Slalom
Autres titres: El octavo hombre
Réal: Luciano Salce
Année: 1965
Origine: Italie
Genre: Comédie / Espionnage
Durée: 105mn
Acteurs: Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Daniela Bianchi, Beba Loncar, Lobna Abdel Aziz, Emma Danieli, Corrado Olmi, Bob Oliver, Nagwa Fouad, Isabella Biagini, Piero Vida, Fortunato Arena, Rafael Pisareff, Nello Pazzafini ...
Résumé: Alors qu'il en vacances à la neige avec son épouse Lucio rencontre une séduisante jeune blonde qui l'invite à skier avec elle. Lors de la promenade elle souhaite faire une halte dans une auberge afin de lui présenter son mari. Alors que les deux hommes sont seuls dans la salon le mari est tué d'une balle dans le dos. Lucio affolé fuit les lieux et prévient son meilleur ami. Lorsqu'il revient à l'auberge le cadavre a disparu. C'est pour Lucio le début d'une palpitante aventure durant laquelle des tueurs cherchent à le tuer. Il est finalement kidnappé et se retrouve en Egypte...
Nom incontournable du cinéma italien tant comme acteur, producteur que réalisateur on doit à Luciano Salce non seulement les premiers pas au cinéma de Vittorio Gassman et deUgo Tognazzi mais également une série de films souvent parodiques commencée au tout début des années 60. L'absurde, la dérision, Luciano Salce savait en jouer puisqu'il avait fait ses premiers pas d'artiste dans des formations théâtrales qui pratiquaient ce type d'humour. C'est d'ailleurs lui qui au milieu des années 70 sera à l'origine du célèbre cabaret du tandem Pipolo et Castellano, les deux fameux comiques italiens. Slalom, justement écrit par
le duo et réalisé en 1965, ne déroge pas à la règle, Salce nous offrant cette fois une sorte de parodie des films d'espionnage à la James Bond.
Lucio et sa femme Hilde vont passer quelques jours au ski à la station de Sestrières avec un couple d'amis, Riccardo et son épouse. Dans le train qui les y emmène Lucio fait la connaissance de Helen, une séduisante blonde qui lui tape à l'oeil mais va à Paris. Arrivés à Sestrières Lucio et Riccardo sont bien décidés à passer du bon temps malgré la présence de leur épouse respective. A sa grande surprise Lucio tombe sur Helen qu'il l'invite à venir skier avec lui. La jeune femme l'entraine dans une auberge isolée pour lui présenter son
mari, George. Alors qu'elle est partie chercher à boire George est tué. Il meurt sous les yeux de Lucio. Juste avant de mourir il murmure le mot "dollar". Affolé il voit Helen s'enfuir. Lucio quitte l'auberge et avertit Riccardo du meurtre. Les deux hommes retournent sur les lieux du crime mais il y a plus ni cadavre, ni sang ni vitre brisée par la balle. Si Riccardo doute de Lucio ce dernier est désormais la cible de mystérieux tueurs. Quelques heures plus tard il est enlevé. Il se réveille à bord d'un avion qui atterrit au Caire. Ne comprenant absolument pas ce qui lui arrive Lucio fuit les tueurs qui sont toujours à ses trousses. Il remarque également qu'entre temps un énigmatique tatouage lui a été gravé sur le torse. Au
moment où un de ses poursuivants s'apprête à le tuer Helen surgit de nulle part et le sauve in extremis. Elle lui révèle qu'elle est en fait un agent d'Interpol. George était un agent double. A sa mort il a fallu faire croire aux membres d'une organisation de trafic international de faux dollars qui profite aux chinois qu'il était toujours en vie pour qu'elle puisse mener à bien sa mission. Elle a choisi le malheureux Lucio lorsqu'elle l'a aperçu dans le train. Helen et l'infortuné Lucio vont devoir désormais mettre fin à cette contrebande de faux billets. Ils y parviennent mais Helen montre finalement son vrai visage. Elle est une espionne qui travaille pour l'ennemi. Elle veut s'accaparer les billets. Grâce à une maladresse Lucio met
fin à ses exactions. Il retourne à Sestrières sans que sa femme ne se soit aperçu de rien.
Comédie, film d'espionnage, thriller? Difficile de mettre Slalom dans une catégorie bien précise. Le film débute comme une simple comédie. Deux couples partent en vacances à la neige. Les deux maris sont bien décidés à draguer tout ce qui porte jupons et passer du bon temps à l'hôtel avec leurs conquêtes pendant que les épouses profitent du paysage. Gags, quiproquos, rencontres manquées tous les éléments de la comédie sont au menu de ce séjour blanc jusqu'à l'arrivée inattendue de la belle Helen et du meurtre de son soi-disant époux. A partir de cet instant Slalom se transforme en doux thriller car même si on est dans
le cadre d'un mystérieux homicide le ton reste à la comédie. Le pauvre Lucio se retrouve au coeur d'évènements qui le dépassent d'autant plus que très vite il n'y a plus ni cadavre ni lieu de crime. Reste à savoir ce qui s'est réellement passé et surtout qui est Helen. Il faudra attendre puisque soudainement Lucio est chloroformé et se réveille au Caire. Des espaces enneigés de Sestrières on passe aux splendides paysages orientaux égyptiens, un changement brutal de décor et de ton. Car le ton change également.
A partir du moment où Lucio se retrouve au Caire le film ne parvient plus vraiment à se renouveler. L'intrigue patine, devient répétitive et perd de son originalité. Notre pauvre bougre
passe son temps à courir pour fuir ses poursuivants jusqu'à la révélation du pourquoi du comment. On l'avait pressenti. Ce n'était guère difficile à trouver même si Salce termine son Slalom sur un rebondissement lui aussi téléphoné qui ne relance en rien la machine. Au final lorsque tombe le rideau on se dit tout ça pour ça. C'est donc un peu déçu sur le plan scénaristique qu'on voit les lumières se rallumer. De la part de Salce on aurait aimé un peu plus d'originalité dans les idées.
Parodie des films d'espionnage, du spy movie alors très en vogue en Italie, Slalom dont on appréciera le très beau générique animé à la James Bond souffre essentiellement de son
scénario trop simpliste. Mais si Salce tourne en rond, s'il a du mal à sortir de la comédie il se rattrape cependant sur l'humour, le comique et le rythme. Ce sont surtout sur les gags et les quiproquos qui donnent au film tout son intérêt. En fait Slalom doit quasiment tout à son rythme enlevé qui ne laisse place à aucun temps mort. Le pauvre Lucio enchaine les péripéties, les gaffes, court dans tous les sens et lorsqu'il trouve enfin deux minutes de repos c'est pour mieux repartir sur les chapeaux de roues. Même si le suspens est absent même si l'ensemble est répétitif et cousu de fil blanc on ne s'ennuie jamais d'autant plus que Vittorio Gassman, en forme olympique, est impayable dans le rôle de Lucio. Une bonne
partie du film repose en effet sur ses épaules. Le grand acteur formé au comique s'en donne à coeur joie et offre une délicieuse performance épaulé durant la première partie par Adolfo Celi. Autre atout du film et non des moindres la présence à leurs cotés de quelques beautés d'époque dont la superbe Beba Loncar (Helen), lumineuse, Isabella Biagini et l'ex-James Bond girl (et ce n'est pas un hasard ici) Daniela Bianchi (Bon baisers de Russie), toutes plus sublimes les unes que les autres. On savourera également les jolis paysages enneigés de Sestrières dans le Piémont qui laissent ensuite place à l'exotisme égyptien, ses clubs de danseuses du ventre, ses palais, ses souks et son magnifique désert aux
couleurs or le tout rythmé par une très sympathique partition musicale aux tonalités psychédéliques signée Ennio Morricone.
Aussi modeste soit-il Slalom se laisse regarder avec un plaisir certain. Plein de bonne humeur et de vitalité il n'a d'autre ambition que de divertir, objectif atteint, et avec le sourire en plus grâce au vitaminé Vittorio Gassman (ah son costume de ski, le pull jacquard et le bonnet idiot! Inoubliable). Parfois on n'en demande pas plus. Slalomons donc sur les pistes de l'humour sans se faire prier.