Odete
Autres titres: Two drifters
Real: Joao Pedro Rodrigues
Année: 2005
Origine: Portugal
Genre: Drame
Durée: 98mn
Acteurs: Ana Cristina De Oliveira, Nuno Gil, Carlotto Cotta, Joao Carreira, Teresa Madruga, Eric Santos, Claudia Faria, Carlos Pimenta, Joao Carlos Arruda, Filipa Gordo, Carlos Alfonso Pereira...
Résumé: Eperdumment amoureux de son petit ami Pietro, Rui ne se remet pas de sa mort accidentelle. Odete travaille dans un supermarché et rêve plus que tout d'avoir un enfant de son petit ami. Après une émième dispute à ce sujet, il la quitte. Il se trouve que Pietro était le fils de la voisine d'Odete. Elle se rend à la veillée funèbre et dérobe l'alliance que Rui avait offert à Pietro. dés lors, Odete va se créer un monde fantasmatique afin de se convaincre qu'elle est enceinte de Pietro. Lentement elles ombre dans la folie jusqu'au jour où elle rencontre Rui inconsolable de la mort de son bien aimé. Ces deux êtres à la dérive vont alors s'unir dans la folie...
Aprés le choc cinématographique que fut O fantasma, voici le second film du réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues qui avec Odete confirme tous les espoirs que beaucoup avaient mis sur ce jeune réalisateur. On y retrouve tout ce qui avait fait la force de O fantasma, un univers empli de désespoir, sombre, où se meuvent des personnages atypiques qui semblent n'avoir aucun avenir et s'enfoncent dans leurs névroses respectives.
Odete c'est la rencontre de deux êtres désespérés dont les chemins n'auraient jamais dû se croiser, l'itinéraire d'un homme et d'une femme qui chacun de leur coté vivent un terrible drame qui va les mener vers une irréversible dérive dans laquelle ils s'uniront. C'est ici la mort d'un être cher qui va les faire se rencontrer par le plus grand des hasards. Odete travaille dans un supermarché et sa seule envie est d'avoir un enfant de son petit ami qui un soir, aprés une ultime dispute à ce sujet, la quittera définitivement. Rui est homosexuel et travaille dans une discothèque. Il est épris de Pietro avec il rêve de finir sa vie. Malheureusement une nuit, Pietro meurt dans un accident de voiture. Il se trouve que Pietro est le fils de la voisine d'Odete, une femme seule et sans autre famille que ce fils trop tôt disparu. Odete va se rendre aux funérailles de Pietro et lors de la veillée funèbre lui dérobe l'alliance que lui avait offert Rui. C'est le début pour la jeune fille d'une longue descente dans les affres de la folie.
Son désir d'enfant va la pousser à commettre des actes de plus en plus insensés. Elle se persuade d'être enceinte de Pietro, fait une grossesse nerveuse et lentement Odete bascule dans une sorte de folie macabre où rêve et réalité se confondent. Elle erre désormais dans les rues avec lun andau vide, dort sur la tombe de Pietro qu'elle transforme en une sorte d'autel. C'est dans ce cimetière que la destinée d'Odete va croiser celui de Rui qui depuis la mort de Pietro n'a plus qu'une envie, celle de mourir, las des aventures sans lendemain afin d'oublier son bien aimé que son fantôme semble suivre, las de vivre. L'espace d'un moment leurs vies vont se confondre pour mieux s'unir dans une seule et unique folie commune. Odete totalement déconnectée de la réalité va faire un transfert d'identité et prendre l'apparence de Pietro, se substituant au jeune défunt. Rui aprés une tentative de suicide avortée va pénétrer dans l'univers d'Odete, incapable de survivre à la mort de Pietro. Désormais perdus dans leur monde imaginaire, Odete/Pietro et Rui s'uniront lors d'un simulacre de sodomie sous le regard du fantôme de Pietro.
Selectionné au festival de Cannes en 2005, Odete est une oeuvre difficile qui risque d'en dérouter plus d'un. Une fois encore le réalisateur a bâti un film autour d'un univers bien particulier dans lequel certains auront du mal à pénétrer. C'est ici l'histoire d'un couple métaphysique, l'itinéraire de deux êtres que le désespoir a fait basculer dans un monde factice qui les menera droit à la folie. Un seul lien les unit, le désir d'amour, celui d'avoir un enfant de son compagnon pour Odete, concrétisation de leur amour, alors que Rui ne vit que pour l'amour qu'il porte à Pietro.
A partir de là, Rodrigues reprend les bases qu'il avait jeté dans O fantasma. Outre ces deux personnages mûs par la détresse et la solitude à l'instar du jeune héros de O Fantasma, on retrouve un lieu précis qui revient comme un leitmotiv tout au long du film. Aux décharges publiques et l'univers des éboueurs de son premier film, c'est ici un cimetière, lieu de mort et de souffrance par excellence et de souvenir éternel. Tout est là pour rappeler la perte de l'être cher, pour entretenir la douleur, aviver la folie pour mieux sombrer dans la déchéance. L'ombre de la mort plane tout au long du film qu'elle soit physique ou spirituelle.
Rodrigues a donné à son film un petite aura fantastique comme il l'avait de manière plus différente dans O fantasma dans les séquences finales où son héros se transformait en une sorte de créature de latex, une entité mi-homme mi-animal se glissant dans la nuit alors que l'esprit glisse progressivement dans une irréversible folie. Ici, la note fantastique est donnée par le fantôme de Pietro qui apparait régulièrement à Rui et pousse Odete à agir jusqu'à son apparition lors de la séquence finale où il les observe passivement entrain de s'accoupler.
Bénéficiant d'une solide mise en scène, Odete dont il se dégage sans cesse un véritable malaise doit également beaucoup à son interprétation. On saluera le jeu absolumment fabuleux de Ana Cristina De Oliveira, criante de vérité, bouleversante dans le rôle titre et de Nuno Gil qui de son coté incarne Rui. Les seconds rôles sont tout aussi excellents notamment Carlotto Cotta, le petit ami d'Odete. Signalons que tant Nuno que Carlotto dont on profitera du corps magnifique dégage un homo-érotisme qui ne laissera pas indifférent la gente masculine.
Aprés O fantasma, Joao Pedro Rodrigues confirme son talent. Odete est un film intelligent, sans excès, tout simplement bouleversant qui marquera le spectateur un tant soit peu intéressé par ce type de cinéma cérébral.