Ilan Mitchell Smith: notre créature de rêve
Il fait partie de nos héros d'adolescence avec lesquels la plupart d'entre nous avons grandi, ses posters punaisés sur les murs de notre chambre, source de bien de rêves et de fantasmes. Nous sommes au milieu des années 80. La jeunesse vibre au rythme de Breakfast club et autre Rose bonbon, se laisse entrainer dans le monde de Ponyboy et ses Outsiders ou préfère se laisser séduire par Une créature de rêve dont ce jeune comédien en est une des foudroyantes révélations. Si le rôle titre revenait à Kelly Le Brock cette fameuse créature n'était elle pas pour beaucoup ce jeune comédien au regard attendrissant à la fois maladroit, drôle et touchant dont la beauté n'avait d'égale que son talent. A jamais marqué par ce rôle il est resté notre petit frère à tous, notre ami, une projection de nos premières flammes adolescentes. Il est grand temps de faire un bond dans le passé retrouver le frisson de nos 15 ans et d'honorer la présence dans notre musée du si charmant et discret Ilan Mitchell Smith, celui qui pour l'éternité restera Wyatt, le véritable héros de Weird science.
Né en 1969, Ilan rentre à 4 ans dans une école de danse tant et si bien qu'à 7 ans il intègre la School of American Ballet pour y suivre sa scolarité.
En 1982, des agents de casting le remarquent alors qu'il n'a que 13 ans. C'est ainsi qu'il intègre la distribution de Daniel de Sydney Lumet afin d'y incarner le personnage enfant que joue Timothy Hutton dans les séquences de flash-backs. Sa carrière est lancée.
Ce rôle lui permet d'être l'année suivante un des jeunes héros de la jolie comédie adolescente The wild life /Attention délires. Aux cotés notamment des turbulents Eric Stoltz et Chris Penn qui vivent pleinement leur dix-huit ans Ilan y joue un adolescent un brin marginal passionné par les années 60. non seulement on y remarque déjà le talent d'Ilan mais le jeune garçon crève littéralement l'écran par son charme naturel arrivant presque à voler la vedette à ses partenaires.
En 1985, il décroche ce qui demeurera à jamais le rôle de sa vie, celui de Wyatt dans Une créature de rêve de John Hughes. Et c'est grâce à ce personnage qu'on se souvient encore aujourd'hui de lui à travers le monde... à son plus grand étonnement.
Son charme candide, son naturel, son coté touchant et naïf, sa timidité font chavirer le public. Ilan devient en un éclair un la nouvelle icône adolescente de ce milieu de décennie. Pourtant Ilan voit les choses différemment. Du film il garde les merveilleux souvenirs de fous rires avec ses partenaires notamment Robert Downey mais confesse une relation un peu difficile avec Anthony Michael Hall qui était loin d'être l'image du bon copain qu'il donnait dans le film.
Mais c'est surtout la difficulté des scènes coquines avec Kelly LeBrock qu'il retient encore aujourd'hui. " Imaginez un enfant de 15 ans devant embrasser sur la bouche une femme de 30 ans devant les caméras sous les quolibets des copains hurlant: Alors tu l'as baisé? "Quand je souris dans le film les gens pensent que je m'amuse alors que c'était ma façon à moi de cacher ma peur!"
Le film lui apporte la gloire mondiale mais hormis une apparition dans un épisode de la série Equalizer, il faut par la suite attendre 1988 pour revoir Ilan a l'écran. Il a désormais 18 ans mais il a gardé ce coté enfant, ce charme candide et le coté timide qui le caractérise. Il est le protagoniste principal du superbe The chocolate war de Keith Gordon à mille lieues des comédies pour adolescents dans lesquelles on l'a connu. Drame poignant magnifiquement bien mis en scène The chocolate war est un film sombre, amer qui se situe dans une prestigieuse école catholique américaine où règne corruption, avidité et cruauté humaine. Resté étonnamment inédit en France, The chocolate war donnait enfin à Ilan la chance de prouver toute l'étendue de son talent dans un film difficile, puissant dans lequel il est tout simplement bouleversant. Ce film reste pour Ilan son préféré. Mais est ce surprenant.
Malheureusement par la suite il ne retrouvera plus d'autres opportunités dans lesquelles il pourra donner libre cours à ses talents d'acteur. La suite de sa carrière va être une catastrophe. Ilan en a conscience et confesse même en avoir un peu honte. Il est en effet un des héros du film complètement raté de Rusty Lemorande Journey to the center to the Earth qui suite à de nombreux problèmes de production et autres déboires financiers fut abandonné puis repris des mois plus tard, monté et remonté sans cohérence aucune, de nouvelles scènes provenant entre autres de Alien from L.A greffées ça et là par Albert Puyn, un véritable désastre que rien ne sauve si ce n'est pour ses admirateurs la présence du jeune acteur.
Il touche le fond en 1989 avec la comédie fantastique Identity crisis de Melvin Van Peebles où il joue un rappeur qui doit faire face au fantôme d'un chanteur noir, un film dans lequel dit-il il se ridiculise à l'écran. Une infamie qu'Ilan préfère oublier aujourd'hui avoue t-il.
C'est vers le petit écran que jeune acteur va alors se tourner. En 1990 il est le héros de la première saison de la série Superboy qui parodie Superman puis apparait en 1991 dans un épisode de Silk stalking et des Dessous de Palm Beach avant de mettre un terme définitif et sans regret à sa carrière.
Ilan a toujours refusé les exigences du show bizz et ce statut de "teen idol" qui le gênait. Acteur il était certes mais il était avant tout un adolescent comme n'importe quel autre, refusant d'être manipulé par ce milieu. Il n'a jamais voulu être exposé aux Unes des journaux spécialisés, être photographié à demi-nu pour satisfaire les exigences et fantasmes d'un public voyeur, être au service d'agents qui ne cherchent que l'argent à travers le sensationnel, sombrer dans l'enfer des plaisirs artificiels et de l'alcool comme nombre d'adolescents comédiens même si certains y échappent bien heureusement dit-il. Ilan s'est fait discret au grand regret de ses fans. Il avait 22 ans et la vie devant lui.
Ilan a alors repris les études et suivi des cours approfondis d'histoire médiévale. Il s'était découvert cette passion lorsqu'il était enfant en voyant un jour un chevalier miniature posé sur le chevet de son père.
Il s'installe dans un petit village texan, se marie en 1995 avec une amie de fac qui lui donnera deux enfants Susannah et Asher. Il devient en 2000 assistant professeur en histoire spécialisé dans le moyen-âge. En 2005, il est professeur d'anglais à l'université avec pour spécialité la littérature médiévale. Au fil des ans Ilan publiera également beaucoup d'écrits sur la chevalerie et collaborera régulièrement sur des documentaires sur le moyen âge tant pour la télévision que pour le cinéma. En bon gamer qu'il est, Ilan travaille aussi sur des jeux vidéos en rapport avec le moyen-âge.
Après avoir quitté le monde du cinéma Ilan ne parlait jamais de son passé d'acteur, sa femme elle même l'ignorait. Elle le découvrit en voyant par hasard The chocolate war. S'il interdisait également toute photo de lui, il interdisait surtout que circulent des photos venant de Une créature de rêve, LE film pour lequel on le connait aux quatre coins du monde. Il ne voulait pas que ses élèves sachent qui il était.
Ceci a provoqué parfois des quiproquo puisque Ilan n'a guère changé physiquement. Certains le reconnaissaient et se posaient des questions quant à son nom et son physique. Ilan jouait alors l'ambiguïté à moins d'être vraiment obligé d'avouer la vérité constatant combien il avait marqué et continuait de marquer toute une génération. Et toujours la même question: Pourquoi avoir tout arrêté alors qu'il avait tout pour lui?
Toujours aussi discret Ilan a cependant accepté de réapparaitre aux yeux du public brisant ainsi son anonymat par respect et amour pour ses innombrables fans. Il ne refuse plus les interviews tant que cela n'influence pas sa vie d'aujourd'hui. Aux cotés de ses anciens camarades Anthony Michael Hall et Kelly LeBrock il apparait régulièrement aux conventions qu'organisent les fans de Une créature de rêve mais il n'aime toujours pas se voir à l'écran. Il disparait le plus souvent dés que la projection du film commence. Ilan avoue d'ailleurs n'avoir jamais vu le film en entier.
Jusqu'à sa participation aux conventions Il n'avait encore jamais pu constater de visu l'engouement qu'il provoque encore aujourd'hui, la foule qui scande son nom et l'applaudit à mains levées dés sa première apparition à l'image, plus qu'aucun autre des acteurs du film.
D'un naturel étonnant, d'une grande simplicité, il a gardé son coté candide et timide aujourd'hui encore tout comme il affiche toujours ce sourire si charmant.
Pour le plus grand bonheur de ses admirateurs Ilan a fait son retour sous les feux de la rampe en 2017 en faisant une courte apparition dans la série télévisée à succès The Goldbergs, une série qu'il adore puisqu'elle traite avec beaucoup d'humour des années 80. Ilan y interprète Mr Connely, un professeur qui est une forme de clin d'oeil au film de John Hughes. Ce come back devant les caméras Ilan confesse qu'il y pensait depuis bien deux ans déjà, ravi de retrouver les caméras après 26 années d'absence, et laisse sous entendre qu'il ne serait pas contre l'idée de revenir plus régulièrement devant l'objectif tant que cela n'empiète pas sur sa carrière de professeur universitaire.
Au rêve hollywoodien, Ilan a préféré un certain anonymat, une vie moins aisée mais il est l'homme le plus heureux de la Terre, chaque jour face à ses élèves, perdu dans son univers médiéval, rempli de chevaliers et de princes. Quant à nous Ilan restera à jamais Wyatt, l'image même de nos premières amours adolescentes et de jeunes adultes.