Alphonso DeNoble, Tanya Ferova: L'ogre et la strip-teaseuse
Aussi furtive que fut leur carrière ils n'en ont pas moins marqué nos esprits cinéphiles par leur inoubliable prestation mais aussi par leur physique hors du commun. L'un ignoble obèse vicieux, l'autre danseuse nue androgyne au look dark style. Il est un pédophile crasseux, elle est une strip-teaseuse obscène sadomasochiste. Chacun à leur façon ils ont imprégné de leur aura méphitique les pellicules dans lesquelles ils sont apparus. Ils ont définitivement leur place dans ces Visages d'un jour, visages de toujours dont ils sont la définition même. Voici aujourd'hui le passage comète sous les feux de la rampe du mastodonte Alphonso DeNoble et de la filiforme Tanya Ferova.
Né le 20 décembre 1946 Alphonso DeNoble travaillait comme videur dans un club bar gay de Paterson, troisième ville la plus peuplée de l'état du New Jersey, lorsqu'en 1976 il est remarqué par le réalisateur Alfred Sole. Séduit par l'étonnante corpulence de cet homme qui souffre d'obésité, il avoisine alors les 200kg, et son visage singulier il lui propose d'incarner Mr Alfonso dans le film qu'il prépare Alice sweet Alice / Communion sanglante. Réticent au départ Alphonso DeNoble accepte finalement de jouer ce propriétaire inquiétant, voyeur pédophile, crasseux et obscène grand amoureux des chats qui n'hésitera pas à tenter de
violer la petite Alice. Impossible de ne pas remarquer ce personnage glauque, saisissant, un véritable atout pour cette pellicule qui ne fait qu'en renforcer l'atmosphère malsaine. Après cette performance remarquée Alphonso se retrouve la même année au générique du The incredible torture show de Joel M. Reed, un film de la Troma dans lequel il interprète l'imposant vendeur d'esclaves à l"accent russe, un personnage toujours aussi peu sympathique. Être acteur n'avait jamais été un objectif pour le malheureux Alphonso qui avait toujours eu du mal à accepter son poids, son corps. Alfred Sole se souvient d'un homme fantasque qui pour arrondir ses fins de mois en plus de son métier de videur aimait errer
dans le cimetière de Paterson habillé en prêtre afin de soutirer quelques pièces aux veuves éplorées. Joel M. Reed de son coté se remémore ses crises de boulimie, le revoyant courir à sa voiture pour manger la nourriture qu'il y stockait alors qu'il refusait de manger sur les plateaux de tournage. En 1978 Reed lui offrira de nouveau un tout petit rôle, celui d'un vendeur d'appareils photo, dans son film Night of the zombies, une série Z d'horreur inédite d'une pauvreté déplorable dans laquelle il est rudoyé par Jaimie Gillis, le protagoniste principal, dans un de ses rares films non pornographiques. Le film ne sortira qu'en 1981 soit
trois ans après la mort d'Alphonso. En effet le malheureux s'est suicidé en novembre 1978 en se tirant une balle après être resté coincé dans un tourniquet, l'incident de trop dû à son surpoids qui eut raison de sa lassitude. Désespéré par ce corps qu'il ne supportait plus, par les inconvénients de son obésité morbide, il préféra se donner la mort laissant derrière lui une épouse. Il avait 31 ans.
Si son handicap lui était devenu insupportable c'est bien cyniquement à cause de lui que Alphonso est au fil du temps devenu une figure inoubliable du cinéma d'horreur, une curiosité morbide mais cependant si sympathique comme le grand écran a toujours su en offrir.
Bien plus énigmatique mais tout aussi mémorable est l'anglaise Tanya Ferova parfois créditée Tanya Ferowa. La seule et unique chose qu'on sait de cette anglaise c'est qu'elle était réellement danseuse strip-teaseuse dans des clubs londoniens. C'est en 1975 qu'elle fait sa première apparition à l'écran dans le film The sexplorers de Derek Ford, une comédie érotique de science-fiction à la limite de la pornographie soft. Alors brune, cheveux courts bouclés, elle est la danseuse qui effectue un strip-tease plutôt osé sur un air disco endiablé dans le club que visite la charmante vénusienne incarnée par l'allemande Monika Ringwald.
Elle finira nue en prenant des poses suggestives devant un parterre d'hommes libidineux. Il faut attendre 1978 pour revoir Tanya sur les écrans cette fois dans le film d'horreur de Norman J. Warren Terror / La terreur des morts vivants. Il y joue une fois encore son propre rôle. Arborant cette fois un look à mi-chemin entre le punk et la tenue sadomasochiste, cheveux très courts peroxydés, maquillage noir, yeux charbonneux, chaines et fouet, collier clouté, string en cuir, Tanya est la danseuse obscène qui se contorsionne au son d'un rock entêtant sur la piste du club miteux où travaille l'héroïne jouée par Carolyn Courage, une danse névrotique, morbide qui se terminera sur un grand écart effectué entièrement nue.
Cette inoubliable prestation malheureusement trop brève pour laquelle on se souvient encore aujourd'hui de Tanya sera son ultime performance du moins devant les caméras. Elle disparaitra par la suite sans laisser de trace emportant avec elle ses secrets. Tanya sera cependant entrée dans la légende et aura marqué toute une génération de spectateurs par ces quelques brèves minutes en danseuse sadomasochiste zombiesque. Comme quoi quelques instants suffisent parfois à vous rendre éternel. Inoubliable Tanya!