Jerry O'Sullivan: le Golden Youth
S'il est un héros qu'on ne présente plus c'est bel et bien celui de Mad Max le guerrier de la route. Autour de Max gravitaient un certain nombre de personnages tous devenus aussi fameux que celui incarné par Mel Gibson. Wez interprété par l'impressionnant Vernon wells, l'homme au gyroptère joué par Bruce Spence ou encore l'enfant sauvage alias Emil Minty et Humungus alias le body builder suédois Kjell Nilsson aujourd'hui démasqué.
Parmi tous ces héros il en est un pourtant sur qui bien peu de choses ont été dites ou écrites alors qu'il fait partie intégrante de cette trilogie même s'il n'y a qu'un rôle secondaire et muet mais O combien marquant pour un certain public tant il incarne une certaine forme d'imaginaire interdit.
On ne peut donc guère l'ignorer encore moins en faire abstraction tant sa présence gracile aux cotés de l'imposant Vernon Wells est remarquable.
Essentiellement crédité sous le nom du Golden youth ou sous nos cieux de Giton, c'est le jeune Jerry O'Sullivan qui en 1981 incarnait le docile compagnon de Wez. Longtemps crédité sous le pseudonyme de Jimmy Brown, ce jeune australien peroxydé aux allures androgynes n'a jamais voulu être acteur. dé la fin du tournage il mit un terme à sa courte carrière de comédien. Il a disparu des feux de la rampe pour retourner au plus complet anonymat. Pas même George Miller n'a su ce qu'il était devenu.
George Miller lui avait offert cette chance de faire partie du casting qui donnait au spectateur la parfaite illusion d'un monde post-apocalyptique où erraient des hordes de punks sauvages en le voyant un jour débouler par hasard sur le plateau. Jerry était en effet pizza boy et venait simplement apporter les pizzas sur les lieux du tournage. Il possédait les traits requis pour personnifier le jeune amant soumis de Wez. Un visage androgyne à la mine d'adolescent boudeur, de longs cheveux décolorés, un regard aussi noir que la tenue de cuir qui moulait son corps svelte, il incarne à la perfection le Giton tel qu'il est perçu dans une certaine imagerie homosexuelle en constante filigrane dans le film, embrassant un aspect sado-masochiste indéniable. L'homosexualité dans Mad Max 2 est un élément sous jacent représenté par ces hordes de punks gainés de cuir noir, ces combinaisons sans fond propre aux plaisirs sodomites. Elle prend une forme plus concrète à travers la relation que semble entretenir Wez et ce jeune garçon qu'il tient en laisse et expose sur sa moto comme on expose une sorte de trophée. Le Golden youth représente une certaine forme de soumission sexuelle, une relation sado-masochiste basée sur les jeux de dominant-dominé, une certaine forme d'esclavagisme où l'amour n'est pas exclu. Nous avons tous perdu un être cher''" déclare Humungus aprés que le jeune homme ait été tué par l'enfant sauvage sous les cris mélés de rage et de peine de Wez. Si Miller garde une certaine ambiguité quant à leur relation, elle prend ici toute sa signification intrésèque. Le spectateur quant à lui pourra ainsi imaginer le passé du Golden youth et la façon dont Wez l'a conquis. Il se dit d'ailleurs que Miller avait imaginer le passé du Golden youth maios ces scènes ne furent jamais tournées.
Entre deux parties de cartes qu'il disputait avec Kjell Nilsson et Vernons Wells lorsqu'ils ne tournaient pas, Jerry O'Sullivan rejoint donc la longue liste des acteurs qui resteront à jamais célèbres pour une unique composition, ces visages qui font partie de l'inconscient collectif cinématographique des cinéphiles sans qu'on sache qui ils étaient réellement. Mais est ce important? Le mystère ne fait qu'accroitre l'amour qu'on leur porte et Jerry O'Sullivan- pardon notre Golden youth- a désormais son public qui lui voue un véritable culte jusqu'à avoir crée une figurine à son effigie. Comme quoi s'il restait à le démontrer, il fait partie de la légende et les légendes sont immortelles. Bravo Jerry! Les portes du Maniaco te sont ouvertes!