Bobby Kendall
Un seul film a suffi pour faire de cet adonis sorti de nulle part un dieu celluloïd de l'underground à jamais gravé dans la pellicule d'une oeuvre aussi étrange qu'arty, longtemps perdue, jusqu'à sa soudaine réapparition il y a quelques années, permettant ainsi à plus large public de découvrir les courbes fabuleuses de ce bel et mystérieux éphèbe. Qui mieux que Bobby Kendall pouvait en effet incarner Narcisse, cet être amoureux de sa propre image, ici projeté au coeur de merveilleuses aventures par le simple biais de ses fantasmes les plus délirants.
Véritable poème visuel, fantasmagorie aussi colorée que psychédélique, Pink narcissus du tout aussi mystérieux James Bidgood, jeune et timide photographe du Wisconsin qui aurait rêvé d'évoluer dans l'univers artistique du music-hall, drag queen à ses heures, avait pour seul et principal protagoniste le jeune Bobby Kendall, un inconnu devenu célèbre et trés vite adulé par toute la communauté homosexuelle suite à ce seul et unique essai cinématographique.
Ce Narcisse avait indubitablement une place privilégiée en ces lieux où son image se reflète à travers tous les miroirs de notre salle aux Dieux.
Bien peu de choses ont été écrites sur Bobby tant et si bien que le mystère plane toujours autant sur cet adolescent que James Bidgood rencontra en 1963 à New York. Bidgood fut immédiatement séduit par le jeune homme, un jeune prostitué à qui il proposa d'être modèle pour une série de diapositives en 35mm. Elles allaient former une sorte d'histoire en deux parties intitulée Castle of sand. Il y avait pour partenaire un autre modèle nommé Jay Garvin. Cette mini-série fut publiée en 1964 dans le célèbre magazine spécialisé pour hommes, The young and the physique pour qui Bidgood travaillait alors.
Bidgood proposa alors à Bobby d'être le principal protagoniste de son projet de film nommé Pink Narcissus. Tout d'abord étonné par la proposition, Bobby Kendall, pseudonyme que lui avait trouvé Bidgood, accepta, ravi d'être ainsi mis en valeur. Bobby ne s'était jamais réellement trouvé beau. Se voir ainsi flatté, mis en valeur par l'oeil de la caméra lui donnait confiance en lui. Cela lui apportait cette confiance en soi qui lui faisait tant défaut. Bobby était en effet un garçon assez introverti, trés peu sûr de lui.
Bobby et James Bidgood vivaient ensemble dans le petit appartement de New York où le réalisateur résidait. Durant les sept années que dura le tournage de Pink narcissus, Bobby et son mentor eurent une liaison amoureuse. Bidgood était fasciné par ce jeune homme qu'il déifiait tant et si bien qu'il le mit particulièrement bien en valeur dans son film au gré de ses fantasmes tout droit sortis d'une fantasmagorie digne de Pierre et Gilles.
Dés sa sortie, Pink Narcissus émerveilla la communauté homosexuelle qui fit de Bobby son nouveau Dieu. Bobby devint une référence en matière de beauté masculine et son image fit le tour de l'Amérique. Pourtant ce fut là le seul et unique film du jeune homme si on excepte une apparition en 1975 dans Histoire d'homme / Good hot stuff qui est en fait une compilation d'extraits des meilleurs films porno gay du début des années 70. Bobby s'évapora aussi mystérieusement qu'il était apparut sept ans auparavant, la disparition du film ayant malheureusement favorisé la sienne. Bobby garda ainsi tout son mystère ce qui ne fit qu'accroître la fascination que tant d'admiorateurs lui portaient, sorte de rêve glacé merveilleux et inaccessible comme le sont les Dieux.
Bien peu savent ce que Bobby est devenu aprés toutes ces années. En 2004, la rumeur voulait que Bobby vive toujours en New York. Si James et son petit protégé sont restés amis aprés le film, il n'en parle pourtant pas, protégeant ce petit jardin secret, si ce n'est pour vouer la beauté de Bobby à l'époque, cette insolente beauté qu'il grava à jamais sur pellicule de la plus magnifique des façons.
Mais voir Bobby le visage ravagé par le temps, un sexagénaire flétri, ne briserait il pas le mythe, ne casserait il pas l'image de Narcisse, celle qu'on a tous envie de garder en tête, celle de ce jeune garçon foudroyant qui alimenta les fantasmes les plus torrides de nos pères et continuera à alimenter les nôtres et celle de bien d'autres générations soyons en certains. N'est ce pas là la mission de tout Dieu! Narcisse est et doit rester éternel!