Cyclone
Autres titres: Ciclon
Real: Rene Cardona Jr
Année: 1977
Origine: Mexique
Genre: Catastrophe / Drame
Durée: 118mn
Acteurs: Hugo Stiglitz, Carroll Baker, Andres Garcia, Arthur Kennedy, Lionel Stander, Olga Karlatos, Stefania D'Amario, Federico Farfan, Miguel Angel Vasquez, Mario Almada, Milton Rodriguez, Riccardo Carreon, Carlos East...
Résumé: Après le passage d'un terrible cyclone, les passagers d'un avion, les marins d'un bateau et un groupe de touristes américains se retrouvent perdus en mer. Ils trouvent tous refuge sur un yacht où ils vont devoir lutter pour leur survie sous un soleil de plomb. Les jours passent, les vivres s'amenuisent. A l'agonie certains meurent. Bientôt le cannibalisme reste leur seul moyen de survie. Alors qu'un espoir semble enfin naître, d'effroyables requins apparaissent et attaquent le yacht...
Tourné la même année que Survivre!, Cyclone n'est jamais que la transposition de ce dernier en plein océan. Ce n'est plus un avion qui s'écrase dans les Andes dont les passagers rescapés devront lutter pour leur survie mais un groupe de touristes américains qui suite à un effroyable cyclone se retrouvent sur leur yacht perdus en haute mer.
Si la trame est quasi identique, il faut reconnaître que Cyclone est beaucoup plus passionnant et surtout intéressant puisqu'il réussit là où Survivre! échouait. Si celui ci s'inspirait d'un triste fait divers, le crash d'un avion transportant une équipe de sportifs réduits au cannibalisme pour survivre au beau milieu des montagnes enneigées des Andes, Cyclone quant à lui s'inspire vaguement du radeau de la Méduse. Le film est construit comme tout bon film catastrophe. Cardona Jr présente tout d'abord ses différents protagonistes venus de trois horizons différents, les passagers d'un avion qui pris dans la tempête s'écrase dans la mer, un groupe de marins trafiquants dont le bateau va sombrer et enfin des touristes américains dont le yacht va dériver suite au cyclone. Tous les rescapés vont se retrouver sur le yacht offrant ainsi à Cardona l'occasion de se faire affronter tout un panel de personnages tous plus différents les uns que les autres et enchaîner toute une série de palpitantes péripéties récurrentes au genre. Sous un soleil de plomb, noyades, famine, soif, comportements odieux, tensions, conflits et dilemmes moraux souvent poussés à l'extrême sont ainsi au menu tandis que le comportement abject de certains donnent un relief parfois malsain à l'ensemble. La palme revient à une Carroll Baker vieillissante, ignominieuse bourgeoise qui préfère voler la ration d'eau d'un jeune garçon pour la donner à son yorkshire qui finira au final en rôti, scène d'un sadisme qui risque d'en choquer plus d'un.
Comme pour Survivre! le cannibalisme est ici un moyen de survie dont on discute le réel bien fondé en s'appesantissant sur les valeurs religieuses et morales. Ceci n'empêchera pas les survivants de dévorer un cadavre renforçant l'aspect malsain du film.
Toute la longue partie finale est consacrée à l'attaque des requins, sujet alors fort à la mode, qui ravira les amateurs de films de squales puisque Cardona dans des flots de sang et de gore assez stupéfiant fera dévorer une bonne partie de la distribution.
Si Survivre! souffrait de la précarité de ses effets spéciaux, Cyclone étonnera cette fois. Les séquences d'ouragan sont particulièrement réussies et impressionnantes tout comme le crash de l'avion particulièrement réaliste.
Avec peu de moyens, Cardona Jr est parvenu à réaliser un film plus que distrayant dont le principal atout outre ses scènes catastrophe est d'avoir su créer une réelle tension émotive dés lors que commence l'agonie des survivants perdus sur cette mer d'huile.
On reste évidemment dans le cadre d'un cinéma d'exploitation qui appuie tous les travers de l'Homme, les situations sont par instants bien peu crédibles et certains passages un brin ennuyeux. Le film aurait peut être gagné en efficacité s'il avait été un brin réduit à son métrage initial, 118 minutes rappelons le!
On aura le plaisir de retrouver une distribution internationale plutôt réjouissante puisque sont réunis sur ce yacht outre Carroll Baker, Lionel Stander, Arthur Kennedy, Olga Karlatos qui apporte à l'ensemble une touche d'érotisme, Stefania D'Amario, Andres Garcia sans oublier l'acteur fétiche de Cardona, le toujours aussi impassible Hugo Stiglitz.