Max Born: giton un jour giton pour toujours
Si son nom éveille bien peu de choses au prime abord, son visage poupin est pourtant resté dans l'inconscient collectif du cinéphile plus particulièrement celui des adeptes du cinéma de Federico Fellini. Seule et unique incursion de ce jeune anglais dans l'univers du 7ème art, il demeure encore aujourd'hui le symbole d'un certain homo-érotisme juvénile, d'une certaine nubilité toute empreinte d'amours interdites. S'il a souhaité se faire oublier par la suite, il n'en reste pas moins une incontournable figure fellinienne, une icône gay dont on va quelque peu lever le voile de mystère qui semble l'entourer.
Max Born est né le 12 mai 1951 à Oxford. Issu d'une famille de la classe moyenne anglaise, Max fait des études des plus traditionnelles, particulièrement doué pour les arts et c'est à 18 ans qu'il est repéré par Fellini qui voit en lui le jeune comédien idéal pour interpréter Giton dans sa flamboyante version du Satyricon. Si Max n'a jamais souhaité embrasser une carrière d'acteur, la proposition l'enchante et c'est ainsi qu'il rentre dans la légende.
Son visage poupin, sa grâce, son allure androgyne en font un parfait Giton, jeune esclave amoureux et protégé d'Encolpe et Ascylte, entre lesquels il devra choisir.
Fellini a le souvenir d'un garçon un peu étrange, marginal, qui aimait s'isoler et chanter accompagné de sa guitare, plongé dans l'univers des drogues ce que confirment ceux qui à cette époque l'ont côtoyé. Max était un adolescent rebelle et particulièrement précoce, plutôt mature pour son âge. Comme beaucoup de jeunes alors ce passionné de musique mène une vie quelque peu désordonnée, hantant les univers psychédéliques où circulent drogues et acides sans avoir pour autant ces pulsions autodestructrices que trop de gens de son âge avaient en ces années Flower power. Max aimait les communautés et en faisait partie.
S'il aurait pu mal tourné, Max a pourtant réussi sa vie aprés avoir pleinement vécu ces années de totale liberté. Au début des années 80, avoisinant la trentaine, Max eut un enfant de sa compagne. Assagi, il menait une vie paisible aux abords de Londres. Il travaillait avec succès dans le milieu artistique et plus spécialement dans la scène musicale. Il avait alors pour rêve de quitter Londres pour s'installer quelque part sur la Méditerranée.
Désireux de ne plus revenir sur son trés bref passé d'acteur, sorte de parenthèse dans sa vie, Max a disparu par la suite pour ne plus réapparaître.
Pour nous, cinéphiles, Max Born restera à jamais Giton, l'amour que se partagent Martin Potter et Hiram Keller, nourrissant ainsi nos fantasmes pelliculaires, une de ces silhouettes celluloide qui font à jamais partie des univers cinématographiques, pour le plus grand plaisir des yeux. Max tu avais pleinement ta place au sein de notre joli musée, éternel comme le sont les icônes.