Delitto d'autore
Autres titres:
Real: Mario Sabatini
Année: 1974
Origine: Italie
Genre: Giallo
Durée: 72mn
Acteurs: Sylva Koscina, Pier Paolo Capponi, Luigi Pistilli, Krista Nell, Herb Andress, Wilma Casagrande, Emilio Bonucci, Euro Teodori, Agostino De Simone, Pietro Plinio Quinzi, Alfredo Cecconi, Emilio Macerata, Ubaldo Pasqualetti...
Résumé: Milena a non seulement épousé un riche industriel dont l'entreprise de chaussures périclite mais c'est surtout à elle que revient le colossal héritage familial que devrait lui léguer sa tante, une femme qui n'a jamais apprécié cette union. C'est alors qu'un mystérieux appel téléphonique l'avertit que Milena a été enlevée. Elle ne reverra sa petite fille que si elle accepte de l'échanger contre un tableau de Rubens dont la valeur est inestimable. Si l'échange a bien lieu, la tante est retrouvée morte ainsi que ses deux kidnappeurs. La police déconcertée tente de retrouver Milena tandis que les meurtres continuent...
Réalisé par le bien peu prolifique Mario Sabatini, Delitto d'autore fait partie de ces obscurs gialli aujourd'hui quasiment oubliés et difficilement visibles. Est ce un bien, est ce un mal ici, le spectateur jugera par lui même mais la probabilité que le film le touche est ici bien faible.
Delitto d'autore prend pour thème principal le détournement d'un important héritage familial, celui des Volpi Girosi. La jeune et belle héritière, Milena, a épousé Marco, un important industriel, dont l'usine de chaussures est entrain de péricliter. La tante de Milena qui n'a jamais approuvé cette union reçoit un jour un mystérieux appel téléphonique lui apprenant que sa petite fille a été kidnappée. Elle ne la reverra vivante que si elle accepte de l'échanger contre un magnifique tableau signé du peintre Rubens. L'échange effectué, la tante est malheureusement retrouvée morte tout comme les deux kidnappeurs et Milena reste introuvable. Alors que les appels anonymes continuent la police commence son enquête.
Intégralement tourné dans la très belle petite bourgade de Fermo et ses alentours, Delitto d'autore est un misérable petit giallo dont on cherche vainement l'intérêt. Vu et revu le scénario n'est en rien original, totalement prévisible et surtout dénué de tout suspens. Il se contente de reprendre les bases du giallo à la Argento à savoir les appels téléphoniques, la voix menaçante déformée et la silhouette du tueur, ganté de noir et revêtu d'un long imperméable, mais sans aucune once d'imagination. Sabatini agrémente bien entendu l'ensemble d'une touche d'érotisme et de saphisme malheureusement si léger qu'il en frustrera plus d'un, le tout arrosé d'un zeste de psychédélisme certes de bon aloi mais bien inutile ici.
Souffrant en outre d'une mise en scène quasi inexistante particulièrement lente, dépourvu de toute tension et atmosphère, Delitto d'autore prend l'eau de toutes parts. Souvent confus, accumulant les incohérences et les négligences notamment lors de l'interminable final, le film de Sabatini s'avère vite assez insupportable d'autant plus qu'il ne se passe rien. Assommé par d'insipides dialogues, on attend vainement un peu d'action, une ombre de suspens, un malheureux frisson d'angoisse, quelque chose auquel se raccrocher. Malheureusement notre voeu ne sera jamais exaucé et ce sont les paupières à demi closes qu'on assistera au dénouement bien peu surprenant. Si l'identité de l'assassin et ses motivations ne surprendront personne, on restera coi face à aux nombreux illogismes que Sabatini semble avoir accumulé lors de ce final. Delitto d'autore en devient alors encore plus décevant. Est ce pour combler un scénario un peu trop vide et dénué de rebondissement que Sabatini a cru bon de le pimenter ainsi? Si tel est le cas, l'idée est mauvaise d'autant plus qu'avant ces révélations bien creuses on aura eu droit à une interminable poursuite en voitures, une des moins excitantes et spectaculaire que le genre nous ait offert mais également une des plus inutiles. On a la triste impression que le réalisateur, à cours d'idée, a étiré son film en longueur afin d'arriver aux 90 minutes syndicales.
Restent à l'actif du film les superbes décors naturels de Fermo, petite ville maritime ensoleillée typiquement italienne toute en vieilles pierres que Sabatini filme comme un joli guide touristique. On admirera en effet les thermes, le théâtre antique, les piscines romanes, le centre historique, les bords de plage... avec d'autant plus de plaisir que ces superbes endroits sont illuminés par la présence de la toujours aussi charnelle Silva Koscina. A ses cotés on reconnaitra Pier Paolo Capponi avec qui elle a une belle scène d'amour, Krista Nell dont ce sera un des derniers films et Luigi Pistilli dans le rôle du prêtre. Pour le reste de la distribution, on préférera l'oublier tant les acteurs sont transparents.