Vincent Van Patten: la beauté bionique
Pour beaucoup il restera le jeune acteur blond aux yeux bleu océan qui dans les années 80 rayonna dans une poignée de films d'horreur dont Hell night de Tom De Simone et Soleil de feu de Larry Spiegel. L'amateur de comédies déjantées se souviendra de Vince dans l'échevelée Rock'n'roll high school dont il était un des principaux protagonistes aux cotés de Clint Howard et des Ramones eux mêmes.
Le télévore se rappellera de lui certainement plus pour son interprétation de l'enfant bionique dans un des spin off tirés de la série L'homme qui valait trois milliards. Hormis cela, Vince n'était pourtant pas un débutant et sa carrière ne s'arrête pas à ces oeuvres même si aujourd'hui il se fait plus discret sans pourtant avoir jamais quitté le monde du show bizz.
Le Petit Maniaco s'intéresse donc aujourd'hui au parcours de cet athlète qui a 67 ans n'a rien perdu de son charme et a généreusement gagné sa place dans notre musée de l'Eternité.
Vincent est né le 17 décembre 1957 à Bellrose dans l'état de New York. Il est le fils de l'acteur Dick Van Patten. Il est le frère de James et Nels Van Patten et le neveu de Timothy Van Patten. C'est à 9 ans que Vince est propulsé dans le monde du show bizz par l'intermédiaire de l'agent de son père. Vince apparait dans une célèbre publicité pour le dentifrice Colgate suivi très vite par une trentaine d'autres spots. De la publicité au petit écran il n'y a qu'un pas que Vince franchit allégrement dés 1970 alors qu'il n'a que 13 ans. Il va dés lors jouer dans un nombre impressionnant de séries dont Le grand chaparral, Marcus Welby, Cannon, Bonanza, Medical center, L'homme de fer, Gunsmoke, Wonder woman ou Apple's way pour n'en citer que quelques unes.
Vince apparait aussi dans quelques téléfilms dont The Bravos, un western dans lequel il a pour partenaire John Peppard. On le retrouve par la suite dans un autre western Chino / Valdez il mezzosangue avec Charles Bronson, Jill Ireland et Marcel Bozzuffi.
En 1976, il est l'enfant bionique de The bionic boy, un téléfilm produit par ABC tiré de la série de Lee Majors L'homme qui valait trois milliards.
C'est en 1979 à 22 ans que Vince trouve son premier vrai grand rôle au cinéma dans la comédie Rock'n'roll high school qui sera suivi par le survival du mexicain Larry Spiegel Soleil de feu. En 1981, il retrouve son amie Linda Blair pour le slasher de Tom De Simone Hell night dont il est un des principaux protagonistes.
Par la suite, Vince va de nouveau poursuivre sa carrière à la télévision en apparaissant dans de nombreuses séries télévisées. On le voit dans Alerte à Malibu, Matlock ou encore La croisière s'amuse.
Il continue de tourner quelques téléfilms dont une des nombreuses suites aux 12 salopards, The dirty dozen: deadly mission. Il est le protagoniste principal du slasher Camp fear en 1991.
En 1995 il réalise son premier film The break dont il s'octroie le rôle principal, celui d'un professeur de tennis. Il faut dire que Vince est très connu aux USA pour ses talents de tennis man, un sport qu'il pratique en professionnel. Vince s'est battu et a gagné contre John McEnroe mais également d'autres grands noms du tennis. Ce fut l'apogée de sa carrière de sportif.
Plus discret dans les années 2000, Vince a participé le temps de quatre épisodes à la série Les feux de l'amour en 2001. C'est sur le tournage du célèbre feuilleton fleuve qu'il rencontre Eileen Davidson qui joue le rôle de Ashley Abbott. Entre eux c'est le coup de foudre tant et si bien qu'ils se marient en 2003. Un enfant naitra de cette union. Vince était déjà père d'un enfant issu de son union avec l'actrice Betsy Russel.
En 2007, Vince a commenté les championnats de poker à la télévision américaine. Passionné de jeux, il apparait régulièrement dans des spots publicitaires pour les casinos et participent activement à la vie de ceux ci. Il est également à la tête d'un site internet consacré au poker. Il vient de publier un livre à ce sujet.