Au revoir Maria Rosaria Omaggio
C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition ce 1er juillet 2024 à Rome de Maria Rosaria Omaggio à tout juste 67 ans des suites d'une longue maladie contre laquelle elle s'est battue avec courage de longues années.
Née le 11 janvier 1957 à Naples Maria Rosaria se fit connaitre très jeune en Italie, à tout juste 16 ans, en participant à la célèbre émission télévisée de Raffaella Cara et Pippo Baudo Canzonissima. La même année elle tourne son premier film en Espagne, La lozanda andulaza de Francisco Delicado, une oeuvre dans laquelle elle tient le premier rôle qui va faire d'elle une star dans un pays alors en pleine transition. Ses scènes de nu notamment lors d'une séquence de douche embrase le public espagnol qui en fait sa nouvelle idole. Si elle tournera un second film en Espagne en 1979, la comédie coquine, El virgo de Visanteta, et sa séquelle Visanteta, estate quieta, c'est en Italie qu'elle poursuivra la plus grande partie carrière. Aux yeux des bissophiles c'est auprès de Maurizio Merli et Tomas Milian qu'elle brille en jouant dans trois polizeschi Brigade spéciale, Flics en jean et Brigade antigang. Si on la voit encore dans quelques petits films de séries Z (L'avion de l'apocalypse, Les aventures d'Hercules) et la sexy comédie La secrétaire privée de mon père et couverture de nombreux magazines érotiques (Playboy, Playmen) c'est surtout à la télévision qu'elle travaillera le plus en apparaissant au générique de nombreuses séries télévisées de grande envergure. Dés le début des années 2000 elle se tourne également vers un cinéma plus ambitieux en travaillant notamment pour Woody Allen et Andrzej Wajda. Maria Rosaria, on le sait moins, fut une aussi une grande dame de radio et de théâtre. Elle se mit elle même en scène en interprétant une pièce à son honneur Omaggio a me stessa.
Outre ses talents d'actrice et de comédienne Maria Rosaria qui fut une des femmes qui partagea la vie de Julio Iglesias était aussi écrivaine. Elle a écrit de nombreux romans qui furent récompensés. Ajoutons une autre corde à son arc, celle de réalisatrice de court-métrages et de vidéos. Parallèlement à sa carrière artistique elle était ambassadrice de l'UNICEF, engagée dans des causes solidaires en faveur des enfants dans les pays défavorisés.
Un regard, une voix, une beauté insolente, un talent inné et beaucoup de courage c'est ainsi qu'on pourrait décrire Maria Rosaria Omaggio et c'est ainsi qu'on se souviendra d'elle. Au revoir Maria Rosaria.