Rodney Eastman: le guerrier de nos rêves
Si son visage et son nom sont à jamais associés à Freddy 3: dreams warriors dans lequel il interprétait un des personnages les plus attachants de cette longue série, le jeune Joey, Rodney Eastman a par la suite connu une belle carrière tant au cinéma qu'à la télévision même s'il n'est pas de ces acteurs qu'on mitraille sous les feux des projecteurs. Discret, Rodney est resté pour de très nombreux admirateurs cet adolescent émouvant qui sut si vaillamment combattre le célèbre personnage aux griffes acérées crée par Wes Craven, cet adolescent qu'il semble être resté si on en croit la fraicheur de son visage toujours aussi candide qu'il a gardé la cinquantaine passée. Retraçons aujourd'hui le joli parcours professionnel de l'inoubliable Joey alias Rodney Eastman.
Rodney est né à Montreal le 20 juillet 1967. A l'âge de 5 ans il quitte le Canada pour s'installer avec ses parents à Los Angeles où il suit une scolarité classique. C'est à son entrée au lycée que le jeune Rodney, très attiré par la scène, décide qu'il sera comédien. Il prend des cours d'arts dramatiques et participera à moult productions de son école. Une fois diplômé il obtient son tout premier rôle en tant que simple figurant dans une comédie musicale écrite pour la CBS Have You Tried Talking to Patty?. C'est en 1986 à tout juste 19 ans qu'il fait ses grands débuts au petit écran dans un épisode de la série Les routes du Paradis. Cette même année il fait une brève apparition non créditée dans le film d'horreur Chopping mall. C'est alors qu'il est choisi pour être un des adolescents de Freddy 3: dreams warriors dans lequel il interprète l'attendrissant et émouvant Joey devenu muet suite à un traumatisme. Ce rôle, très certainement celui de sa vie, lui apportera la célébrité à travers le monde. Son nom y sera à jamais associé. La beauté de Rodney tout comme son talent de comédien explosent littéralement à l'écran. Son personnage parvient même à éclipser celui de Kristen, la protagoniste principale jouée par Patricia Arquette. Avec son regard à la fois triste, timide et charmeur, son visage d'une
attendrissante pureté sur lequel il a dessiné une étoile tel un Pierrot lunaire Joey incarne à la perfection la fragilité de l'innocence, ce coté
candide qui rend son personnage si attachant.
Après avoir vaincu une première fois Freddy, Rodney réapparaitra dans Freddy 4: The dream master. Son personnage y perd malheureusement beaucoup de sa fraicheur, de sa sensibilité et mourra malheureusement bien trop vite en début de métrage noyé dans son lit à eau. Il enchaine en 1989 avec Deadly weapon / Le jeu du tueur de Michael Miner où il interprète cette fois un adolescent poète et rêveur maltraité par un père alcoolique, souffre-douleur de ses camarades de classe qui trouvera vengeance par le biais d'une redoutable arme laser égarée par l'armée. Rodney apporte beaucoup à cette petite série B sympathique sans grande originalité dans laquelle il prouve une fois de plus ses talents de jeune acteur. Il poursuit avec une comédie horrifique absurde totalement inédite en France, Beverley hills body snatchers, qu'il sauve de l'insipidité par sa seule présence.
Par la suite Rodney va surtout faire carrière à la télévision. Entre 1990 et 2006, on le voit entre autres dans Alerte à Malibu, Parker Lewis, Babylon 5, Sliders, Millenium, X-Files, CSI, Matrix, le temps d'une demi-saison il est Ricky, un des personnages de Melrose place, plus récemment Le mentaliste, pour ne citer que celles connues en France.Très présent à la télévision Rodney n'en délaisse pas pour autant le cinéma. Au grand écran il fait une très courte apparition dans les toilettes d'un lycée dans The opposite of sex en 1997 mais il est surtout le partenaire de la danseuse Mya Frye dans le décevant The dancer une production Luc Besson réalisée en 2000 par Frédéric Garson. L'année suivante, il est aux cotés de Samuel L. Jackson dans le thriller The caveman's Valentine. Il est un jeune homosexuel détenant la clé du mystère quant au meurtre de son ami. On le voit ensuite dans l'excellent et émouvant Blue ridge fall de James Rowe dans la peau d'un adolescent
autiste accusé de meurtre. Un rôle bouleversant où Rodney démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent alors qu'à 32 ans il a conservé son visage d'éternel adolescent comme si le temps n'avait aucune emprise sur lui. Il est un musicien de rock au look glamour et peroxydé dans le très bon Clubland de Mary Lambert qui nous plonge dans l'univers décadent du rock et du show bizz. Il est également au générique de Sand et du film d'espionnage Con express où il fait une brève apparition en scooter des neiges lors de l'ouverture du film. Il est ensuite un des protagonistes principaux de l'inquiétant thriller hivernal Sawtooth de Andreas Kidess qui malheureusement ne fut jamais distribué.
Aujourd'hui Rodney se consacre surtout aux séries télévisées (Les experts N.Y, Esprits criminels, Cold case, Saving grace...) et téléfilms même s'il n'abandonne pas le cinéma puisqu'en 2008 il était au générique de Rule of three avant d'être en 2010 un des quatre terribles violeurs de la malheureuse Sarah Butler dans le remake signé Steven R. Monroe du fameux I spit on your grave.
Mais le cinéma n'est pas la seule corde corde que Rodney ait à son arc. Discret, timide il avoue depuis toujours une autre passion: la musique. Ce grand amateur de hard rock, ses idoles lorsqu'il était adolescent s'appelaient ACDC, Iron maiden..., a formé un groupe de rock avec deux amis comédiens, John Hawkes et Brentley Gore, les King stragglers, dont le premier album éponyme a vu le jour en 2005 très axé country et country rock. Avec sa formation Rodney a écumé quelques grandes salles de concert en Amérique.
Coté vie privée Rodney fut marié de 1991 à 1993 à l'éphémère actrice (Simetierre 2) et musicienne rock Inger Lorre qui fut notamment à la tête du groupe The nymphs.
Parallèlement à ses activités artistiques Rodney Eastman participe toujours avec autant de plaisir aux conventions Freddy où se retrouvent régulièrement les principaux comédiens du troisième et quatrième film de la série qui viennent à la rencontre de leurs fans d'hier et d'aujourd'hui, Rodney restant un des acteurs favoris du public, Joey un de leurs personnages préférés.
A 53 ans Rodney semble être resté l'adolescent qu'on a découvert il y a quelques trente années déjà et donne l'impression d'être tout simplement resté
Joey. Rodney Eastman ou un exemple de carrière réussie, l'image même de la discrétion et de la simplicité.