Crutch
Autres titres:
Real: Rob Moretti
Année: 2004
Origine: USA
Genre: Drame
Durée: 89mn
Acteurs: Eben Gordon, Rob Moretti, Juanita Walsh, Jennifer Laine Williams, Jennifer Katz, James A. Earley, Robert Bray, Laura O'Reilly, Tim Loftus, Silvia Norman, Frankie Faison, Michael Ellison...
Résumé: David a 16 ans. Son père après 17 ans de mariage, a quitté le domicile conjugal, ne pouvant plus supporter sa femme, alcoolique et suicidaire. Ainé de la famille, David, un jeune homme sensible, dérouté par la découverte de son homosexualité qu'il tente de dissimule, doit s'occuper de sa mère au plus mal ainsi que de son frère et sa soeur. Il prend des cours de théâtre auprès de Kenny, un professeur âgé de 30 ans. Très vite l'enseignant tombe amoureux de David qui se laisse prendre au jeu de la séduction. Heureux de pouvoir vivre son homosexualité auprès de lui, trouvant dans ses bras cette sécurité dont il a tant besoin, il ignore que Kenny fut jadis un acteur dont la carrière fut brisée par ses addictions aux drogues dures et au sexe. Totalement sous son influence, Kenny va l'entraîner lentement dans l'enfer de la drogue et de l'alcool jusqu'à leur total destruction...
Avant toute chose, il est important de savoir que Crutch est un film autobiographique. Le réalisateur Rob Moretti également acteur, scénariste et producteur du film a voulu à travers Crutch exorciser tout un douloureux passé, son propre passé d'adolescent homosexuel, fils d'un alcoolique violé par un de ses professeurs à l'âge de 14 ans. Il en résulte donc une oeuvre fort personnelle qui prend vite une tournure assez intimiste qui malgré ses défauts ne laissera guère indifférent le spectateur.
A travers le personnage de David, Moretti s'est crée un double qui lui permet de nous faire vivre son histoire, celui d'un adolescent de 16 ans qui suite au départ de son père doit s'occuper de sa mère alcoolique et suicidaire, de sa soeur et son frère. Dépassé par les événements, refoulant son homosexualité qu'il tente de dissimuler en sortant avec une jeune et belle camarade, il trouve un peu de réconfort en prenant des cours de théâtre que donne Kenny, un ex-acteur de 30 ans dont la drogue a ruiné la carrière. Homosexuel lui aussi, il ne tarde pas à jeter son dévolu sur l'adolescent, vulnérable et naïf, qu'il va entraîner dans la spirale de l'héroïne.
Construit comme une sorte de carnet intime tenu par l'adolescent qui narre cette tragique histoire avec un certain recul, Crutch dépeint la vie de deux jeunes américains issus de la classe moyenne, retranchés derrière le faste d'un New York qui n'a de clinquant que l'apparence. Il y a d'une part David, un adolescent jeté trop vite par la force des choses dans une vie d'adulte, perdu au milieu d'une vie familiale qu'il ne parvient plus à maîtriser. Son père après 17 années de mariage a quitté le domicile conjugal, fatigué des tendances suicidaires d'une épouse alcoolique. Devenu l'homme de la famille, il doit non seulement s'occuper de sa mère mais aussi de son frère, un garçon irascible, et de sa soeur, une fille peu responsable, tout en dissimulant son homosexualité du mieux qu'il peut. Peu sûr de lui, effrayé par cette différence, il succombe au pouvoir attractif de Kenny dont il subit l'influence, trouvant en lui la sécurité dont il a besoin.
D'autre part, il y a Kenny, un jeune professeur de théâtre nouveau venu en ville. D'apparence sympathique, on découvre vite que derrière son aspect bienveillant et calme, il cache un passé trouble. Ex-acteur, la drogue et la haine qu'il éprouve pour ce qu'il est ont détruit sa carrière. Homosexuel également, il est un véritable prédateur sexuel qui lentement va profiter de la fragilité de David et l'entraîner dans cet univers de destruction.
Personnage unidimensionnel, Kenny est méprisable, élément destructeur qui précipitera le jeune garçon en pleine déroute suite au placement en cure de désintoxication de sa mère, acceptant tout récemment son homosexualité après un difficile coming out auprès d'une copine peu compréhensible.
Il est d'ailleurs étonnant de voir comme Moretti se met lui même en scène en interprétant cet homme qui jadis abusa de lui, totalement investi par ce personnage qui peut être se reconnaitra si jamais il regardait un jour ce film. C'est ici un des gros atouts de Crutch, une performance qui se doit d'être saluée d'autant plus que Moretti joue face à son propre double. On imagine alors l'intensité émotive qu'il a dû déployer.
Joliment construit, magistralement interprété par une belle brochette d'acteurs tous plus convaincants les uns que les autres, Crutch souffre malheureusement de son coté top personnel puisque le spectateur est plus témoin de cet exorcisme qu'il ne le vit.
En voulant ouvrir toutes les portes de son âme au public, Moretti en oublie certaines dont quelques unes indispensables pour que le spectateur puisse réellement vivre ce drame, ce double drame même puisque Crutch outre l'abus d'un jeune garçon est aussi l'histoire d'un coming out raté. Si comme l'affirme l'affiche, les deux personnages franchissent les frontières le spectateur risque quant à lui de ne pas toutes les franchir. Il restera par moment sur le perron de ses deux appartements qui servent de décor au film, simple témoin d'une tragédie à laquelle il demeure d'une certaine façon étranger puisque Moretti a légèrement oublié de l'y impliquer.
On regrettera le personnage de Zack, le libraire homosexuel extraverti auquel se rattache David. Caricatural au possible jusqu'à être grotesque, il dénote dans un film si sérieux et sombre où l'homosexuel est montré comme un être lambda que rien ne diffère des autres.
Pudique lors des scènes de sexe souvent assez belles, par instant brutal, particulièrement pessimiste et désespéré, Crutch rate de peu son objectif mais reste un film difficile, plein de sensibilité que chacun finalement ressentira selon son potentiel émotif. A trop vouloir être personnel et intimiste, Crutch est devenu justement une oeuvre trop personnelle.