Vitriolé, mortellement poignardé la fin tragique d'une étoile filante: Bruno Valente
Comme nous en avons pris l'habitude depuis déjà quelques temps nous vous proposons un nouveau dossier judiciaire du Petit Maniaco, une de ses affaires sordides, morbides, tragiques qui touchent tant les stars que les étoiles filantes du cinéma de genre et firent à l'époque la une des chroniques noires de la presse italienne.
Peu de gens doivent se souvenir de ce jeune apprenti comédien propulsé en tête d'affiche du film de Pino Tosini Una donna di seconda mano, aussitôt disparu une fois le tournage terminé. Plus personne n'entendit parler de ce séduisant noiraud qui semblait s'être évaporé de la surface de la planète. Et pour cause. C'est en fouillant les archives des principales gazettes italiennes que la raison de cette inquiétante disparition trouva une réponse. Le Maniaco va aujourd'hui vous dévoiler l'atroce destin du jeune Bruno Valente retrouvé mort assassiné quelques mois après les derniers tours de manivelle du film qui l'avait fait connaitre.
Né à Rome en 1956 Bruno Valente avait 21 ans lorsqu'il avait été choisi parmi de nombreux autres postulants pour interpréter Luca, un adolescent orphelin en proie aux tourments du sexe élevé par son vieil oncle. Luca est amoureux de la fille de sa tante par alliance qui malheureusement le repousse. Son oncle le fera déniaiser par une putain dont Luca va s'éprendre. Comédie érotique aristocrate à tendance auteuriale Una donna di seconda mano révéla au grand public Bruno dont c'était la toute première expérience cinématographique. Issu d'un milieu modeste Bruno était jusqu'alors un garçon paisible qui n'avait jamais
caressé l'espoir d'être un jour comédien. Rena Niehaus sa partenaire dans le film se souvient de lui comme d'un jeune homme appliqué, attentif, qui apprenait ce métier du mieux qu'il pouvait. C'était parfois difficile pour lui surtout lorsqu'on tourne avec des stars capricieuses comme Enrico Maria Salerno et Senta Berger avec qui il a quelques très belles scènes d'amour. Malgré cela si on en croit son entourage à la fin du tournage Bruno avait pris gout au cinéma et projetait de continuer cette expérience. Le film malgré son échec commercial lui avait rapporté un petit pactole d'argent. Durant le tournage il habitait avec un de ses partenaires du film, un partenaire du même sexe (s'agirait-il Stefano Amato, le petit
obèse roux du cinéma Bis qui avait peu près le même âge que lui?), un fait mis en avant par la police lors de ses investigations, avant de retourner tranquillement vivre chez ses parents.
Le 3 avril 1978 deux jeunes touristes allemands découvrent à 16h15 le corps d'un jeune homme gisant dans la pinède de Castelporziano, un parc urbain situé à Rome. Immédiatement alertées les autorités investissent les lieux. Très vite identifié le corps s'avère être celui de Bruno Valente. Si le garçon a été tué de deux coups de couteau au coeur le dos de ses mains ont été brulées au vitriol. Celles ci recouvrent encore son visage comme si la victime avait voulu protéger son visage du jet d'acide. A quelques mètres du cadavre se
trouvait la voiture de Bruno, une Fiat mini entièrement carbonisée dans laquelle fut retrouvé le couteau qui servit à le lacérer. Malheureusement les flammes avaient détruit toute forme d'empreintes qui auraient pu permettre l'identification de l'assassin. Que s'est il donc passé ce 2 avril, date à laquelle remonte la mort selon les experts? Tout porterait à croire à un règlement de compte mafieux. Les méthodes employées, l'atrocité du meurtre ont tout d'un acte rituel de la mafia. Mais le nombre d'erreurs relevées par les spécialistes porte à croire qu'il s'agirait plutôt d'une explosion de folie meurtrière que le ou les auteurs de ce crime féroce ont tenté de déguiser.
Qui pouvait en vouloir autant à Bruno? Qui a bien pu vouloir le défigurer à l'acide sulfurique puis le poignarder aussi cruellement avant de bruler sa voiture? Rien dans le passé de la victime ne peut expliquer un tel acte. Bruno n'avait jamais eu de démêlés avec la police hormis une amende qu'il dut payer suite à un délit mineur, outrage à agents, survenu quatre mois plus tôt dans un bar non loin de chez lui. Bruno avait été emmené au poste pour un contrôle d'identité puis immédiatement relâché. En sortant du commissariat Bruno s'était alors vanté d'avoir tourné dans le film de Tosini. La mort de Bruno a t-elle un lien avec cette altercation? Doit on chercher du coté de sa vie privée et des quelques mois passés sur le tournage du film? Le fait qu'il ait habité avec un colocataire de sexe masculin fit songer à un délit passionnel. Un homme? une femme? Mystère. La thèse du suicide fut aussi soulevée. Bruno se serait donné la mort en déguisant son suicide en acte criminel. Tordu mais plausible selon le procureur. L'enquête dura plus d'un mois. La dernière journée de Bruno fut minutieusement reconstituée, des centaines de personnes furent interrogées, proches, amis, connaissances, collègues de boulot. Tous reconnurent que Bruno était un garçon sans problème, qui n'avait aucun lien avec le monde de la drogue, un garçon sérieux, bien dans sa peau qui avait la tête sur les épaules, Un jeune homme de l'âge de Bruno, un de ses amis, fit
l'objet de soupçons mais rien ne permit de l'accuser de quoique ce soit. Le procureur déclara que la mort de Bruno Valente était une des plus mystérieuses que le pays ait alors connu. Rien ne permit de déterminer les raisons de ce crime odieux et le dossier fut clôt. La mort abominable du jeune acteur est à ce jour restée une énigme.
Un physique avantageux à la Delon, un talent certain de comédien Bruno Valente avait tout pour devenir un des grands espoirs du cinéma italien. Cinecitta lui ouvrait grand ses portes, l'avenir semblait lui sourire, il avait tout pour être heureux. Le sort en a malheureusement décidé autrement ce 2 avril 1978 lorsque la Mort monta à bord de sa voiture. En revoyant aujourd'hui le film de Tosini comment imaginer que quelques mois plus tard seulement Bruno giserait sans vie dans les bois, massacré, victime de la folie humaine. S"il a emporté le secret de mort il est une choses certaine, Bruno restera à jamais pour nous ce séduisant et talentueux garçon qui aux cotés des lumineuses Senta Berger et Rena Niehaus éclaira cette pellicule méconnue de sa ténébreuse présence.