Mort d'un flingueur: adieu Venantino Venantini
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Venantino Venantini, une des incontournables figures du cinéma de genre transalpin, décédé à l'hôpital de Viterbe le 9 octobre 2018 à l'âge de 88 ans suite à des complications post opératoires.
Né Enrico Venantino Venantini le 17 avril 1930 rien ne prédestinait le jeune Venantino à un jour devenir acteur puisqu'il souhaitait être artiste-peintre. Il quitte l'Italie pour Paris au milieu des années 50 afin de s'inscrire aux Beaux-arts. Afin de payer ses études il fait de temps à autre de la figuration dans quelques grands classiques du peplum comme Ben Hur et Quo vadis, une activité qui lentement va le conduire sur le chemin de la gloire. En 1960 il est en effet remarqué par le cinéaste Franco Rossi qui souhaite l'engager sur son nouveau film L'odyssée nue. Venantino accepte. C'est pour lui le début d'une prolifique carrière qui va s'étendre sur plus de cinquante années. Sa véritable chance il la doit à George Lautner qui en 1963 lui offre un rôle important dans ses célèbres Tontons flingueurs auprès de Lino Ventura et Bernard Blier notamment. Dés lors Venantino ne cessera plus de tourner tant pour le cinéma italien que français. Il travaille pour les plus grands noms du 7ème art comme Dino Risi et Ettore Scola pour l'Italie, Lelouch, Vadim, Cristian-Jaques et Oury pour la France. Son physique de séducteur, son charmant accent l'aident à diversifier les rôles et acquérir l'affection du public. Le comédien va ainsi passer avec aisance de l'exploitation à un cinéma plus populaire voire de plus haute facture. Western, guerre, action, aventures, polar et même l'érotisme parfois pointu sont ainsi à son actif soit quelque 200 films.
Si dans les années 2000 Venantino ralentit le rythme des tournages c'est pour mieux se consacrer à la télévision pour laquelle il va interpréter bon nombre de téléfilms et mini-séries jusqu'en 2017. Léonard de Vinci sera l'ultime personnage qu'il incarnera.