Dedicato al mare Egeo
Autres titres:
Real: Masuo Ikeda
Année: 1979
Origine: Italie / Japon
Genre: Drame érotique
Durée: 109mn
Acteurs: Olga Karlatos, Cladio Aliotti, Ilona Staller, Stefania Casini, Sandra Dobrigna, Maria D'Alessandro, Laura Tanziani, Stefano Rolla...
Résumé: Nikos est étudiant aux Beaux arts. Il loge chez Helda, une femme d'âge mûr qui vit avec Lisa, sa jeune soeur muette depuis l'âge de 5 ans suite à un mystérieux traumatisme. Plus intéressé par le sexe que par la peinture, Claudio charme Helda qui se laisse aller à ses avances. Une relation passionnée nait entre eux au grand dam de Lisa qui nourrit désormais pour Nikos une haine féroce. Lorsque Nikos rencontre deux jeunes femmes déshinibées, Anita et Gloria, il délaisse Helda, plus attiré par le milieu aisé des deux amies et leur liberté sexuelle. Elles l'invitent quelques jours au bord de la mer Egée. Ils vont vivre une relation triolique intense sous l'oeil de Lisa, imperturbable et haineuse, que Nikos a tenu à emmener avec eux afin de tenter de lui faire recouvrer la parole. Un drame terrible va alors se jouer...
Beaucoup trop méconnu, Dedicato al mare Egeo est un drame érotique peu banal étrangement resté inédit en Italie. Peu banal car il s'agit là d'un des rares films italiens coproduit avec le Japon, réalisé par une maison de production romaine gérée par des japonnais.
Tiré du roman éponyme une grande partie du film fut tourné en Grèce. Il nous conte les aventures d'un jeune étudiant aux Beaux arts, Nikos, plus intéressé par le sexe que par la peinture. Il loue une chambre chez Helda, une femme d'âge mûr qui vit avec sa jeune soeur, Lisa, muette depuis l'âge de 5 ans suite à un mystérieux traumatisme. Nikos va entretenir une relation torride avec Helda jusqu'au jour où il rencontre deux jeunes italiennes totalement désinhibées issues de milieux aisés, Gloria et Anita. Elles l'invitent alors à passer quelques jours au bord de la mer Egée au grand dam d'Helda, folle de jalousie, dont la santé mentale se dégrade et de Lisa qui nourrit en elle une haine féroce contre Nikos depuis qu'elle a découvert sa relation avec sa soeur.
Ivres de liberté, Gloria et Anita initient Nikos aux joies de l'amour libre sous l'oeil haineux de Lisa que le jeune homme a emmené avec lui afin de tenter de lui faire recouvrer la parole. Après avoir vainement voulu débaucher Lisa, le conte de fée va virer au drame, terrible, implacable.
Dedicato al mare Egeo est un film à la croisée de plusieurs genres. Il commence comme une comédie érotique classique avant de virer vers la tragédie dramatique par le biais du personnage de Lisa pour se terminer dans le plus pur drame psychologique. A ceci s'ajoutent des éléments exotico-érotiques souvent torrides, toute la partie se déroulant sur l'île de Siknos, tandis que l'amateur notera des références au cinéma de Samperi, le personnage de l'adolescente morbide, et de Pasolini puisque Dedicato al mare Egeo fait songer à Accatone.
Un des grands atouts du film est le personnage de Lisa, adolescente qui suite à un étrange traumatisme a perdu l'usage de la parole à l'âge de 5 ans. Outre le mystère quant à son mutisme et ses véritables origines, est elle réellement la soeur d'Helda ou n'est elle pas sa fille, elle incarne d'une part toute la morbidité de l'adolescence. Elle voue un amour morbide pour Nikos qu'elle se met à haïr lorsqu'elle découvre sa relation avec Helda avec laquelle elle ne semble guère s'entendre. D'autre part, elle personnifie la pureté, l'innocence non corrompue, toute de blanc vêtue, tandis qu'Anita et Gloria incarnent l'immoralité, le Mal.
Le second gros atout du film est son érotisme qui par instant tire vers l'onirisme voire le surréalisme notamment lors des scènes qui se déroulent au bord de la mer sur l'île. Les protagonistes sont partagés entre la réalité et toute une série de rêves et de visions ardentes que traverse l'angélique pureté de Lisa. L'érotisme tient une grande part dans le film, toujours osé mais jamais scabreux même si Ikeda se permet quelques audaces comme la séquence où Anita urine impudique face à Nikos où celle où elle le monte comme un étalon. Il atteint son apothéose lors des superbes scènes de triolisme auxquelles s'adonnent Anita, Gloria et Nikos, véritable poème sensuel et charnel souligné par la très belle partition musicale signée Ennio Morricone.
On regrettera simplement que la mise en scène ne soit pas toujours à la hauteur des ambitions du scénario. Cette condamnation de Nikos vers les tourments éternels de l'Enfer aurait mérité d'être un peu plus approfondie. Ikeda reste un peu trop dans le superficiel là où une étude plus approfondie des personnages aurait été nécessaire. Le film en aurait gagné en intensité dramatique ce qui lui fait parfois un peu trop défaut. Ikeda n'a peut être pas non plus assez de maîtrise pour véritablement insuffler aux scènes d'onirisme un véritable pouvoir de fascination ce qui n'enlève rien à leur charme troublant.
On regrettera également un final un peu trop prévisible et quelque peu improbable et des dialogues peu recherchés parfois involontairement drôles qui égratignent le sérieux du propos.
Nonobstant ces quelques défauts, Dedicato al mare Egeo est une oeuvre qui mérite toute l'attention de l'amateur d'érotisme aussi morbide que charnel. Il aura en outre le plaisir de retrouver les yeux de diamants d'Olga Karlatos, Stefania Casini ainsi qu'Ilona Staller, future Cicciolina qui prouve ses talents d'actrice en plus de son aise à se mettre nue, sans pudeur. Ikeda joue parfaitement avec leur nudité tout en transcendant la beauté de leur corps. On notera la remarquable performance de Sandra Dobrigna qui incarne Lisa.
Nikos est quant à lui interprété par le séduisant Claudio Aliotti, une des jeunes stars alors montantes du roman-photo italien, vu par la suite dans notamment Les fantômes de Sodome, totalement désinhibé, dont on pourra admirer quelques beaux nus tant dorsaux que frontaux.