La lunga spiaggia fredda
Autres titres: Terreur sur la plage / The lonely violent beach / Death company
Real: Ernesto Gastaldi
Année: 1971
Origine: Italie
Genre: Rape and revenge
Durée: 90mn
Acteurs: Mara Meryl, Robert Hoffmann, Riccardo Salvina, Walter Maestosi, Joshua Sinclair, Fabian Cevallos, Claudio Trionfi...
Résumé: Jane et son époux, un couple issu de la bourgeoisie, décident de passer un week-end au bord de la mer afin de tenter de sauver leur mariage. Malheureusement, quatre motards les repèrent et vont faire irruption dans leur maison. Les voyous violent Jane sous les yeux de son époux avant de s'amuser à les humilier. Pris en otages, tous deux vont réveler des faces cachées de leur personnalité. C'est alors que Jane tombe lentement sous le charme du chef du gang. Une relation va naître entre eux et précipiter les choses. Considéré comme un traitre, les amis du leader vont lui faire payer cher cette idylle qui les détruira tous les deux...
Second film de Ernesto Gastaldi, le scénariste de nombreux films de Sergio Martino et de Umberto Lenzi entre autres grands noms, La lunga spiaggia fredda devenu rarissime tant en Italie qu'en France, reprend la trame des Chiens de paille sorti la même année et qu'il tente de plus ou moins d'imiter.
Ecrit en majeure partie pour Mara Maryl, la splendide épouse de Gastaldi, La lunga spiaggia fredda fait partie de ces Rape and revenge où s'affrontent deux classes sociales bien distinctes, ici un couple de bourgeois en pleine crise face à une bande de bikers, des loosers qui n'ont en tête qu'une seule idée, violer. Gastaldi va simplement jouer sur les failles et les faiblesses de chacun et tous en paieront les lourdes conséquences.
Jane et son mari sont l'image parfaite du couple qui n'a plus rien à se dire. Elle est une épouse malheureuse et frustrée, il est un mari pleutre et pathétique, tous deux se retranchent derrière leur position sociale. Leur relation est quasi inexistante et lors d'un week-end hivernal à la plage, ils vont tenter de se retrouver et donner un nouveau sens à leur vie de couple.
C'est alors que surgit une bande de bikers, quatre voyous qui vont les prendre en otages et violer Jane chacun leur tout face à son mari aussi peureux que lâche qui se ridiculisera encore plus aux yeux de la malheureuse.
Une étrange relation va alors naître entre elle et le chef du gang, une dangereuse attirance mutuelle qui les perdra tout deux. Il est l'homme viril et fort, un peu rude qui lui manque tant, elle représente la réussite sociale dont lui rêve. Déchiré entre cet amour naissant et le pacte qui le lie à ses "frères de sang", seule la mort le délivrera de ses chaînes et c'est ironiquement sous les coups de chaînes qu'il succombera avant d'être écrasé sans aucune pitié. Quant à Jane, pour s'être laissée aller à aimer un instant, s'être sentie de nouveau femme, elle perdra absolument tout.
La morale est assez simple. Gastaldi fait l'apologie des fausses valeurs et quelque soit la manière dont vont les choses rien ne changera au final.
Hormis les gros problèmes de production et de censure qu'il rencontra, le principal défaut de La lunga spiaggia fredda est certainement le manque de profondeur de ses protagonistes qui jouent simplement leur rôle. Difficile donc de s'attacher à eux et comprendre leurs motivations. Si cela ne nuit pas au plaisir pris à la vision du film, celui lui fait perdre de sa crédibilité et surtout de sa force.
Un de ses grosses qualités est par contre sa superbe photographie et son décor maritime d'une infinie mélancolie. Gastaldi met en valeur cette plage déserte aux couleurs hivernales, froide et balayée par le vent, à l'instar de la quasi-inexistance de la relation du couple. Aidé par la très belle partition musicale signée Stelvio Cipriani, certaines séquences sont empreintes de poésie notamment celle où Jane court nue sur la plage, laissant glisser son manteau de fourrure le long de son corps tout en admirant le lever de soleil par dessus l'océan, l'astre du jour se confondant avec le fessier parfait de la jeune femme.
Bien peu explicite, La lunga spiaggia fredda ne joue aucunement sur l'outrance. Gastaldi reste sage et suggère plus qu'il ne montre tant au niveau du sexe que de la violence. Seul le passage à tabac du chef de bande, lacéré à coups de chaînes puis écrasé sous les roues puissantes des motos, devrait ravir l'amateur de scènes choc qui restera cette fois sur sa faim. Il admirera par contre la beauté de Mara Maryl pour qui le film fut écrit et sur lequel il repose. A ses cotés on reconnaîtra Robert Hoffmann tout de cuir noir vêtu en leader pris au piège de ses propres sentiments et convictions.
Très estampillé années 70, La lunga spiaggia fredda est un Rape and revenge plaisant, un véritable démarquage à l'italienne du film de Sam Peckinpah qui malgré la superficialité de l'ensemble se laisse regarder et agréablement apprécier.