Une étoile s'est éteinte: disparition de Laura Antonelli
C'est avec tristesse mais sans grande surprise que nous apprenons la disparition de Laura Antonelli à l'âge de 73 ans. Celle qui fut la muse des plus grands réalisateurs italiens dans les années 70 a été retrouvée morte le 22 juin 2015 dans son petit appartement près de Rome où elle vivait recluse depuis plus d'une quinzaine d'années dans la plus grande misère.
Icône de l'érotisme à l'italienne Laura Antonelli fut dans les années 70 une des actrices les plus prisées du cinéma transalpin. Celle dont Visconti avait dit qu'elle était la plus belle femme de l'univers lorsqu'elle tourna pour lui L'innocent débuta sa carrière dans les années 60 en apparaissant dans quelques séries télévisées. Son premier film elle le doit à Massimo Dallamano qui lui offre le rôle principal de Vénus en fourrure que la censure massacrera lors de sa sortie. Elle tourne par la suite pour Pasquale Festa-Campanile Ma femme est un violon qui lui vaut une petite renommée. Elle enchaine avec Les mariés de l'an 2 et surtout Docteur Popol en 1972 avec Jean-Paul Belmondo dont elle sera la compagne jusqu'en 1980. C'est Salvatore Samperi, l'enfant terrible du cinéma contestataire, qui fera d'elle une véritable star lorsqu'elle lui propose en 1973 de jouer dans Malicia, film phare du cinéma érotique italien moult fois récompensé à travers le monde. Laura devient en quelques mois une des plus grandes stars du cinéma italien que les plus grands cinéastes s'arrachent. Belle, envoutante, terriblement sexy, Laura est alors au fait de sa gloire. Le sexe fou, Divine créature, Passion d'amour, Péché véniel, Rosa chaste et pure, L'innocent, Mon dieu comment suis je tombée si bas font partie de ses plus grands films tournés entre 73 et 80. Tout sourit à Laura, un des plus grands sex symbol de ces années folles mais le destin va s'acharner sur elle dés le début des années 80.
Alors qu'elle vit difficilement sa rupture avec Jean-paul Belmondo et que sa carrière connait un net ralentissement, Laura se retrouve au milieu d'une affaire judiciaire qui la déstabilise et va l'entrainer dans un long très long processus qui la ruinera totalement. Elle est en effet arrêtée par la police puis emprisonnée pour détention de cocaïne. Le procès est retentissant,
Laura dilapide sa fortune en frais d'avocat. En 1991, elle tente un retour au cinéma en acceptant de tourner la suite de Malicia, Malicia 2000, qui sera en quelque sorte sa condamnation à mort. Obligée par les producteurs du film et Samperi lui même de subir des infiltrations de collagène afin d'atténuer ses rides naissantes, Laura fait une réaction allergique qui la laissera à jamais défigurée. Les souffrances sont terribles, les photos de son visages tuméfié, méconnaissable font le tour du monde. Elle engage un procès contre ses bourreaux qui précipiteront sa déchéance financière. Il faudra attendre quinze ans pour que Laura puisse toucher une somme mensuel dérisoire.
Laura s'était alors dés le début des années 2000 retirée de la vie publique, vivant recluse, seule, dans un minuscule appartement dont elle n'ouvrait jamais les volets. Elle n'avait pour seule compagnie qu'un poste de radio sur lequel elle écoutait inlassablement radio Vatican. Sa ferveur pour Dieu, sa piété, la maintenaient en vie. Abandonnée de tous, obèse, le corps ravagé par les souffrances tant physiques que judiciaires, la santé mentale défaillante, elle vivait dans la misère depuis presque quinze ans après avoir déclaré en 2003 à un journaliste qui voulait l'interviewer: Laura Antonelli n'existe plus.
C'est son ami Lino Banfi qui l'avait retrouvé il y a quelques années, écoeurée par ce qu'il découvrait. Le célèbre acteur avait alors déclaré à la presse que c'était une honte d'avoir laissé vivre ainsi une telle femme. Laura était réapparue il y a quelques mois par le biais d'une interview où elle disait aller mieux, lucide sur ce qui lui était arrivée, les trahisons et l'abandon de ceux qui se disaient autrefois ses amis, heureuse de constater que ses innombrables admirateurs à travers le monde continuaient de faire vivre son image, maintenant en vie celle qui n'existait plus.
La vie de Laura, scindée en deux parties distinctes, pourrait tristement se résumer au titre du film qu'elle tourna pour Luigi Comencini: Mon dieu comment suis je tombée si bas, sinistre prémonition qui débouchera sur un long calvaire qui prit fin ce 22 juin. Laura nous a quitté, peut être est ce mieux ainsi. Elle a aujourd'hui rejoint Dieu qui fut son sauveur durant toutes ces années noires. Elle a enfin du trouver ce bonheur que la vie ici bas lui a refusé durant l'ultime partie de sa vie. On la sait désormais heureuse, en paix.
Les stars sont éternelles, Laura continuera de briller dans nos coeurs, à jamais resplendissante sur nos écrans. C'est peut être là le plus cadeau qu'on pouvait lui faire.
Au revoir Laura.
La biographie complète de Laura Antonelli est disponible ICI