Grunt!
Autres titres:
Real: Andy Luotto
Année: 1983
Origine: Italie
Genre: Fantastique
Durée: 90mn
Acteurs: Andy Luotto, Gianni Ciardo, Giorgio Faletti, Roberto Della Casa, Renato D'Amore, Sabina Segatori, Fernando Cerulli, Franco Caracciolo, Massimo Pongolini...
Résumé: Nous sommes à l'aube des temps. L'Homme découvre la nature, ses fantaisies, ses dangers, insouciant. Un jour durant un fulgurant orage, un oeuf géant tombe du ciel. Cet étrange oeuf émet des décharges électriques quand on le touche mais il est doté également de pouvoirs magiques. il va devenir un objet de culte pour la tribu jusqu'au jour où une tribu rivale le vole...
Alors où le monde vivait à l'heure de la guerre du feu et prenait plaisir à suivre les aventures de Conan le barbare, l'Italie se faisait une joie de reprendre le film de John Milius en le déclinant à toutes les sauces. C'est ainsi qu'une pléthore de héros musclés à l'épée agile vit le jour tandis que, beaucoup moins nombreux, les hommes préhistoriques faisaient doucement leur apparition dans l'industrie cinématographique italienne. Cela donna des oeuvres fort curieuses, sorte d'OVNI pelliculaires, comme Adamo ed Eva la prima storia d'amore, des oeuvres hybrides comme Conquest ou méconnues comme Le maître du monde de Alberto Cavallone. Grunt! de Andy Luotto, se classe quant à lui dans la catégorie des comédies dites préhistoriques et si on devait le rapprocher d'un autre film ce serait très certainement du fameux Quando le donne avevano la coda de Pasquale Festa-Campanile, l'intelligence et le coté satirique en moins.
Nous voilà donc à l'aube des temps au coeur d'une tribu préhistorique qui n'a guère d'autres occupations que de s'amuser et découvrir le monde qui l'entoure. C'est ce que ces hommes de Cromagnons s'appliquent à faire durant toute la première partie du film qui n'a aucun autre but que d'aligner gags sur gags. Sans réelle logique ou continuité, chaque découverte donne ainsi lieu à une nouvelle saynète un peu comme si le réalisateur à l'instar de ces protagonistes en peaux de bête avait pris le parti de l'oisiveté. On découvre donc à tour de rôle le boomerang, les propriétés du coquelicot et de sa poudre qui fait rire, les différents dangers de la nature notamment des animaux sauvages si on considère toutefois qu'une troupe de caniches blancs peut mette en péril l'être humain!!! On fait l'apprentissage de l'homosexualité par le biais d'une seconde tribu, les Omosex. Les Omosex et leur blondinet de chef (les inévitables comiques gay du cinéma italien Renato D'Amore et Franco Caracciolo) sont propres, ont de belles manières, savent chanter, danser et faire la fête. Ils s'épilent le visage et s'habillent de belles peaux de zèbres alors que le Cromagnon est un vrai goujat; Il est sale, malpoli et sans aucun savoir-vivre, il se vêt d'affreuses peaux de bêtes ou de couches-culottes géantes... où comment on distinguait déjà l'hétérosexuel de base et l'homosexuel toujours si coquet. Le monde ne sera pas parfait sans la présence du sexe opposé représenté ici par une troupe d'Amazones. L'Homme découvre alors le sexe, ses premiers émois et ses plaisirs mais aussi la cohabitation et les premières rivalités.
Plus intéressant est la deuxième partie du film où lors d'un orage un oeuf électrique géant tombe miraculeusement du ciel. Cet oeuf va dés lors transformer la vie de notre tribu qui pour toute magie possédait jusqu'alors un pauvre mage hypnotiseur. Dés qu'on touche l'oeuf, il envoie en effet des décharges fulgurantes tout en déployant des pouvoirs magiques. Il transforme par exemple un Cromagnon en dandy italien en slip bleu et ray ban qui cherche les toilettes, il change un singe (un acteur en costume) en fusée... jusqu'au jour où une tribu rivale vole cet objet prodigieux.
Si dans la religion chrétienne l'oeuf est un symbole divin faut il y voir ici une quelque allusion? Cet oeuf pourrait il symboliser Dieu? Méticuleusement posé sur un autel, nos héros poilus le vénèrent et le respectent. Il est source de miracles et générateur de vie. Il leur a donné le feu et donc apporté les bases de la civilisation. On le vénère comme on le craint pour ses pouvoirs. Lorsqu'il est dérobé, tout s'effondre. Lorsqu'ils le retrouveront, l'oeuf aura malheureusement perdu tous ses pouvoirs. Sans lui, ils s'aperçoivent vite qu'ils ne sont plus rien. L'homme est il capable de vivre sans se créer une entité divine en qui croire? Telle est la question que semble poser Luotto à travers cette farce poilue qui se terminera dans la joie et l'allégresse puisque un autre oeuf tombera finalement des Cieux. C'est sous forme d'une comédie musicale que s'achèvera ce film récréatif et idiot dont l'unique but est de faire rire ou du moins amuser le spectateur.
Sans être très original et créatif, Grunt! est néanmoins un divertissement loufoque, une clownerie qui use et abuse des plus grosses ficelles de la comédie potache. Certaines séquences sont toutefois inattendues comme celle des caniches et ne peuvent donc que provoquer un éclat de rire général. On aurait peut être aimé qu'une telle originalité soit beaucoup plus présente durant le film au lieu d'amonceler poncifs et clichés.
Un des gros atouts de Grunt! est la prestation des acteurs, Andy Luotto en tête, qui savent ne jamais trop en faire et surtout ne jamais tomber dans la lourdeur, l'excès et la trivialité, ce qui ici aurait été très facile. De belles cavernes, de verdoyantes prairies et de superbes forêts estivales baignées de soleil leur servent de décor, un petit plus non négligeable.
En définitive, Grunt!, jadis éditée en vidéo sous nos cieux, est une sympathique curiosité qui ne laissera certes pas un souvenir impérissable au spectateur mais qui s'apprécie sur l'instant avant de vite s'estomper des esprits.
Grunt!... un film hypnotique
Voilà qui prouve que la cocaïne ne date pas d'hier!