates et autres corsaires, d'îles aux trésors et autres lieux étranges où s'échouaient de biens innocents héros au demeurant toujours fort débrouillards. Si certaines de ces séries sont passées à la postérité au fil du temps et des rediffusions dont entre autres exemples L'ile mystérieuse, Deux ans de vacances, Le loup des mers d'autres sont devenues cultes pour leur rareté et le souvenir qu'elles laissèrent dans nos mémoires.
C'est l'une d'entre elles que le Maniaco a décidé de vous faire (re)découvrir, un lieu étrange perdu dans le temps au coeur des récifs, une île inquiétante habitée par un tout aussi inquiétant peuple féodal au langage désuet auquel beaucoup s'essayèrent dans les cours de récréation dans lesquelles jaillissaient régulièrement des "Oui Da!" et autre "Que Nenni Monseigneur!"
Afin de bien débuter cet été 2016, comme nous vous l'avions promis, nous vous convions sans plus tarder à embarquer à bord de notre machine à explorer les archives en vue d'un inoubliable voyage direction... L'île perdue!
L'ile perdue: L'histoire:
Pour les vacances d'été, un riche armateur décide d'emmener sur son yacht, le United world, quarante enfants de toute nationalité afin de leur faire faire le tour du monde. Trois semaines après leur départ, un terrible ouragan s'abat sur l'océan. Trente cinq des adolescents parviennent à monter dans les canots de sauvetage mais la tempête faisant rage, personne ne s'aperçoit que cinq d'entre eux sont restés sur le bateau . Après une nuit de lutte contre les éléments déchainés, les malheureux finissent par s'endormir, épuisés. A leur réveil, ils constatent que le United world s'est échoué sur les récifs. David, Anna, Su Yin, Tony et Mark, tels sont leurs prénom, ont été jetés sur une étrange île qui ne semble être indiquée sur aucune carte, Tambu. Ils s'aperçoivent cependant très vite qu'ils ne sont pas seuls sur cette ile. Au coeur de la vallée se cache en effet un village dont les habitants, ignorant tout du
monde extérieur, ont conservé un mode de vie médiéval. Il s'agit du peuple Q dont les noms de famille commencent tous par cette fameuse lettre. Il est gouverné par Le Grand Quisitor, un mystérieux tyran qui serait âgé de 200 ans dont le visage est caché sous la large capuche d'une robe de bure pourpre. Il est secondé par son premier ministre, Rufus Quod, un homme méchant et vicieux, et ses deux acolytes, Mr Quell et Mr Quig. Considérés comme une grave menace par le Quisitor qui redoute que son peuple découvre l'existence d'un autre monde, les adolescents vont devoir déjouer les mille et un pièges que va leur tendre le Premier Ministre pour les capturer et les tuer. Dans leur lutte, ils trouveront heureusement l'aide de quelques villageois dont la famille Quinn et le vieux Jeremiah Quizzle, le serviteur personnel du Grand Quisitor.
Un point de départ original:
Tournée en 1975 en Australie, L'ile perdue s'avère être une fort agréable surprise. Si elle s'ancre directement dans le genre aventure au même titre que ses cousines Les Robinsons suisses, L'ile au trésor, Deux ans de vacances et autre Ile mystérieuse, elle s'en différencie cependant par le thème quelque peu fantastique qu'elle propose même si à sa façon Jules Verne avec L'ile mystérieuse à travers le personnage de Nemo et son Nautilus jonglait déjà avec le genre tout en flirtant un peu avec l'anticipation.
On y retrouve en effet une sorte de
paradoxe temporel qui n'aurait pas déplu à H.G Welles. Nos jeunes héros s'échouent sur une île dont les habitants vivent avec deux cent ans de retard sur notre civilisation, loin très loin d'imaginer ne serait ce qu'une seconde qu'il existe un monde extérieur. Ces pauvres gens vivent sous le joug du Grand Quisitor, un énigmatique personnage qui grâce à l'absorption d'une algue bleue réduite en poudre serait immortel. Il maintient son peuple dans l'ignorance afin de mieux le contrôler et assouvir sa soif de pouvoir. D'autres éléments entrent également en jeu tels le champ magnétique qui entoure l'ile, les terrifiantes légendes auxquelles croient les habitants, les spectres blancs des marécages maudits, Malo l'ile dont on ne revient pas, les crabes cannibales...
La grande originalité de la série reste cependant cette intrusion d'un fantastique temporel dans une intrigue somme toute banale, la confrontation de deux époques, notre cher vingtième siècle et l'ère médiévale, un point innovateur pour ce type de programmes. Si le cinéma et la littérature ont souvent utilisé ce thème, une série ne s'y était jusqu'alors pas réellement intéressé.
Si au fil des épisodes quelques explications rationnelles enlèvent à L'ile perdue une part de son mystère, elle n'en garde pas moins un aspect fantastique plaisant. Le téléspectateur peut ainsi donner libre cours à son imagination, l'aspect surnaturel est ainsi conservé appuyé par la présence du Quisitor et le secret de sa supposée immortalité.
Une série à (re)découvrir:
Restée méconnue chez nous L'ile perdue connut un gros succès international auprès du jeune public notamment en Israël où elle fut longtemps l'objet d'un véritable culte. En France la série fut diffusée pour la première fois entre janvier 78 et juillet 78 sur TF1 le dimanche après-midi. Puis l'animateur Claude Pierrard eut l'excellente idée de la rediffuser dans son émission Croque-vacances dés juillet 1982. Depuis cette date, elle ne fut plus jamais reprogrammée sur aucune de nos chaines et disparut lentement.
Composée de 26 épisodes de 25 minutes s'étalant sur deux saisons de 13 histoires, le tournage de L'île perdue dura dix-huit mois avec quelques breaks afin que les producteurs, Roger Mirams en tête, puissent continuellement trouver des fonds notamment aux USA. La Paramount Pictures en fournit au même titre que la 0/10 Network australienne. Le principal problème que rencontra la série fut en effet la pauvreté de son budget dont elle a beaucoup souffert. Les scénaristes furent donc très souvent contraints à de multiples restrictions de tout ordre qui les empêchèrent de beaucoup plus élaborer les différentes intrigues. L'ile perdue n'a ainsi jamais réellement pu refléter ses ambitions de départ. Les histoires aussi intéressantes soient elles ne purent être développées. Beaucoup de points restèrent donc
obscurs créant souvent un sentiment de frustration chez le spectateur avide d'explications qu'il ne trouva jamais. Tant les acteurs que les producteurs définirent la série comme une gentille distraction qui pouvait se passer d'explications, une façon déguisée de s'excuser de ne pas avoir pu aller au bout de leurs ambitions.
L'île perdue reste un pur produit familial, dénué de toute violence, tourné dans les très beaux décors naturels des îles Fiji, à Hawkbury river et le long des plages australiennes de Narabeen sur lesquelles, débrouillards et enjoués, nos cinq amis venus des cinq continents, vont déjouer toujours avec humour les plans les plus machiavéliques du Premier Ministre et de ses sbires.
De l'humour à revendre:
Omniprésent l'humour donne le ton à la série et désamorce bien souvent la sévérité toute relative de séquences parfois graves. Au final, les méchants sont plus des hommes farfelus à qui tout échappe, des caricatures clownesques de leur propre personnage à l'instar de Mr Quig et Mr Quell, les deux hommes de main du Premier ministre. Multipliant toute une gamme de froncements de sourcils, grimaces et grognements, on ne compte plus leurs chutes ni le nombre de fois qu'ils détalent, apeurés, devant l'ingéniosité des adolescents et la technologie somme toute rudimentaire qu'ils utilisent pour les effrayer.
Un tyran d'un autre âge:
Toute bonne série se doit d'avoir un méchant, un véritable méchant. Force est d'avouer que l'un des principaux attraits de L'île perdue est le Grand Quisitor, The Q dans la version originale. Replié dans une caverne au coeur de la forêt où il garde les secrets de sa magie, il incarne le mystère, symbolise la terreur. A la simple évocation de son nom, le peuple tremble, craint son courroux et son implacable justice, la loi, sa loi, qu'il applique d'une main
de fer. Tout condamné sait qu'il sera soit jeté aux crabes cannibales de Tambu, soit qu'il finira ses jours sur l'ile terrifiante de Malo, située près de Tambu, un lieu maudit entouré de récifs accessible qu'en barque d'où personne n'a jamais pu s'échapper .
Vêtu d'une robe de bure rouge carminée, le visage dissimulé sous une large capuche, on ne saura pratiquement rien sur ce tyran si ce n'est qu'il serait âgé de 200 ans et détiendrait le secret de l'immortalité grâce à une étrange algue bleue qu'il fait cueillir sur Malo et traite ensuite personnellement dans son laboratoire. On découvrira au cours d'un épisode qu'il a une fille adoptive, la jolie Betty, mais hormis développer une idylle entre elle et Tony, l'histoire ne nous en apprendra malheureusement pas plus.
Véritable magicien ou géniale imposture:
Telle est la question qu'on ne cesse de se poser quant à cet étrange despote. En fait, le Quisitor ne serait il pas un ingénieux imposteur qui grâce à une magie de pacotille tiendrait son peuple à sa merci, nourrissant ainsi sa soif de pouvoir?
La légende voudrait que le Quisitor ait été un des membres du navire anglais qui s'échoua voilà 190 ans sur Tambu lors d'une terrible tempête alors qu'il quittait Portsmouth pour la New Holland. Le Futur Quisitor aurait été à la tête d'une mutinerie juste avant le naufrage. Le peuple Q sont les lointains descendants de ces naufragés. Grâce à quelques secrets bien
gardés le Quisitor aurait quant à lui trouvé le moyen de défier le temps, bâtissant ainsi sa terrible légende. Mais ne serait t-il tout simplement pas un intelligent marin venu s'échouer sur Tambu qui aurait découvert ce peuple perdu qu'il a su plier à sa dure discipline tout en entretenant la légende? L'hypothèse est plausible. Certes, il n'est point un homme de ce siècle, sa stupéfaction face au véhicule amphibie découvert lors des deux derniers épisodes tenteraient à le prouver même si devant la terreur divine de son Premier Ministre qui pense voir un animal monstrueux, il se contente de hocher les épaules et de mettre fin à ses divagations.
Une autre question qu'on peut se poser est la raison pour laquelle jamais il n'invoque les Dieux, les Démons et les spectres qui vivent au delà des marais, ces démons avec lesquels il effraie le peuple, entretenant ainsi de terribles croyances. Supposé également maitriser la foudre et les éléments, jamais il ne se servira de ses fabuleux pouvoirs durant les 26 épisodes alors qu'il lui serait si facile ainsi de capturer nos jeunes amis qui semblent mille fois plus futés que ce soi-disant diable masqué! Ce dont on est certain est que le Grand Quisitor est un homme particulièrement cultivé et rusé qu connait l'existence du monde extérieur. Ses appartements sont remplis de coffres qui contiennent des tonnes de matériel marin et de cartes. Les étagères de ses bibliothèques regorgent de livres de sciences et de culture volés aux navires qui depuis des siècles s'échouent régulièrement sur les rives de
Tambu. Il s'abreuve ainsi dans le plus grand secret de tous ces recueils, y puise son savoir pour mieux exercer sa toute puissance sur un peuple qu'il tient dans l'ignorance la plus totale. Il n'y a donc aucune véritable magie, juste un très habile stratagème, et s'il fallait vraiment parler de magie c'est peut être dans son laboratoire qu'elle pourrait se cacher, dans ses alambics où il élabore son prétendu élixir d'immortalité fait à partir de cette fameuse algue bleue dont on ne saura rien si ce n'est qu'à l'état pur il s'agit d'un puissant narcotique.
On comprend donc mieux pourquoi il interdit à son peuple de sortir de la vallée et de errer dans les zones interdites dont la plage fait partie, une plage qu'il aime surveiller du sommet de la falaise à l'aide sa longue vue, l'oeil qui voit tout comme l'appelle le Premier Ministre. Confiné au coeur de la vallée, le peuple ne sait rien ni du monde extérieur ni de la
civilisation qui s'ils restent une terrifiante légende pour les villageois sont une menaçante réalité pour le Quisitor.
L'ultime épisode scindé en deux parties ne dévoilera aucun de ses secrets encore moins son visage. Il laissera simplement planer une lourde menace sur le peuple enfin délivré. Retranché au plus profond de la forêt avec son Premier Ministre et ses deux acolytes, il les invite à être patients, d'attendre un signe des Dieux et d'intriguer pour que le jour venu ils puissent reprendre le contrôle de la vallée. A notre regret, la série se terminera sur cette frustrante fin ouverte qui laissera libre cours à notre imagination la plus débridée.
Il n'a jamais été dans les intentions des scénaristes de plus développer ce personnage. La série était un spectacle destiné à un jeune public, un show de détente non pas un pensum ésotérique.
Des sbires à la hauteur:
Le redoutable Quisitor n'est pas seul pour faire régner l'ordre et la peur. Hormis sa garde personnelle choisie avec soin, il est surtout entouré de son Premier Ministre, Rufus Quod, et de ses deux adjoints Mr Quig et Mr Quell. Leur mission dès le premier épisode sera de
capturer les enfants et les traitres du village qui les aident en secret. Contrairement au Quisitor qui n'apparait malheureusement que lors de certains épisodes, le Premier ministre et ses deux sbires sont eux présents à chaque histoire.
Incarnation de la méchanceté et de la cruauté Rufus Quod inspire la peur et le respect aux villageois à l'exception de la solide veuve Quinn qui est la seule à oser affronter cet homme
cruel, envieux et veule. Voleur et coquin félon sa seule ambition est un jour de destituer le Grand Quisitor et de prendre sa place après lui avoir volé ses secrets. Calife à la place du calife, il se voit déjà régner en maitre absolu sur la vallée. Mais ses plans sont à chaque fois déjoués par nos amis et le bougre se retrouve toujours le plus souvent pris à ses propres pièges.
L'ile perdue: Les repères:
La série se situe en plusieurs endroits différents. Il est donc utile de faire une petite visite guidée des lieux.
Il existe en fait deux îles distinctes d'où le titre original “The lost islands”, le titre français l'ayant singularisé.
Il y a d'abord Tambu, une île composée de volcans et de forêts. Le village se trouve au coeur de la vallée que personne n'a le droit de quitter. Entourée d'un puissant champ magnétique, Tambu est cernée de dangereux récifs et d'écueils.
Nos amis ont trouvé refuge et bâti leur abri dans les arbres au coeur des marécages maudits que
nul n'ose approcher. Réputés hantés par des spectres blancs, l'entrée y est délimitée par un crâne planté sur un pieu. Les enfants y sont donc tranquille et peuvent s'ébattre en toute tranquillité dans le lagon et jouir de la nature environnante à leur guise.
Il y a ensuite Malo, une deuxième ile située face à Tambu. Uniquement accessible en bateau, le Quisitor y a fait bâtir ses bagnes. Malo est synonyme de mort. De terribles légendes courent sur elle. On la nomme par ailleurs" L'île dont on ne revient pas". Malo est une île sauvage, volcanique, composée de terres arides et de régions désertifiées d'où s'échappent de suffocantes vapeurs sulfureuses. C'est également là que le Quisitor fait recueillir l'algue bleue censée lui donner l'immortalité.
Les personnages:
Le point de départ de L'île perdue était de réunir sur un bateau des enfants de toute nationalité. Ayant pour objectif de faire une série internationale diffusée à travers les cinq continents, les producteurs pensaient que ce melting-pot racial était outre une hymne à la fraternité une judicieuse idée. Vont donc s'échouer sur Tambu cinq adolescents: Tony l'australien, Su Yin la belle chinoise, Anna l'allemande aux longues nattes, David l'américain le petit génie du groupe et Mark l'anglais très influençable.
Au fil des épisodes, ils vont faire la connaissance de plusieurs villageois qui deviendront
leurs amis et précieux alliés. Le vieux Jeremiah Quizzle, le serviteur personnel du Quisitor qui lui accorde toute sa confiance même si le Premier Ministre le soupçonne fort d'être un traitre, sera leur premier allié avec le jeune Aaron Quinn, un enfant de dix ans. Aaron est le plus jeune enfant de la famille Quinn, plot central de la série, considérée comme dangereuse depuis que le père, Adam Quinn, a été condamné et envoyé sur Malo pour haute trahison. Il y serait mort mais on découvrira qu'il est bel et bien vivant. Reste aujourd'hui sa veuve, Elisabeth Quinn, sa fille Helen Quinn et son fils ainé Jason que le village croit mort noyé alors qu'il s'enfuyait pour éviter à son tour le bagne. Il vit en fait caché sous un volcan afin d'éviter d'être capturé. Il rejoint de temps à autre les enfants dans leur cachette et les aide dans leur permanent combat.
Tel le Quisitor, une série immortelle:
Si L'ile perdue n'a pas eu la chance de connaitre les honneurs de moult rediffusions et qu'en son temps ses créneaux horaire ne lui permirent pas de connaitre le succès mérité, elle n'en demeure pas moins une superbe réussite, tous les ingrédients pour plaire au plus haut point aux fans d'aventures maritimes, aux chercheurs d'iles mystérieuses et bien entendu aux fantasticophiles y étant réunis, la série ayant donc parvenu à intégrer intelligemment quelques éléments fantastiques.
Beaucoup d'amitié et de fraternité inter raciale, une bonne dose d'humour, une touche de mystère et d'exotisme hissent la série parmi les meilleures du genre. Quasi intemporelle, elle est aujourd'hui toujours aussi agréable à regarder. Oui Da!
Il est utile de préciser que les trois premiers épisodes de la série furent remontés afin d'en faire un long métrage destiné aux salles obscures australiennes. Le film ne fut jamais diffusé sur aucun autre continent et semble aujourd'hui avoir totalement disparu. Avis aux collectionneurs de perles rares.
Les acteurs:
Les cinq adolescents:
TONY HUGHES: Tony est né à Liverpool. Il y restera jusqu'à l'âge de 12 ans avant de s'installer en Australie. Tony avoue qu'être comédien était avant tout pour lui un jeu, une activité qui lui permettait de gagner sa vie tout en pouvant surfer et profiter des joies de l'océan entre deux prises. C'est à l'adolescence que Tony tomba définitivement amoureux de la mer, du soleil et du sable qui lui devinrent indispensables au bon équilibre de vie. Si Tony débuta sa carrière
d'acteur en 1971 dans le film Connecting rooms c'est surtout à la télévision qu'on le vit le plus. En 1975, il est un des principaux héros dans L'ile perdue puis il est un des protagonistes de Chopper Squad / L'escadron volant en 1978. Sa filmographie s'arrête en 1982 avec la comédie adolescente australienne Puberty blues. Rebelle, indépendant, Tony a toujours eu un penchant pour la musique, un art qu'il découvrit en pleine ère punk lorsqu'il vivait en Angleterre et vers lequel il s'orientera définitivement après avoir mis fin à sa carrière de comédien. "Le cinéma, jouer la comédie, c'est de la merde car il n'y a aucune place pour
l'improvisation, contrairement à la musique" déclare aujourd'hui Tony qui veut pleinement profiter de la vie et de l'Australie tout en s'exprimant librement à travers son groupe de reggae King tide avec lequel il tourne depuis presque 30 ans déjà dans sa terre natale en reprenant les plus grands classiques des airs jamaïcains. Un excellent moyen pour Tony de continuer d'exprimer son coté éternellement rebelle.
CHRIS BENAUD: Chris fait certainement partie de ceux qui travailla le plus après la fin du tournage de la série dont il garde un très bon souvenir. Comment ne pas apprécier un tel tournage dans de si beaux décors lorsqu'on est adolescent dit-il d'ailleurs aujourd'hui? Ami proche de Jane Vallis et Tony Hughes avec qui il fit ses classes à l'école d'arts dramatiques mais aussi de Margaret Nelson, Chris tournera encore quelques séries par la suite avant de mettre un terme
à sa carrière d'acteur à l'âge de 20 ans. Il retourna à l'université et obtint un diplôme de relations publiques, domaine dans lequel il travaille aujourd'hui. Mark est directeur de développement dans une université de Sydney. Il fut également producteur et éditeur de films. Il fut aussi il y a quelques années producteur de musique et de vidéos.
Marié, il vit aujourd'hui entre Sydney et Byron Bay et aime toujours écrire de temps à autres des pièces mais pour son propre plaisir cette fois.
JANE VALLIS: De son véritable nom Jane Winifred Vallis la jeune comédienne aux longs cheveux blonds fit ses débuts en 1975 dans le magnifique film fantastique de Peter Weir Pique-nique à Hanging Rock. Il y interprétait Marion. Elle enchaine ensuite avec L'ile perdue
dans lequel elle tient le rôle d'Anna. Jane mettra rapidement un terme à sa carrière d'actrice. Elle se marie et s'occupera alors de sa famille avant d'être emportée prématurément par le cancer la veille de ses 37 printemps, le 27 septembre 1993.
AMANDA MA: L'ile perdue fut pour la belle asiatique ses grands débuts de comédienne. Depuis, elle est apparue, le plus souvent dans de petits rôles, dans cinq films pour le grand
écran tous inédits chez nous dont le dernier, Blessed, date de 2009. Amanda a également beaucoup tourné pour la télévision. On a pu la voir dans bon nombre de séries télévisées et téléfilms mais aussi au générique de quelques courts métrages. Parallèlement à sa carrière d'actrice qu'elle poursuit toujours aujourd'hui, Amanda est également directrice de casting.
ROBERT EDGINGTON: Le jeune interprète de David n'a à son actif que cette série. Robert disparut par la suite et ne donna plus aucun signe de vie. Chris Benaud resta en contact avec
lui jusqu'en 1977 puis le perdit lui aussi de vue. Comme sa partenaire Margaret Nelson, personne ne semble savoir ce qu'il est devenu. Selon certaines sources non confirmées, Robert aurait quitté l'univers du 7ème art dés la fin dès la série et vivrait aujourd'hui aux USA, à Kansas city, avec sa femme et ses enfants.
Les habitants de l'ile:
RODNEY BELL: Rodney Bell est né à Sidney en 1965. C'est à tout juste 8 ans qu'il fait ses début sur les scènes de théâtre en interprétant des pièces de Shakespeare. Il intègre la NIDA, la prestigieuse école d'arts dramatiques australienne dont il sortira diplômé en 1988. Il n'a que 10 ans lorsqu'il est engagé pour être Aaron dans L'ile perdue qui sera sa première
apparition sur les écrans de télévision. Rodney a son actif plusieurs autres séries dont Secret valley en 1980 et Runaway island / L'île des naufragés en 1982 qui sera diffusée en 1985, 1986 et 1987 en France sur TF1. Rodney obtiendra ses lettres de noblesse en 1993 dans le feuilleton Snowy river: The Mc Gregor saga où il jouait l'arrogant Frank Blackwood. Il continuera à tourner pour bon nombre de séries télévisées avant de disparaitre prématurément en 2005 à l'âge de 39 ans.
WILLIE FENNEL: Né le 1er janvier 1920 en Australie, Willie Fennel qui interprétait le truculent Jeremiah Quizzle, le serviteur du Grand Quisitor, nous a malheureusement quitté en septembre 1993 après une longue et belle carrière à la télévision dans son pays natal. On a
pu le voir chez nous dans quelques épisodes du fameux Skippy le kangourou en 1968, Riptide et A coeur ouvert. Il fit également partie de la distribution de L'escadron volant dans lequel il retrouva son partenaire de L'ile perdue Tony Hughes. Il resta de longues années très proche de Chris Benaud après la fin du tournage de la série.
MARGARET NELSON: Après être sortie diplômée de l'école d'arts dramatiques, Margaret Nelson débuta à la télévision en 1974 dans la série Class of 74. Elle enchaine avec L'ile perdue puis apparaitra par la suite essentiellement dans diverses séries et téléfilms pour la
plupart inédits chez nous. Sa dernière prestation date de 1993 dans la série Ship to shore. Au grand écran, on a pu voir Margaret en 1975 dans le très beau film de Peter Weir, Pique-nique à Hanging rock, un classique fort prisé des amateurs de cinéma fantastique, dans lequel joue également Jane Vallis. Margaret semble s'être par la suite évaporée. Personne ne semble savoir ce qu'elle est devenue depuis.
CORNELIA FRANCES: Née e Angleterre en 1941, Cornelia immigra assez tôt en Australie où elle débuta sa carrière dés 1961 à l'âge de 20 ans pour la télévision. Elle a son actif moult
séries dont L'ile des naufragés. Cornelia est une des actrices les plus connues et appréciées d'Australie. Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle est aussi animatrice à la télévision et présente régulièrement la version australienne du célèbre jeu Le maillon faible.
FRANK GALLAGHER: Cet écossais né en 1943 a fait ses armes à la télévision australienne en apparaissant dés l'âge de 23 ans dans de nombreuses séries. En France, on pu voir celui qui incarnait ici Jason Quinn dans Against the wind / La révolte irlandaise, une série
tournée en 1978 diffusée plusieurs fois en France sur l'ex-deuxième chaine dés 1981. Il retrouva en 1993 certains de ses partenaires de L'ile perdue dans Snowy river: The Mc Gregor saga. Il faut noter qu'en 1998, il participa au film Dark city de Alex Proyas. Egalement comédien de théâtre, Frank a joué dans moult pièces sur les scènes australiennes avant de nous quitter prématurément à l'âge de 65 ans le 23 février 2009.
RON BLANCHARD: Cet acteur australien qui interprétait Mr Quell dans L'ile perdue débuta sa carrière de comédien en 1972 à laquelle il mit un terme en 1997. Il s'est essentiellement
consacré aux séries télévisées. En France on a pu le voir dans quelques épisodes de A coeur ouvert diffusée à la fin des années 80. Au grand écran Ron n'est apparu que dans quelques films pour la plupart inédits chez nous à l'exception notamment des Dents de la mort, un petit film d'horreur animalier se déroulant dans le bush australien.
RON HADDRICK: Mais qui donc se cachait sous la défroque du puissant Quisitor? C'est à l'acteur Ron Haddrick que revint ce privilège.
Enfin voir à quoi ressemble cet acteur australien né le 9 avril 1929 n'est donc pas très évident puisque Ron est avant tout une voix.
S'il fut celle
de très nombreux personnages de dessins animés et de films d'animation il fit également beaucoup de voix off au cinéma et à la télévision.
En tant que comédien, Ron Haddrick compte un très grand nombre de films, de téléfilms et de séries dont beaucoup sont inédits en France. Au cinéma on a pu découvrir son visage dans le western de Simon Wincer avec Tom Selleck Mr Quigley l'australien en 1990. Ron est également un grand comédien de théâtre qui n'a jamais cessé de fouler les scènes australiennes.
MICHAEL HOWARD: Né en 1916 dans le Yorkshire, Michael Howard, diplômé de l'académie royale des arts dramatiques, a débuté en 1944 sa carrière de comédien au cinéma en jouant dans une petite dizaine de films jusqu'à la fin des années 50. Il interpréta également de nombreuses pièces de théâtre tant en Angleterre qu'en Amérique. Acteur comique par
excellence, Michael illumina les programmes de la télévision anglaise et fit aussi les beaux jours de la BBC pour laquelle il écrivit de nombreuses comédies. Le comédien a également eu ses propres shows de divertissement à la télévision dont The Michael Howard show et Here's Howard entre autres. Michel nous a malheureusement quitté le 18 février 1988 à l'âge de 71 ans.
RIC HUTTON: Acteur australien né à Sidney en 1926 Ric débuta sa carrière d'acteur en 1958 en apparaissant dans bon nombre de séries télévisées et téléfilms australiens. En 1963, on peut le voir dans un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir intitulé "November Five".
Outre son rôle du Premier Ministre dans L'ile perdue on put également le voir sur les petits écrans français dans L'ile des naufragés sous les traits du capitaine Corkle. Si la majeure partie de la carrière de Ric fut consacrée à la télévision on le vit aussi beaucoup au théâtre. Il se retire des feux de la rampe en 1992 et décède en 1996 à l'âge de 68 ans.